Présentation
EnglishRÉSUMÉ
La traçabilité consiste à retrouver à tout moment l’historique des événements de la vie d’un produit au moyen d’informations enregistrées, et d’identifier un bien, un service, ou encore une personne associés à ces événements. Ce concept s’est démocratisé depuis quelques années tant la recherche de sécurité et le besoin d’informations se sont accrus pour les consommateurs que nous sommes, et ce dans de nombreux domaines. Cet article s’intéresse principalement aux technologies qui supportent les fonctions d’identification et d’authentification à des fins de traçabilité, mais également aux coûts et retours sur investissement, aux solutions de traçabilité diverses, aux systèmes d’information, etc.
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Yves PEURIÈRE : Directeur général du Pôle traçabilité
INTRODUCTION
en collaboration avec Joël SARRAILLON, Julien VINAY et Jean-Michel LOUBRY
La traçabilité est un concept devenu familier aux consommateurs que nous sommes. Le mot est même aujourd’hui passé dans le langage courant.
La recherche de sécurité est omniprésente dans notre quotidien (sanitaire, agroalimentaire, etc.). Le consommateur, le citoyen veut être rassuré et est prêt à engager des procédures si une défaillance, un risque potentiel ou avéré le concerne. Les entreprises, les organisations, les États sont confrontés à de nouvelles menaces dans leur macroenvironnement : agressions économiques (intelligence économique, contrefaçon) ou agressions physiques (banditisme mafieux, terrorisme). Le besoin de prévenir le risque est omniprésent. La traçabilité est ainsi devenue une préoccupation pour nombre d’entreprises et d’organisations.
Au-delà de la maîtrise des risques, c’est une véritable démarche stratégique conduisant à la mise en place de systèmes de traçabilité qui s’organise dans l’entreprise ; son objectif est d’assurer la compétitivité, la pérennité et de contribuer à la création de valeur.
La prise de conscience de l’obligation de traçabilité a généré une grande créativité dans les technologies, créativité peu ordonnée au départ, mais qui tend à se structurer tant sur le plan normatif que sur les architectures système interopérables et la sécurité inhérente.
Bien souvent, la réponse à un besoin amène à une traçabilité plurielle alliant identification, authentification, localisation, sécurisation et ouvrant des perspectives vers de nouveaux services associés.
Ce dossier s’intéresse aux technologies qui supportent les fonctions d’identification et d’authentification.
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5. Système d’information middleware / intergiciel
Comme nous l’avons vu, une solution de traçabilité est une réponse à un besoin placé dans un environnement. Le système d’information de l’entreprise est un élément de complexité à ne pas négliger car de nouvelles données sont générées, parfois en abondance si des outils de capture automatique sont mis en place.
Une traçabilité plurielle mettant en jeu identification, authentification et localisation augmente encore cette complexité de par la diversité des types d’information et des sources.
Pour d’une part filtrer, prétraiter, valider les informations et d’autre part les formater pour assurer l’interface avec le système d’information, une couche logicielle est nécessaire : le middleware (intergiciel).
Le middleware (figure 1) résulte d’une approche réseau visant à mettre en relation des éléments hétérogènes répartis avec des applications existantes difficilement modifiables.
Le middleware est un système informatique distribué, une couche logicielle répartie assurant l’interface entre les organes de capture d’information et le système d’information généralement déjà en place lors de l’implémentation d’une solution de traçabilité.
La pluralité des éléments interconnectés ainsi que les moyens d’interconnexion sont la raison d’être des middlewares.
Les fonctionnalités du middleware sont :
-
masquer la répartition des équipements et les modes de connexion ;
-
masquer l’hétérogénéité des divers matériels et protocoles ;
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présenter des interfaces homogènes et de haut niveau aux développeurs et aux intégrateurs pour faciliter le portage et l’interopérabilité ;
-
présenter des services communs au travers de fonctions d’usage général ;
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assurer le filtrage d’informations ;
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assurer la conservation de l’information jusqu’à sa réception confirmée par l’application destinatrice.
Ces fonctions de médiation...
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en collaboration avec Joël SARRAILLON, Julien VINAY et Jean-Michel LOUBRY
ANNEXES
Le marché français des techniques d’identification de la personne humaine – ou biométrie – se répartit de la manière suivante en 2006 (source revue APS) :
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empreinte digitale :48 % ;
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morphologie faciale :12 % ;
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empreinte palmaire :11 % ;
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iris :9 % ;
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reconnaissance vocale :6 %.
Le marché mondial devrait passer de 1,7 milliard d’euros en 2005 à 5 milliards en 2008 (source revue APS). Sagem en est un des leaders.
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Références
DESSENNE (G.A.) - RFID : règlements et standards. - DATACollection, oct. 2005.
* - DATACollection no 19,...
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