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Article

1 - TRAÇABILITÉ

2 - POURQUOI ENTREPRENDRE UNE DÉMARCHE DE TRAÇABILITÉ ?

  • 2.1 - Exigences légales et réglementaires
  • 2.2 - Maîtrise des risques de contrefaçon et de piratage
  • 2.3 - Amélioration de la compétitivité
  • 2.4 - Création de valeur

3 - COÛT ET RETOUR SUR INVESTISSEMENT

4 - SOLUTION DE TRAÇABILITÉ

5 - SYSTÈME D’INFORMATION MIDDLEWARE / INTERGICIEL

6 - TECHNOLOGIES D’IDENTIFICATION ET D’AUTHENTIFICATION

7 - SOLUTIONS

8 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : TR640 v1

Solution de traçabilité
Technologies d’identification et d’authentification pour un système de traçabilité

Auteur(s) : Yves PEURIÈRE

Date de publication : 10 mai 2007

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RÉSUMÉ

La traçabilité consiste à retrouver à tout moment l’historique des événements de la vie d’un produit au moyen d’informations enregistrées, et d’identifier un bien, un service, ou encore une personne associés à ces événements. Ce concept s’est démocratisé depuis quelques années tant la recherche de sécurité et le besoin d’informations se sont accrus pour les consommateurs que nous sommes, et ce dans de nombreux domaines. Cet article s’intéresse principalement aux technologies qui supportent les fonctions d’identification et d’authentification à des fins de traçabilité, mais également aux coûts et retours sur investissement, aux solutions de traçabilité diverses, aux systèmes d’information, etc.

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ABSTRACT

Traceability makes it possible to trace the history of events in a product's life, at any given moment, via registered information, and the identification of goods, a service, or even a person related to these events. Over the last few years, this concept has become widely used in order to meet the increasing need of consumers for safety and information in a large variety of domains. This article focuses on technologies which support the identification and authentication functions required for traceability as well as on costs and returns on investments, traceability solutions, information systems, etc.

Auteur(s)

INTRODUCTION

en collaboration avec Joël SARRAILLON, Julien VINAY et Jean-Michel LOUBRY

La traçabilité est un concept devenu familier aux consommateurs que nous sommes. Le mot est même aujourd’hui passé dans le langage courant.

La recherche de sécurité est omniprésente dans notre quotidien (sanitaire, agroalimentaire, etc.). Le consommateur, le citoyen veut être rassuré et est prêt à engager des procédures si une défaillance, un risque potentiel ou avéré le concerne. Les entreprises, les organisations, les États sont confrontés à de nouvelles menaces dans leur macroenvironnement : agressions économiques (intelligence économique, contrefaçon) ou agressions physiques (banditisme mafieux, terrorisme). Le besoin de prévenir le risque est omniprésent. La traçabilité est ainsi devenue une préoccupation pour nombre d’entreprises et d’organisations.

Au-delà de la maîtrise des risques, c’est une véritable démarche stratégique conduisant à la mise en place de systèmes de traçabilité qui s’organise dans l’entreprise ; son objectif est d’assurer la compétitivité, la pérennité et de contribuer à la création de valeur.

La prise de conscience de l’obligation de traçabilité a généré une grande créativité dans les technologies, créativité peu ordonnée au départ, mais qui tend à se structurer tant sur le plan normatif que sur les architectures système interopérables et la sécurité inhérente.

Bien souvent, la réponse à un besoin amène à une traçabilité plurielle alliant identification, authentification, localisation, sécurisation et ouvrant des perspectives vers de nouveaux services associés.

Ce dossier s’intéresse aux technologies qui supportent les fonctions d’identification et d’authentification.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-tr640


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4. Solution de traçabilité

4.1 Approche globale

La mise en place d’une solution de traçabilité ne se limite pas à un choix de marqueurs, même si ce choix est dimensionnant.

Une solution de traçabilité est un système de création, d’enrichissement, de transport et de restitution d’informations mettant en jeu diverses fonctions, avec les niveaux de sécurité nécessaires :

  • définition et codage ;

  • embarquement (marquage, enregistrement) ;

  • lecture/capture ;

  • transport/traitement ;

  • utilisation ;

  • partage.

La solution de traçabilité doit s’intégrer dans un environnement commercial, réglementaire, technique, informatique et culturel.

Une prise en compte globale de tous ces contextes est indispensable pour construire une solution efficace au regard des objectifs, utile pour l’entreprise et acceptée par ceux qui en sont quotidiennement les acteurs.

D’une modélisation initiale correcte dépend le succès de la mise en œuvre.

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4.2 Ouverture

Les applications de traçabilité sont de deux sortes :

  • en boucle fermée : concerne uniquement l’entreprise ;

  • en boucle ouverte : concerne un groupe d’entreprises.

  • Dans une boucle fermée, les éléments d’information et les choix techniques sont homogènes. Même si cette boucle fermée peut concerner des acteurs extérieurs, on peut facilement fédérer ces acteurs pour définir et contrôler la boucle.

    Exemple

    La gestion d’un parc de matériel tournant (fûts de bière, conteneurs, palettes, outillages, etc.) est le cas le plus couramment cité. La règle est imposée par le propriétaire des équipements qui gère le flux et qui a donc une visibilité complète sur l’ensemble du parc.

  • Dans une boucle ouverte, les éléments sont échangés entre des acteurs qui ne sont pas des prescripteurs. Ils appartiennent en général à une filière qui, au travers d’organismes (syndicats professionnels, associations, etc.), définit des règles.

    Ces règles...

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INFORMATIONS DIVERSES

en collaboration avec Joël SARRAILLON, Julien VINAY et Jean-Michel LOUBRY

1 Données économiques

Le marché français des techniques d’identification de la personne humaine – ou biométrie – se répartit de la manière suivante en 2006 (source revue APS) :

  • empreinte digitale :48 % ;

  • morphologie faciale :12 % ;

  • empreinte palmaire :11 % ;

  • iris :9 % ;

  • reconnaissance vocale :6 %.

Le marché mondial devrait passer de 1,7 milliard d’euros en 2005 à 5 milliards en 2008 (source revue APS). Sagem en est un des leaders.

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2 Bibliographie

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Références

DESSENNE (G.A.) - RFID : règlements et standards. - DATACollection, oct. 2005.

* - DATACollection no 19,...

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