Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Après avoir abordé les aspects spécifiques au développement d’applications accessibles par le web, cet article présente la méthode OOHDM (Object-Oriented Hypermedia Design Method), méthode qui fournit une démarche simple et robuste de conception. Pour cela, OOHDM utilise différents mécanismes d’abstraction et de composition selon une approche par objets qui permet d’une part une description concise des unités d’information complexes, et d’autre part la spécification de patrons de navigation et de transformations d’interfaces complexes. D’autres aspects de la méthodologie de conception pour le Web sont abordés, et un comparatif d’autres méthodes conclut l’article.
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Gustavo ROSSI : Lifia. Facultad de Informatica. Universidad Nacional de La Plata, Argentina
INTRODUCTION
Ce dossier aborde les problèmes de modélisation et de conception des applications accessibles sur le Web au moyen d’un simple navigateur. Il décrit en détail, au moyen d’exemples commentés, une méthode de conception orientée-objet des applications hypermédias (OOHDM, Object-Oriented Hypermedia Design Method).
Sont d’abord analysés les aspects spécifiques au développement d’applications accessibles par le Web et leurs conséquences. Cela conduit au besoin de méthodes de conception spécifiquement dédiées au Web. Sont décrites ensuite les principales étapes intervenant dans la méthode OOHDM. Un exemple d’application, traité sous forme d’étude de cas, sert de fil conducteur à la description de la méthode. La présentation rapide de quelques autres aspects de la méthodologie de conception pour le Web et un tour d’horizon comparatif d’autres méthodes concluent ce dossier.
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Présentation
8. De la conception à l’implémentation
La génération des objets d’implémentation à partir des documents de conception prend souvent du temps.
Par exemple, nous pouvons avoir recours à l’architecture MVC (Model-View-Controller) pour décrire les composantes d’implémentation. L’architecture MVC a été abondamment utilisée pour le découplage de l’interface d’utilisateur des données d’application et de sa fonctionnalité. Différents environnements de programmation fournissent des grandes bibliothèques de classes qui permettent au programmeur de réutiliser des objets d’interface et des styles d’interaction standard en connectant des classes correspondant à son « modèle ».
Le modèle contient des données et des comportements de l’application et fournit aussi une interface à la vue et au contrôleur. Pour chaque interface utilisateur, un objet « vue » est défini. Il contient les renseignements sur les formats de présentation et reste synchronisé avec l’état du modèle. Finalement, le contrôleur gère les interactions de l’utilisateur (entrées) et les traduit sous forme de demandes aux fonctionnalités spécifiques de l’application. Cette séparation reflète bien le fait que les applications Web peuvent avoir différentes vues, dans le sens qu’elles peuvent être accédées par différents clients, comme les navigateurs, les clients WAP (Wireless Access Protocol), les clients de service Web, etc., avec les données de l’application séparées de sa présentation. L’existence d’un module séparé pour manipuler l’interaction d’utilisateur, le contrôleur, fournit un meilleur découplage entre le comportement de l’application et la façon dont ce comportement est initié.
Pourtant, tandis que le modèle MVC fournit un ensemble de principes de structuration pour construire des applications interactives modulaires, il ne répond pas complètement aux exigences des applications Web pour fournir des structures d’hypermédias riches, puisqu’il est fondé sur une vision purement transactionnelle du logiciel. Surtout, il ne prend pas en considération les aspects de navigation que nous avons discutés dans ce dossier, et qui devraient être supportés d’une façon appropriée.
La composante de vue contient la structure et la présentation de données, alors que les contenus sont gardés dans le modèle. Concrètement, dans une utilisation naïve...
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De la conception à l’implémentation
BIBLIOGRAPHIE
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