Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Après avoir abordé les aspects spécifiques au développement d’applications accessibles par le web, cet article présente la méthode OOHDM (Object-Oriented Hypermedia Design Method), méthode qui fournit une démarche simple et robuste de conception. Pour cela, OOHDM utilise différents mécanismes d’abstraction et de composition selon une approche par objets qui permet d’une part une description concise des unités d’information complexes, et d’autre part la spécification de patrons de navigation et de transformations d’interfaces complexes. D’autres aspects de la méthodologie de conception pour le Web sont abordés, et un comparatif d’autres méthodes conclut l’article.
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Lire l’articleABSTRACT
Auteur(s)
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Gustavo ROSSI : Lifia. Facultad de Informatica. Universidad Nacional de La Plata, Argentina
INTRODUCTION
Ce dossier aborde les problèmes de modélisation et de conception des applications accessibles sur le Web au moyen d’un simple navigateur. Il décrit en détail, au moyen d’exemples commentés, une méthode de conception orientée-objet des applications hypermédias (OOHDM, Object-Oriented Hypermedia Design Method).
Sont d’abord analysés les aspects spécifiques au développement d’applications accessibles par le Web et leurs conséquences. Cela conduit au besoin de méthodes de conception spécifiquement dédiées au Web. Sont décrites ensuite les principales étapes intervenant dans la méthode OOHDM. Un exemple d’application, traité sous forme d’étude de cas, sert de fil conducteur à la description de la méthode. La présentation rapide de quelques autres aspects de la méthodologie de conception pour le Web et un tour d’horizon comparatif d’autres méthodes concluent ce dossier.
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6. Conception de la navigation
Pendant cette activité, on produit deux schémas : le diagramme des contextes de navigation et le schéma des classes de navigation. Le premier indique les séquences de navigation possibles pour aider l’utilisateur à accomplir sa tâche et le dernier spécifie les objets de navigation (les nœuds et les liens). Les concepteurs créent ces deux schémas à partir de différentes sources. Les UID et les cas d’utilisation constituent une aide importante pour dériver un modèle solide de navigation. Le modèle conceptuel, qui a aussi été dérivé des besoins est une source d’information importante. Finalement, les concepteurs utilisent leur expérience ou celles des autres, par exemple en utilisant des patrons de navigation, comme décrit paragraphe 9.
6.1 De la modélisation conceptuelle à la conception de la navigation
Comme nous l’avons expliqué auparavant, une des pierres angulaires de l’approche d’OOHDM est le fait que les objets de navigation (les nœuds et les liens) sont explicitement définis comme des vues sur les objets conceptuels et selon chaque profil d’utilisateur différent. Ces vues sont construites en utilisant un langage de définition orienté-objet qui permet de « copier et coller » et/ou de filtrer des attributs de différentes classes conceptuelles (liées) dans la même classe de nœud et de créer des classes de lien en choisissant les relations appropriées.
HAUT DE PAGE6.2 Schémas navigationnels
Pour chaque profil d’utilisateur, nous définissons différents schémas de navigation (et de contexte). Un schéma de navigation contient des nœuds et des liens de l’application. Les nœuds contiennent des renseignements perceptibles (les attributs des nœuds) et les ancres de départ des liens. Les ancres...
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BIBLIOGRAPHIE
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