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Système d'information

Système d'information dans les livres blancs


Système d'information dans les conférences en ligne


Système d'information dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juil. 2024
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  • Réf : AG2051

Veille technologique

Les brevets constituent actuellement la meilleure encyclopédie vivante. Ils constituent ainsi un fonds documentaire critique pour les entreprises, mais aussi pour les chercheurs et les laboratoires de recherche. Ainsi le suivi des brevets est une nécessité. Actuellement, de nombreuses sources d’accès aux brevets sont disponibles la majorité d’entre elles étant gratuites, avec évidemment des particularités dues à l’indexation ou à la couverture de ces sources. D’autre part, le nombre de brevets étant en forte croissance, l’utilisateur se trouve conforté à un nombre croissant de notices, ce qui a conduit au développement des traitements analytiques informatisés. Dans cet article, on présente un ensemble de sources (majoritairement gratuites), ainsi que des exemples d’analyse de  corpus de brevets. A partir de cet ensemble, on décline ensuite comment l’information brevet peut être efficacement utilisée en veille technologique.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juil. 2024
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  • Réf : H5070

Sécurité de l’information, cybersécurité et protection des données de vie privée

La sécurité de l'information fait partie du périmètre de la normalisation (ISO et AFNOR). À savoir les normes suivantes : ISO/CEI 27001 Exigences pour la certification, ISO/CEI 27002 Code de pratiques, ISO/CEI 27005 Gestion des risques. La sécurité de l'information est organisée dans un Système de Management de la sécurité de l'Information (SMSI). La démarche méthodologique nécessite de recenser les actifs et d'analyser les risques au regard des trois facteurs : Disponibilité, Intégrité, Confidentialité. En fonction de l'impact (gravité) et de la probabilité d'apparition (fréquence) les risques seront classés soit acceptables soit risques résiduels. Les incidents de sécurité doivent être gérés. Des plans de traitement des risques contribuent à l'amélioration du SMSI.

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 févr. 2024
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  • Réf : SE2500

Sécurité informatique pour la gestion des risques

Cet article traite de la notion de sécurité telle qu’appréhendée pour les logiciels. Après une introduction, qui présente les risques encourus par les systèmes programmés, il explique la nécessite de faire la distinction entre les domaines des systèmes d’information et celui de l’informatique scientifique et technique. L’article est ensuite consacré aux enjeux et objectifs de la cybersécurité et présente un retour d’expérience récent sur le sujet. Il s’intéresse aux méthodes d’évitement des risques basées sur les tests intrusifs, l’analyse de risques ou la gestion du processus de réalisation des logiciels. Les principales solutions de réduction de risque sont également présentées. L’article conclut en faisant le point sur les aspects normatifs et de certification liés à la sécurité des systèmes d’information

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 15 déc. 2011
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  • Réf : 0314

Capitaliser le savoir-faire des experts

Vous avez des expertises clefs détenues par peu de personnes et/ou par des personnes qui vont quitter votre organisation et vous souhaitez sauvegarder, partager, valoriser leurs savoirs. Il s’agit de :

  • identifier, évaluer ces expertises par rapport à vos objectifs d’innovation à court, moyen et long terme ;
  • définir un plan de sauvegarde, partage et promotion du savoir-faire de ces experts ;
  • réaliser des actions de capitalisation de ce savoir-faire (méthode et outils) ;
  • assurer le partage, l’exploitation de ce savoir-faire pour l’innovation ;
  • maîtriser les facteurs humains de ces actions.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 18 mai 2014
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  • Réf : 0315

Capitaliser les innovations

Votre organisation innove et/ou crée :

  • des solutions fonctionnelles ;
  • des procédés de fabrication ;
  • des modes de production (schémas industriels) ;
  • des offres produits ;
  • de nouveaux positionnements sur le marché ;
  • des évolutions de processus, méthodes et outils ;
  • des solutions à des problèmes techniques…

Et il s’agit d’assurer :

  • la transmission optimale des innovations vers les équipes et les acteurs devant exploiter et transformer celles-ci dans le cadre de développements – par exemple pour leur implémentation opérationnelle chez les clients ;
  • l’intégration de ces nouveaux éléments de savoir-faire dans le patrimoine existant ;
  • leur « sauvegarde » adéquate en vue d’une réutilisation ultérieure, dans le cas où une innovation est temporairement mise de côté ;
  • la construction d’un socle robuste pour la mise au point et/ou l’exploitation de nouveaux axes d’innovation (innovation incrémentale) ;
  • une formalisation conforme au cadre de la protection intellectuelle (dépose de brevet, etc.).

La capitalisation fait partie intégrante du cycle d’innovation, c’est-à-dire du développement du savoir-faire des entreprises : innovation et capitalisation représentent ensemble les capacités d’apprentissage de l’entreprise.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 23 févr. 2023
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  • Réf : 1157

Établir les supports pour la remontée d’informations sur les anomalies

Comment fonctionne la mise en œuvre de vos systèmes de management ? Correspondent-ils à la ligne stratégique de votre entreprise ? Captez-vous bien les réclamations/plaintes de vos clients ? Y a-t-il des dysfonctionnements récurrents sur vos lignes de production ? Dans vos services ? Avec vos partenaires externes ? Comment émergent les d’idées d’amélioration à explorer ? Avez-vous tous les éléments qui permettent l’analyse des problèmes ?

Autant de questions qui vous font prendre conscience que les informations liées à l’émergence, l’analyse et la résolution d’anomalies nécessitent d’être disponibles et partagées, ce qui ne coule pas de source…

Ne vous découragez pas, il existe diverses solutions qui vous permettront d’exploiter les informations nécessaires, selon votre culture d’entreprise, vos ressources disponibles et besoins quant à la gestion des anomalies.

Cette fiche vous guidera afin d’être en mesure de soulager votre entreprise, notamment en vous appuyant sur les outils spécialisés du marché.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...


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