Présentation
EnglishRÉSUMÉ
La traçabilité consiste à retrouver à tout moment l’historique des événements de la vie d’un produit au moyen d’informations enregistrées, et d’identifier un bien, un service, ou encore une personne associés à ces événements. Ce concept s’est démocratisé depuis quelques années tant la recherche de sécurité et le besoin d’informations se sont accrus pour les consommateurs que nous sommes, et ce dans de nombreux domaines. Cet article s’intéresse principalement aux technologies qui supportent les fonctions d’identification et d’authentification à des fins de traçabilité, mais également aux coûts et retours sur investissement, aux solutions de traçabilité diverses, aux systèmes d’information, etc.
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Yves PEURIÈRE : Directeur général du Pôle traçabilité
INTRODUCTION
en collaboration avec Joël SARRAILLON, Julien VINAY et Jean-Michel LOUBRY
La traçabilité est un concept devenu familier aux consommateurs que nous sommes. Le mot est même aujourd’hui passé dans le langage courant.
La recherche de sécurité est omniprésente dans notre quotidien (sanitaire, agroalimentaire, etc.). Le consommateur, le citoyen veut être rassuré et est prêt à engager des procédures si une défaillance, un risque potentiel ou avéré le concerne. Les entreprises, les organisations, les États sont confrontés à de nouvelles menaces dans leur macroenvironnement : agressions économiques (intelligence économique, contrefaçon) ou agressions physiques (banditisme mafieux, terrorisme). Le besoin de prévenir le risque est omniprésent. La traçabilité est ainsi devenue une préoccupation pour nombre d’entreprises et d’organisations.
Au-delà de la maîtrise des risques, c’est une véritable démarche stratégique conduisant à la mise en place de systèmes de traçabilité qui s’organise dans l’entreprise ; son objectif est d’assurer la compétitivité, la pérennité et de contribuer à la création de valeur.
La prise de conscience de l’obligation de traçabilité a généré une grande créativité dans les technologies, créativité peu ordonnée au départ, mais qui tend à se structurer tant sur le plan normatif que sur les architectures système interopérables et la sécurité inhérente.
Bien souvent, la réponse à un besoin amène à une traçabilité plurielle alliant identification, authentification, localisation, sécurisation et ouvrant des perspectives vers de nouveaux services associés.
Ce dossier s’intéresse aux technologies qui supportent les fonctions d’identification et d’authentification.
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2. Pourquoi entreprendre une démarche de traçabilité ?
Les principaux facteurs conduisant à la mise en place d’une démarche de traçabilité sont :
-
les exigences réglementaires : sécurité agroalimentaire, sécurité sanitaire (santé, pharmacie), etc. ;
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la prévention de la contrefaçon et de la falsification ;
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l’amélioration de la compétitivité ;
-
la création de valeur.
2.1 Exigences légales et réglementaires
Un des principaux moteurs pour la mise en place d’une solution de traçabilité est la mise en conformité vis-à-vis de normes, règlements, standards ou recommandations.
Ces dispositions émanent de plusieurs sources :
-
administration nationale ou européenne ;
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organisme national, européen ou international ;
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organisation de la filière ;
-
autres organisations.
Certaines de ces dispositions ont un caractère légal et obligatoire. À l’opposé, d’autres sont destinées à apporter des bonnes pratiques et ont un caractère facultatif. Tout est en fait une question de gestion des risques, de volonté de croissance et de motivation. C’est en cela que la traçabilité est une démarche stratégique.
Voici ces dispositions récentes, le but n’étant pas ici d’en faire l’analyse détaillée.
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Protection du consommateur, sécurité alimentaire
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Food law, pack hygiène :
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règlement (CE) 178/2002 ;
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règlement (CE) 1935/2004 ;
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règlements (CE) 852, 853, 854/2004.
-
-
Cet ensemble de règlements européens définit les besoins, les objectifs et les bonnes pratiques en terme de traçabilité de la chaîne agroalimentaire. Les moyens de cette traçabilité sont laissés au libre choix des acteurs. Chacun choisit donc la solution en fonction de ses propres contraintes et du niveau de risque qu’il assume, mais aussi en fonction des exigences du maillon aval qui pour sa propre traçabilité peut exiger des informations et des supports précis.
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Protection de l’environnement
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Série...
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Pourquoi entreprendre une démarche de traçabilité ?
en collaboration avec Joël SARRAILLON, Julien VINAY et Jean-Michel LOUBRY
ANNEXES
Le marché français des techniques d’identification de la personne humaine – ou biométrie – se répartit de la manière suivante en 2006 (source revue APS) :
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empreinte digitale :48 % ;
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morphologie faciale :12 % ;
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empreinte palmaire :11 % ;
-
iris :9 % ;
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reconnaissance vocale :6 %.
Le marché mondial devrait passer de 1,7 milliard d’euros en 2005 à 5 milliards en 2008 (source revue APS). Sagem en est un des leaders.
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Références
DESSENNE (G.A.) - RFID : règlements et standards. - DATACollection, oct. 2005.
* - DATACollection no 19,...
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