#

Internet

Internet dans les livres blancs


Internet dans les conférences en ligne


Internet dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 sept. 2024
  • |
  • Réf : E4210

Systèmes de télécommunications optiques spatiales

Cet article donne une revue des systèmes de télécommunications optiques spatiales. Ces systèmes sont envisagés pour certaines applications spatiales comme le transfert de données massif ou encore internet par satellite. L’article décrit les principaux sous-systèmes composant le lien optique, notamment la chaîne de communication, mais aussi la tête optique dont il explique le calcul du gain. La méthodologie pour clore le bilan de liaison pour les liens à faible dynamique est introduite. L’article mentionne ensuite les liens à haute dynamique, principalement due à la turbulence atmosphérique, et les moyens de s’en accommoder. La mise en place d’un lien optique est présentée. Pour finir, l’article discute de la capacité et de la disponibilité de ces systèmes.

  • ARTICLE INTERACTIF
  • |
  • 10 mars 2022
  • |
  • Réf : H7235

Optimisation d’un site web en vue de son référencement (SEO)

Les moteurs de recherche représentent près de la moitié du trafic sur un site web en général. La bonne optimisation des pages du site est donc essentielle pour attirer vers votre source d'information un trafic de qualité. Cela passe par plusieurs étapes : technique (balises HTML), rédaction (texte pertinent, intéressant et contenant les bons mots clés) et liens (backlinks, fournissant la popularité au site). Cet article explique les différents critères de pertinence utilisés par les algorithmes de Google, Bing et autres, et la meilleure façon de les mettre en œuvre dans vos pages.

  • ARTICLE INTERACTIF
  • |
  • 10 avr. 2022
  • |
  • Réf : H7240

Moteurs de recherche web

Les moteurs de recherche font partie de notre quotidien numérique et sont des carrefours essentiels pour nous permettre de rechercher de l'information sur Internet. Quels ont les principaux moteurs ? Comment fonctionnent-ils ? Cet article décrit les différentes phases de traitement de l'information par des outils comme Google ou Bing : crawl du Web, indexation des pages, analyse et utilisation de critères de pertinence in page /off page permettant de donner des notes aux documents explorés, puis affichage des résultats.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 11 oct. 2024
  • |
  • Réf : 1092

La veille temps réel

La veille temps réel est devenue une nécessité depuis le début des années 2010, avec la prolifération de contenus issus des réseaux sociaux et la démocratisation des smartphones. Le temps réel est particulièrement bien adapté à la veille e-réputation et à la gestion de crises, mais concerne également d’autres types de veille plus classiques (veille média, veille marketing, veille sociale…).

La veille temps réel permet de recueillir immédiatement et d’analyser des données concernant des événements, des entreprises, des personnes, etc. et provenant du web ou des réseaux sociaux. Mais cette notion de temps réel est parfois floue, et il convient de différencier les outils.

Cette fiche présente un panorama des outils et pratiques de veille temps réel et de leurs principales fonctionnalités.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 04 août 2023
  • |
  • Réf : 1492

Identifier des leaders d’opinion ou influenceurs dans la sphère scientifique

Les leaders d’opinion et influenceurs sont très présents dans la sphère marketing, mais qu’en est-il dans le domaine scientifique et technique ?

À l’heure où les domaines de connaissance sont de plus en plus complexes, variés, et souvent segmentés, les experts et influenceurs apportent ainsi une analyse approfondie d’un sujet accompagnée d’une vision prospective. Cette analyse est utile pour détecter les réseaux d’influence, l’émergence de nouveaux leaders d’opinion, ou encore simplement trouver les auteurs/acteurs influents dans un domaine de compétence particulier ou dans une aire géographique particulière.

Cette fiche présente différentes façons d’identifier des leaders d’opinion, experts ou influenceurs dans le monde scientifique et universitaire, en utilisant divers outils gratuits ou payants.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 04 août 2023
  • |
  • Réf : 1813

ChatGPT pour la recherche d’informations et la veille

Créé par la start-up Open AI (dont Microsoft est partenaire), ChatGPT est un modèle de langage très puissant qui peut être utilisé pour de très nombreuses applications. Comment tirer parti des capacités impressionnantes de ces nouveaux outils en matière de rédaction de textes, de réponses à des questions, d’extraction de tendances ?

Cette fiche présente les nombreuses aides que ChatGPT peut procurer aux veilleurs et analystes en contribuant à l’élaboration d’un plan de veille, au choix des mots-clés et de sources utiles. L’outil est également doté de fonctionnalités impressionnantes d’extraction et de formatage de données, ainsi que de synthèses de divers contenus textuels ou multimédias. De nombreuses extensions de navigateurs viennent enrichir ces fonctionnalités.


INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTERS GRATUITES !