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EnglishRÉSUMÉ
La traçabilité consiste à retrouver à tout moment l’historique des événements de la vie d’un produit au moyen d’informations enregistrées, et d’identifier un bien, un service, ou encore une personne associés à ces événements. Ce concept s’est démocratisé depuis quelques années tant la recherche de sécurité et le besoin d’informations se sont accrus pour les consommateurs que nous sommes, et ce dans de nombreux domaines. Cet article s’intéresse principalement aux technologies qui supportent les fonctions d’identification et d’authentification à des fins de traçabilité, mais également aux coûts et retours sur investissement, aux solutions de traçabilité diverses, aux systèmes d’information, etc.
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Yves PEURIÈRE : Directeur général du Pôle traçabilité
INTRODUCTION
en collaboration avec Joël SARRAILLON, Julien VINAY et Jean-Michel LOUBRY
La traçabilité est un concept devenu familier aux consommateurs que nous sommes. Le mot est même aujourd’hui passé dans le langage courant.
La recherche de sécurité est omniprésente dans notre quotidien (sanitaire, agroalimentaire, etc.). Le consommateur, le citoyen veut être rassuré et est prêt à engager des procédures si une défaillance, un risque potentiel ou avéré le concerne. Les entreprises, les organisations, les États sont confrontés à de nouvelles menaces dans leur macroenvironnement : agressions économiques (intelligence économique, contrefaçon) ou agressions physiques (banditisme mafieux, terrorisme). Le besoin de prévenir le risque est omniprésent. La traçabilité est ainsi devenue une préoccupation pour nombre d’entreprises et d’organisations.
Au-delà de la maîtrise des risques, c’est une véritable démarche stratégique conduisant à la mise en place de systèmes de traçabilité qui s’organise dans l’entreprise ; son objectif est d’assurer la compétitivité, la pérennité et de contribuer à la création de valeur.
La prise de conscience de l’obligation de traçabilité a généré une grande créativité dans les technologies, créativité peu ordonnée au départ, mais qui tend à se structurer tant sur le plan normatif que sur les architectures système interopérables et la sécurité inhérente.
Bien souvent, la réponse à un besoin amène à une traçabilité plurielle alliant identification, authentification, localisation, sécurisation et ouvrant des perspectives vers de nouveaux services associés.
Ce dossier s’intéresse aux technologies qui supportent les fonctions d’identification et d’authentification.
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3. Coût et retour sur investissement
L’évaluation du retour sur investissement (ROI : return on investment ) accompagne les décisions majeures dans les entreprises. Quelle que soit la forme sous laquelle le calcul du ROI est effectué, il est destiné à estimer le temps nécessaire pour récupérer l’argent investi dans un projet. Un certain nombre de données entrent dans ce calcul :
-
les éléments tangibles de coûts immédiats et récurrents ;
-
les éléments tangibles de gains (augmentation de marge, nouveaux services) ;
-
les éléments intangibles de coûts ou de gains (image, risque).
Un calcul de ROI est lié à la mesure d’un écart entre une situation existante et une situation cible que l’on souhaite atteindre au regard d’objectifs. Cela implique de connaître l’existant de manière détaillée ainsi que d’avoir une vision assez précise des solutions répondant aux besoins exprimés.
Il est difficile de comparer des solutions sur un même niveau de fonctionnalité : une application RFID réalisant les mêmes fonctions qu’un code à barres est toujours plus chère. Chaque solution, chaque technologie apporte sa particularité et ouvre des perspectives de profit.
Voici quelques éléments entrant dans le calcul de ROI :
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coûts immédiats :
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matériels,
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logiciels (middleware et applicatif),
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évolution des logiciels d’entreprise,
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infrastructure,
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formation des personnels,
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accompagnement de projet ;
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coûts récurrents :
-
consommables,
-
entretien, maintenance,
-
informatique ;
-
-
gains :
-
gains en temps sur les process, productivité,
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baisse du taux d’erreur, baisse de la non-qualité (reprises, rebuts, retour en garantie),
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meilleure rotation des stocks,
-
nouveaux services ;
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intangible :
-
image de l’entreprise,
-
gestion des risques.
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La pratique montre qu’un retour sur investissement (mesuré en pay back period ) pose problème s’il est supérieur à 2 ans, sauf si l’investissement est attaché à une obligation, ce qui est le cas de la traçabilité, admise comme un prérequis...
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ANNEXES
Le marché français des techniques d’identification de la personne humaine – ou biométrie – se répartit de la manière suivante en 2006 (source revue APS) :
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empreinte digitale :48 % ;
-
morphologie faciale :12 % ;
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empreinte palmaire :11 % ;
-
iris :9 % ;
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reconnaissance vocale :6 %.
Le marché mondial devrait passer de 1,7 milliard d’euros en 2005 à 5 milliards en 2008 (source revue APS). Sagem en est un des leaders.
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Références
DESSENNE (G.A.) - RFID : règlements et standards. - DATACollection, oct. 2005.
* - DATACollection no 19,...
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