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1 - TRAÇABILITÉ

2 - POURQUOI ENTREPRENDRE UNE DÉMARCHE DE TRAÇABILITÉ ?

  • 2.1 - Exigences légales et réglementaires
  • 2.2 - Maîtrise des risques de contrefaçon et de piratage
  • 2.3 - Amélioration de la compétitivité
  • 2.4 - Création de valeur

3 - COÛT ET RETOUR SUR INVESTISSEMENT

4 - SOLUTION DE TRAÇABILITÉ

5 - SYSTÈME D’INFORMATION MIDDLEWARE / INTERGICIEL

6 - TECHNOLOGIES D’IDENTIFICATION ET D’AUTHENTIFICATION

7 - SOLUTIONS

8 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : TR640 v1

Technologies d’identification et d’authentification
Technologies d’identification et d’authentification pour un système de traçabilité

Auteur(s) : Yves PEURIÈRE

Date de publication : 10 mai 2007

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RÉSUMÉ

La traçabilité consiste à retrouver à tout moment l’historique des événements de la vie d’un produit au moyen d’informations enregistrées, et d’identifier un bien, un service, ou encore une personne associés à ces événements. Ce concept s’est démocratisé depuis quelques années tant la recherche de sécurité et le besoin d’informations se sont accrus pour les consommateurs que nous sommes, et ce dans de nombreux domaines. Cet article s’intéresse principalement aux technologies qui supportent les fonctions d’identification et d’authentification à des fins de traçabilité, mais également aux coûts et retours sur investissement, aux solutions de traçabilité diverses, aux systèmes d’information, etc.

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Auteur(s)

INTRODUCTION

en collaboration avec Joël SARRAILLON, Julien VINAY et Jean-Michel LOUBRY

La traçabilité est un concept devenu familier aux consommateurs que nous sommes. Le mot est même aujourd’hui passé dans le langage courant.

La recherche de sécurité est omniprésente dans notre quotidien (sanitaire, agroalimentaire, etc.). Le consommateur, le citoyen veut être rassuré et est prêt à engager des procédures si une défaillance, un risque potentiel ou avéré le concerne. Les entreprises, les organisations, les États sont confrontés à de nouvelles menaces dans leur macroenvironnement : agressions économiques (intelligence économique, contrefaçon) ou agressions physiques (banditisme mafieux, terrorisme). Le besoin de prévenir le risque est omniprésent. La traçabilité est ainsi devenue une préoccupation pour nombre d’entreprises et d’organisations.

Au-delà de la maîtrise des risques, c’est une véritable démarche stratégique conduisant à la mise en place de systèmes de traçabilité qui s’organise dans l’entreprise ; son objectif est d’assurer la compétitivité, la pérennité et de contribuer à la création de valeur.

La prise de conscience de l’obligation de traçabilité a généré une grande créativité dans les technologies, créativité peu ordonnée au départ, mais qui tend à se structurer tant sur le plan normatif que sur les architectures système interopérables et la sécurité inhérente.

Bien souvent, la réponse à un besoin amène à une traçabilité plurielle alliant identification, authentification, localisation, sécurisation et ouvrant des perspectives vers de nouveaux services associés.

Ce dossier s’intéresse aux technologies qui supportent les fonctions d’identification et d’authentification.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-tr640


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6. Technologies d’identification et d’authentification

Une solution de traçabilité s’appuie sur une technologie de marquage et de capture d’information choisie parce que répondant mieux aux besoins exprimés et aux objectifs visés. La traçabilité utilise tout un panel de technologies. Certaines comme le code à barres sont très répandues, d’autres souvent très prometteuses arrivent sur le marché. Comme vu précédemment, ces technologies font partie d’un tout : la solution de traçabilité.

Il existe quatre niveaux allant de l’identification à l’authentification :

  • repérage direct à l’aide d’une marque, d’une étiquette ou de tout autre signe distinctif ;

  • système de codage public tel le code à barres ;

  • marquages invisibles, encres de sécurité ;

  • marquage dit expert nécessitant la mise en œuvre d’outils d’analyse.

Plusieurs technologies d’identification (ID) et d’authentification (AU) sont disponibles ou en développement. On dresse ici un panorama volontairement non exhaustif mais suffisamment pertinent car il prend en compte les technologies parmi les plus utilisées (figure 2) :

  • le code à barres 1D (ID) 6.1.1 ;

  • le code matriciel 2D (ID) (§ 6.1.2 et § 6.1.3) ;

  • la RFID (ID) 6.1.4 ;

  • la signature numérique (AU) 6.2.1 ;

  • l’ADN synthétique (ID et AU) 6.2.2...

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INFORMATIONS DIVERSES

en collaboration avec Joël SARRAILLON, Julien VINAY et Jean-Michel LOUBRY

1 Données économiques

Le marché français des techniques d’identification de la personne humaine – ou biométrie – se répartit de la manière suivante en 2006 (source revue APS) :

  • empreinte digitale :48 % ;

  • morphologie faciale :12 % ;

  • empreinte palmaire :11 % ;

  • iris :9 % ;

  • reconnaissance vocale :6 %.

Le marché mondial devrait passer de 1,7 milliard d’euros en 2005 à 5 milliards en 2008 (source revue APS). Sagem en est un des leaders.

HAUT DE PAGE

2 Bibliographie

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Références

DESSENNE (G.A.) - RFID : règlements et standards. - DATACollection, oct. 2005.

* - DATACollection no 19,...

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