Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Après avoir abordé les aspects spécifiques au développement d’applications accessibles par le web, cet article présente la méthode OOHDM (Object-Oriented Hypermedia Design Method), méthode qui fournit une démarche simple et robuste de conception. Pour cela, OOHDM utilise différents mécanismes d’abstraction et de composition selon une approche par objets qui permet d’une part une description concise des unités d’information complexes, et d’autre part la spécification de patrons de navigation et de transformations d’interfaces complexes. D’autres aspects de la méthodologie de conception pour le Web sont abordés, et un comparatif d’autres méthodes conclut l’article.
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Gustavo ROSSI : Lifia. Facultad de Informatica. Universidad Nacional de La Plata, Argentina
INTRODUCTION
Ce dossier aborde les problèmes de modélisation et de conception des applications accessibles sur le Web au moyen d’un simple navigateur. Il décrit en détail, au moyen d’exemples commentés, une méthode de conception orientée-objet des applications hypermédias (OOHDM, Object-Oriented Hypermedia Design Method).
Sont d’abord analysés les aspects spécifiques au développement d’applications accessibles par le Web et leurs conséquences. Cela conduit au besoin de méthodes de conception spécifiquement dédiées au Web. Sont décrites ensuite les principales étapes intervenant dans la méthode OOHDM. Un exemple d’application, traité sous forme d’étude de cas, sert de fil conducteur à la description de la méthode. La présentation rapide de quelques autres aspects de la méthodologie de conception pour le Web et un tour d’horizon comparatif d’autres méthodes concluent ce dossier.
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11. Autres méthodes
La discipline du génie du Web est en train d’évoluer rapidement. Beaucoup d’approches de conception existent déjà et il y a une tendance à définir des métamodèles communs.
À titre d’exemple, nous décrivons brièvement deux approches bien connues. Elles sont semblables à OOHDM car elles héritent de l’idée de séparer la modélisation conceptuelle de la navigation et de la conception de l’interface.
Ici encore pour des raisons de concision, la description proposée n’est qu’un guide pour les lecteurs intéressés par ces méthodes.
11.1 WebML
WebML (Web Modelling Language) a été développé au Politecnico di Milano (Italie). Selon , WebML fournit des spécifications graphiques, mais formelles, dans le contexte d’un processus de conception complet qui peut être aidé par des outils de conception visuels. Les objectifs principaux du processus de conception de WebML sont :
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exprimer la structure d’une application Web avec une description à haut niveau, qui peut être utilisée pour faire des requêtes, pour l’évolution et la maintenance ;
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fournir des vues multiples du même contenu ;
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séparer le contenu de l’information de sa composition dans des pages, de la navigation et de la présentation, de manière à ce que les pages puissent être définies et évoluer d’une façon indépendante ;
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modéliser les utilisateurs et les communautés explicitement dans l’entrepôt, pour permettre la spécification de politiques de personnalisation ;
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permettre la spécification d’opérations de manipulation de données pour actualiser le contenu du site ou interagir avec des services externes arbitraires.
WebML comprend quatre modèles : celui de la structure, celui de la composition, celui de la navigation et les modèles de présentation, qui permettent la description de sites Web seulement en lecture. Ils peuvent être étendus pour permettre la spécification de l’administration de contenus et l’intégration avec les services externes, à travers l’ajout...
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BIBLIOGRAPHIE
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