Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Après avoir abordé les aspects spécifiques au développement d’applications accessibles par le web, cet article présente la méthode OOHDM (Object-Oriented Hypermedia Design Method), méthode qui fournit une démarche simple et robuste de conception. Pour cela, OOHDM utilise différents mécanismes d’abstraction et de composition selon une approche par objets qui permet d’une part une description concise des unités d’information complexes, et d’autre part la spécification de patrons de navigation et de transformations d’interfaces complexes. D’autres aspects de la méthodologie de conception pour le Web sont abordés, et un comparatif d’autres méthodes conclut l’article.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Gustavo ROSSI : Lifia. Facultad de Informatica. Universidad Nacional de La Plata, Argentina
INTRODUCTION
Ce dossier aborde les problèmes de modélisation et de conception des applications accessibles sur le Web au moyen d’un simple navigateur. Il décrit en détail, au moyen d’exemples commentés, une méthode de conception orientée-objet des applications hypermédias (OOHDM, Object-Oriented Hypermedia Design Method).
Sont d’abord analysés les aspects spécifiques au développement d’applications accessibles par le Web et leurs conséquences. Cela conduit au besoin de méthodes de conception spécifiquement dédiées au Web. Sont décrites ensuite les principales étapes intervenant dans la méthode OOHDM. Un exemple d’application, traité sous forme d’étude de cas, sert de fil conducteur à la description de la méthode. La présentation rapide de quelques autres aspects de la méthodologie de conception pour le Web et un tour d’horizon comparatif d’autres méthodes concluent ce dossier.
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9. Amélioration de la conception avec des patrons
Les applications Web sont d’habitude construites ad hoc. Cela n’a rien de surprenant si l’on considère la jeunesse relative de la discipline de l’ingénierie du Web. Pourtant, la raison clé pour laquelle les composantes du Web ne sont pas systématiquement réutilisées est que les approches de conception actuelles ne sont pas complètement efficaces pour aider le concepteur à raisonner sur la composition de structures existantes. Pour ce qui concerne le niveau du modèle de l’application (ou conceptuel), on peut obtenir un certain degré de réutilisation. La réutilisation des structures de navigation est beaucoup moins avancée. Dans ce paragraphe, nous argumentons en faveur d’un type de réutilisation de haut niveau : la réutilisation d’expérience de conception.
Les concepteurs experts d’applications Web ne résolvent pas tous les problèmes à partir de zéro. Ils réutilisent la plupart du temps des solutions qu’ils ont utilisées auparavant. Il est pourtant fréquent que des décisions critiques de conception prises lors de la définition du style de l’interaction ou de la navigation d’une application restent cachées dans le code ou soient pauvrement documentées. Beaucoup d’autres décisions ne peuvent même pas être déduites du code ou de la documentation. Typiquement, parmi celles-là se trouvent des stratégies gardées dans l’esprit du concepteur comme le résultat de toutes ses expériences précédentes et utilisées par lui à un niveau très abstrait.
Il est largement admis que la réutilisation de l’expérience de conception ou des structures de conception est le type de réutilisation le plus valorisé . Du point de vue de l’expert, il aide à communiquer les décisions prises, ou à discuter les différentes alternatives avec le reste de l’équipe de travail d’une façon simple et précise.
Considérez comme exemple la question suivante : comment un concepteur de site Web peut garantir (dans le contexte de notre...
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BIBLIOGRAPHIE
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