Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Après avoir abordé les aspects spécifiques au développement d’applications accessibles par le web, cet article présente la méthode OOHDM (Object-Oriented Hypermedia Design Method), méthode qui fournit une démarche simple et robuste de conception. Pour cela, OOHDM utilise différents mécanismes d’abstraction et de composition selon une approche par objets qui permet d’une part une description concise des unités d’information complexes, et d’autre part la spécification de patrons de navigation et de transformations d’interfaces complexes. D’autres aspects de la méthodologie de conception pour le Web sont abordés, et un comparatif d’autres méthodes conclut l’article.
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Lire l’articleABSTRACT
Auteur(s)
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Gustavo ROSSI : Lifia. Facultad de Informatica. Universidad Nacional de La Plata, Argentina
INTRODUCTION
Ce dossier aborde les problèmes de modélisation et de conception des applications accessibles sur le Web au moyen d’un simple navigateur. Il décrit en détail, au moyen d’exemples commentés, une méthode de conception orientée-objet des applications hypermédias (OOHDM, Object-Oriented Hypermedia Design Method).
Sont d’abord analysés les aspects spécifiques au développement d’applications accessibles par le Web et leurs conséquences. Cela conduit au besoin de méthodes de conception spécifiquement dédiées au Web. Sont décrites ensuite les principales étapes intervenant dans la méthode OOHDM. Un exemple d’application, traité sous forme d’étude de cas, sert de fil conducteur à la description de la méthode. La présentation rapide de quelques autres aspects de la méthodologie de conception pour le Web et un tour d’horizon comparatif d’autres méthodes concluent ce dossier.
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12. Conclusion
Dans ce dossier, nous avons présenté les caractéristiques principales de la méthode de conception d’hypermédia orientée-objet (OOHDM). OOHDM est une approche dirigée par le modèle (model driven) pour concevoir des applications Web. Nous avons montré les activités intervenant dans le cycle de vie de OOHDM et, sur quelques exemples simples, comment les applications peuvent être décrites. Quelques thèmes supplémentaires comme la personnalisation, les processus d’affaires et le Web sémantique ont été analysés.
La communauté de génie logiciel mûrit vite. De nouvelles méthodes et des approches apparaissent chaque jour. Certaines ont été décrites aux paragraphes ci-contre et ci-contre. Le génie du Web évolue au sein d’une discipline solide dans laquelle les meilleures techniques connues sont systématiquement appliquées.
Nous envisageons que ce domaine suivra des avancements technologiques fournissant le support de conception pour la génération suivante d’applications Web mobiles et conscientes de leur contexte (context awareness) ; ces nouvelles applications fourniront l’accès à l’utilisateur mobile portant son périphérique favoris (les téléphones cellulaires, PDA, etc.) et lui permettront d’accéder aux services adéquats dans son contexte courant, adaptés par exemple à son activité, à sa localisation et à son rôle. Les méthodes de conception évolueront pour permettre la spécification modulaire de ce type de logiciel, comme elles supportent actuellement la conception de logiciels Web plus « conventionnels ».
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BIBLIOGRAPHIE
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