Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Après avoir abordé les aspects spécifiques au développement d’applications accessibles par le web, cet article présente la méthode OOHDM (Object-Oriented Hypermedia Design Method), méthode qui fournit une démarche simple et robuste de conception. Pour cela, OOHDM utilise différents mécanismes d’abstraction et de composition selon une approche par objets qui permet d’une part une description concise des unités d’information complexes, et d’autre part la spécification de patrons de navigation et de transformations d’interfaces complexes. D’autres aspects de la méthodologie de conception pour le Web sont abordés, et un comparatif d’autres méthodes conclut l’article.
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Gustavo ROSSI : Lifia. Facultad de Informatica. Universidad Nacional de La Plata, Argentina
INTRODUCTION
Ce dossier aborde les problèmes de modélisation et de conception des applications accessibles sur le Web au moyen d’un simple navigateur. Il décrit en détail, au moyen d’exemples commentés, une méthode de conception orientée-objet des applications hypermédias (OOHDM, Object-Oriented Hypermedia Design Method).
Sont d’abord analysés les aspects spécifiques au développement d’applications accessibles par le Web et leurs conséquences. Cela conduit au besoin de méthodes de conception spécifiquement dédiées au Web. Sont décrites ensuite les principales étapes intervenant dans la méthode OOHDM. Un exemple d’application, traité sous forme d’étude de cas, sert de fil conducteur à la description de la méthode. La présentation rapide de quelques autres aspects de la méthodologie de conception pour le Web et un tour d’horizon comparatif d’autres méthodes concluent ce dossier.
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Présentation
1. Situation générale et objectifs
Cette partie introductive rappelle le contexte dans lequel est abordée la modélisation d’applications pour le Web. D’une part, le Web n’est pas simplement un ensemble de quelques milliards de « pages » statiques rédigées par leurs auteurs : il est aussi, et avant tout pour les entreprises, un moyen de développer des applications informatiques interagissant directement avec l’utilisateur final. D’autre part, contrairement aux utilisateurs de beaucoup d’autres applications informatiques utilisées en milieu professionnel, l’utilisateur standard du Web n’est pas un spécialiste opérant quotidiennement avec une même application dans le cadre de son travail, mais juste un usager occasionnel, libre. Souvent, il découvre l’application avec laquelle il interagit au moment où il s’en sert. Il peut en changer très facilement s’il n’en est pas satisfait. La conception des applications devra prendre en compte cette spécificité. Enfin, il est important de noter que la navigation est la caractéristique commune sur laquelle repose les interactions dans toutes les applications Web. Elle n’est en aucun cas une simple couche surajoutée à une application traditionnelle. Cela implique d’intégrer la navigation dès les premières phases de la conception d’une application.
La conception d’une « bonne » application Web, c’est-à-dire d’une application qui est appréciée de ses usagers – non pas simplement en termes du seul service rendu, mais bien de la façon de s’en servir – doit tenir compte de ces différents aspects. Le but de la méthode OOHDM présentée ici est de fournir une démarche simple et robuste pour concevoir de telles applications.
1.1 Le Web : plate-forme pour le déploiement d’applications
Au-delà des pages statiques d’un côté et des applications conventionnelles de l’autre, le WWW (World Wide Web) a favorisé aussi l’apparition d’une nouvelle génération de systèmes d’information : ceux qui combinent la navigation à travers un espace hétérogène d’information avec des opérations de requête ou qui opèrent sur et font évoluer ces informations. Le WWW fournit une architecture client-serveur simple et, ce qui est le plus important du point de vue de la conception d’une application, il introduit la notion d’hypertexte (ou hypermédia). Si chacun de ces deux aspects, pris isolément, semblent...
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BIBLIOGRAPHIE
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