Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
La traçabilité consiste à retrouver à tout moment l’historique des événements de la vie d’un produit au moyen d’informations enregistrées, et d’identifier un bien, un service, ou encore une personne associés à ces événements. Ce concept s’est démocratisé depuis quelques années tant la recherche de sécurité et le besoin d’informations se sont accrus pour les consommateurs que nous sommes, et ce dans de nombreux domaines. Cet article s’intéresse principalement aux technologies qui supportent les fonctions d’identification et d’authentification à des fins de traçabilité, mais également aux coûts et retours sur investissement, aux solutions de traçabilité diverses, aux systèmes d’information, etc.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
Traceability makes it possible to trace the history of events in a product's life, at any given moment, via registered information, and the identification of goods, a service, or even a person related to these events. Over the last few years, this concept has become widely used in order to meet the increasing need of consumers for safety and information in a large variety of domains. This article focuses on technologies which support the identification and authentication functions required for traceability as well as on costs and returns on investments, traceability solutions, information systems, etc.
Auteur(s)
-
Yves PEURIÈRE : Directeur général du Pôle traçabilité
INTRODUCTION
en collaboration avec Joël SARRAILLON, Julien VINAY et Jean-Michel LOUBRY
La traçabilité est un concept devenu familier aux consommateurs que nous sommes. Le mot est même aujourd’hui passé dans le langage courant.
La recherche de sécurité est omniprésente dans notre quotidien (sanitaire, agroalimentaire, etc.). Le consommateur, le citoyen veut être rassuré et est prêt à engager des procédures si une défaillance, un risque potentiel ou avéré le concerne. Les entreprises, les organisations, les États sont confrontés à de nouvelles menaces dans leur macroenvironnement : agressions économiques (intelligence économique, contrefaçon) ou agressions physiques (banditisme mafieux, terrorisme). Le besoin de prévenir le risque est omniprésent. La traçabilité est ainsi devenue une préoccupation pour nombre d’entreprises et d’organisations.
Au-delà de la maîtrise des risques, c’est une véritable démarche stratégique conduisant à la mise en place de systèmes de traçabilité qui s’organise dans l’entreprise ; son objectif est d’assurer la compétitivité, la pérennité et de contribuer à la création de valeur.
La prise de conscience de l’obligation de traçabilité a généré une grande créativité dans les technologies, créativité peu ordonnée au départ, mais qui tend à se structurer tant sur le plan normatif que sur les architectures système interopérables et la sécurité inhérente.
Bien souvent, la réponse à un besoin amène à une traçabilité plurielle alliant identification, authentification, localisation, sécurisation et ouvrant des perspectives vers de nouveaux services associés.
Ce dossier s’intéresse aux technologies qui supportent les fonctions d’identification et d’authentification.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Traçabilité
(51 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
8. Conclusion
La traçabilité était déjà une pratique courante dans certains domaines d’activité avant qu’un certain nombre d’événements et que l’innovation technologique la mettent en avant notamment sur la scène médiatique.
La traçabilité est multiple et s’aborde différemment suivant les domaines d’applications et les métiers mais a toujours pour objectif de répondre aux mêmes problématiques : respect des exigences réglementaires, compétitivité, maîtrise des risques, création de valeur.
La traçabilité numérique, qui combine les technologies de support et capture de l’information aux technologies de l’information et de la communication, est appelée à un développement de grande envergure.
La conduite d’une démarche de traçabilité devient une préoccupation pour chaque entreprise ou organisation. Cette démarche est complexe dans la mesure où elle doit intégrer :
-
une solide analyse des besoins et des contraintes (environnement) ;
-
une sélection des technologies les plus adaptées ;
-
la prise en compte des changements dans le fonctionnement de l’organisation à l’intérieur de l’entité conduisant la démarche ;
-
la prise en compte des changements dans le fonctionnement de l’organisation à l’extérieur de l’entité conduisant la démarche.
Cette démarche doit tenir compte des freins qui apparaissent lors d’un examen approfondi des solutions possibles :
-
les freins techniques : par exemple lors du recours aux technologies radiofréquences (RFID, ZigBee, etc.) dans des environnements très denses, il existe un risque de dégradation des performances attendues ;
-
les freins liés aux réglementations et normes : pour un temps encore, l’harmonisation des réglementations et des normes reste une préoccupation majeure lors d’un déploiement international en boucle ouverte ;
-
les freins économiques : l’expérience de la carte à puce montre qu’il faut plutôt raisonner en fonction du ratio du coût des marqueurs ou tags par rapport au coût total du système plutôt qu’en coût unitaire. Un calcul de ROI doit être fait pour chaque projet (il n’existe pas de loi générale) ;
-
les freins liés à la sécurité...
Cet article fait partie de l’offre
Traçabilité
(51 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Conclusion
en collaboration avec Joël SARRAILLON, Julien VINAY et Jean-Michel LOUBRY
ANNEXES
Le marché français des techniques d’identification de la personne humaine – ou biométrie – se répartit de la manière suivante en 2006 (source revue APS) :
-
empreinte digitale :48 % ;
-
morphologie faciale :12 % ;
-
empreinte palmaire :11 % ;
-
iris :9 % ;
-
reconnaissance vocale :6 %.
Le marché mondial devrait passer de 1,7 milliard d’euros en 2005 à 5 milliards en 2008 (source revue APS). Sagem en est un des leaders.
HAUT DE PAGE
###
Références
DESSENNE (G.A.) - RFID : règlements et standards. - DATACollection, oct. 2005.
* - DATACollection no 19,...
Cet article fait partie de l’offre
Traçabilité
(51 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive