Présentation
EnglishRÉSUMÉ
La traçabilité consiste à retrouver à tout moment l’historique des événements de la vie d’un produit au moyen d’informations enregistrées, et d’identifier un bien, un service, ou encore une personne associés à ces événements. Ce concept s’est démocratisé depuis quelques années tant la recherche de sécurité et le besoin d’informations se sont accrus pour les consommateurs que nous sommes, et ce dans de nombreux domaines. Cet article s’intéresse principalement aux technologies qui supportent les fonctions d’identification et d’authentification à des fins de traçabilité, mais également aux coûts et retours sur investissement, aux solutions de traçabilité diverses, aux systèmes d’information, etc.
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Yves PEURIÈRE : Directeur général du Pôle traçabilité
INTRODUCTION
en collaboration avec Joël SARRAILLON, Julien VINAY et Jean-Michel LOUBRY
La traçabilité est un concept devenu familier aux consommateurs que nous sommes. Le mot est même aujourd’hui passé dans le langage courant.
La recherche de sécurité est omniprésente dans notre quotidien (sanitaire, agroalimentaire, etc.). Le consommateur, le citoyen veut être rassuré et est prêt à engager des procédures si une défaillance, un risque potentiel ou avéré le concerne. Les entreprises, les organisations, les États sont confrontés à de nouvelles menaces dans leur macroenvironnement : agressions économiques (intelligence économique, contrefaçon) ou agressions physiques (banditisme mafieux, terrorisme). Le besoin de prévenir le risque est omniprésent. La traçabilité est ainsi devenue une préoccupation pour nombre d’entreprises et d’organisations.
Au-delà de la maîtrise des risques, c’est une véritable démarche stratégique conduisant à la mise en place de systèmes de traçabilité qui s’organise dans l’entreprise ; son objectif est d’assurer la compétitivité, la pérennité et de contribuer à la création de valeur.
La prise de conscience de l’obligation de traçabilité a généré une grande créativité dans les technologies, créativité peu ordonnée au départ, mais qui tend à se structurer tant sur le plan normatif que sur les architectures système interopérables et la sécurité inhérente.
Bien souvent, la réponse à un besoin amène à une traçabilité plurielle alliant identification, authentification, localisation, sécurisation et ouvrant des perspectives vers de nouveaux services associés.
Ce dossier s’intéresse aux technologies qui supportent les fonctions d’identification et d’authentification.
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1. Traçabilité
La définition ISO de la traçabilité dit que l’on doit pouvoir retrouver à tout moment l’historique des événements de la vie d’un produit au moyen d’informations enregistrées. Il s’agit d’identifier un bien, un service, une personne et de lui associer des événements qui au fil du temps l’ont transformé, ces événements pouvant eux-mêmes être identifiés et donc tracés.
Une bonne traçabilité doit être continue, sans rupture. Comme dans toute chaîne, un maillon faible abaisse le niveau de performance global.
La traçabilité se décline différemment selon les applications : logistique, sécurité alimentaire, sécurité sanitaire, contrefaçon, falsification, déconstruction, recyclage, etc. Les choix d’architecture et de technologie sont faits en fonction des enjeux.
La traçabilité s’appuie sur trois fonctions : identifier, authentifier et localiser. Une offre de services associés est attachée à ces fonctions (tableau 1).
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Identifier : établir l’identité de quelqu’un, déterminer la nature, l’appartenance de quelque chose.
L’identification permet de différencier un objet, une personne ou un groupe parmi d’autres et de le reconnaître dans un ensemble. Elle doit être unique pour ce groupe, cette personne ou cet objet.
Exempleun flacon de produit cosmétique d’une marque donnée dans un rayon de supermarché ou de parapharmacie se distingue des autres produits du même type par une identité visuelle propre (forme, couleur, logo, etc.) et une codification EAN (European article numbering ) qui permet d’identifier le groupe de produits auquel il appartient. Chaque flacon peut être ensuite identifié plus précisément par un marquage imprimé (numéro de lot, date et heure de fabrication, date limite de consommation, etc., voire par un numéro individuel).
L’identification permet d’associer à un produit ou un lot de produits un certain nombre d’information :
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les données liées aux constituants ;
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les données du ou des process de fabrication ;
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les...
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ANNEXES
Le marché français des techniques d’identification de la personne humaine – ou biométrie – se répartit de la manière suivante en 2006 (source revue APS) :
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empreinte digitale :48 % ;
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morphologie faciale :12 % ;
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empreinte palmaire :11 % ;
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iris :9 % ;
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reconnaissance vocale :6 %.
Le marché mondial devrait passer de 1,7 milliard d’euros en 2005 à 5 milliards en 2008 (source revue APS). Sagem en est un des leaders.
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Références
DESSENNE (G.A.) - RFID : règlements et standards. - DATACollection, oct. 2005.
* - DATACollection no 19,...
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