Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Après avoir abordé les aspects spécifiques au développement d’applications accessibles par le web, cet article présente la méthode OOHDM (Object-Oriented Hypermedia Design Method), méthode qui fournit une démarche simple et robuste de conception. Pour cela, OOHDM utilise différents mécanismes d’abstraction et de composition selon une approche par objets qui permet d’une part une description concise des unités d’information complexes, et d’autre part la spécification de patrons de navigation et de transformations d’interfaces complexes. D’autres aspects de la méthodologie de conception pour le Web sont abordés, et un comparatif d’autres méthodes conclut l’article.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Gustavo ROSSI : Lifia. Facultad de Informatica. Universidad Nacional de La Plata, Argentina
INTRODUCTION
Ce dossier aborde les problèmes de modélisation et de conception des applications accessibles sur le Web au moyen d’un simple navigateur. Il décrit en détail, au moyen d’exemples commentés, une méthode de conception orientée-objet des applications hypermédias (OOHDM, Object-Oriented Hypermedia Design Method).
Sont d’abord analysés les aspects spécifiques au développement d’applications accessibles par le Web et leurs conséquences. Cela conduit au besoin de méthodes de conception spécifiquement dédiées au Web. Sont décrites ensuite les principales étapes intervenant dans la méthode OOHDM. Un exemple d’application, traité sous forme d’étude de cas, sert de fil conducteur à la description de la méthode. La présentation rapide de quelques autres aspects de la méthodologie de conception pour le Web et un tour d’horizon comparatif d’autres méthodes concluent ce dossier.
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Présentation
10. Discussion
L’évolution rapide des technologies Web (les langages, les architectures, etc.) a entraîné l’apparition de beaucoup de nouvelles catégories de problèmes et par conséquent de nouvelles solutions. Nous signalons brièvement ici quelques aspects qui ont eu un impact sur les méthodes de conception. Les paragraphes suivants sont un guide pour le lecteur intéressé par les aspects plus avancés.
10.1 Tendances dans la conception d’applications Web
Les méthodes de conception d’applications Web ont évolué pour soutenir la conception d’applications plus complexes. Dans les paragraphes suivants, nous décrivons quelques aspects relatifs à la prise en compte de la personnalisation, des processus d’affaires et du Web sémantique. Évidemment, chacun des thèmes aurait besoin d’un dossier entier pour être traités en détail. Nous nous limitons à une explication introductive et donnons des références pertinentes pour le lecteur intéressé.
HAUT DE PAGE
Construire un logiciel qui s’adapte à ses utilisateurs n’est pas un problème nouveau du génie logiciel, mais la croissance du Web a redéfini le problème. Le défi d’aujourd’hui est bien celui de construire des applications Internet personnalisables. Dès le début du Web, les navigateurs permettent aux utilisateurs de personnaliser des caractéristiques de présentation comme la couleur des liens. Avec l’augmentation du e-commerce et de la compétition entre les sites Internet sophistiqués, d’autres types de personnalisation sont devenus encore plus importants. Par exemple, une application Internet personnalisable pourrait inclure des interfaces multiples, selon le dispositif que l’on utilise pour y accéder : depuis le téléphone portable ou depuis un assistant personnel, etc. On parle de plasticité. Elle pourrait fournir des topologies différentes de navigation à différents utilisateurs, suggérer des produits spécifiques selon les préférences d’un utilisateur, etc. Tous ces types de personnalisation imposent à une application de modéliser l’utilisateur et ses préférences, construire des profils, trouver des algorithmes pour les meilleures options de construction de liens, etc.
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Discussion
BIBLIOGRAPHIE
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