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Multisecteurs

Multisecteurs dans les livres blancs


Multisecteurs dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2024
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  • Réf : COR310

Métaux et alliages passivables

Le management de la corrosion consiste à optimiser les coûts globaux de la corrosion, et il importe ainsi de d'abord définir la nature de cet optimum, puis la meilleure façon de l'atteindre, et ensuite comment l'atteindre et avec quels alliages. Et donc bien avant de choisir quel alliage, tout ceci demande un certain nombre d'informations générales à la fois sur ce qui se fait d'habitude, quand et où.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 nov. 2024
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  • Réf : D4921

Les tarifs d’acheminement sur les réseaux de transport et de distribution de l’électricité

Cet article a pour objet d’expliquer comment est tarifé l’usage des réseaux de transport et de distribution de l’électricité pour les producteurs, fournisseurs et consommateurs en Europe comme aux États-Unis. Ces réseaux sont des infrastructures dites essentielles, dont l’accès doit être ouvert à tous, car ils sont au cœur des échanges d’électricité sur le marché. La position de monopole naturel de ces réseaux implique que les conditions d’utilisation et notamment les tarifs d’acheminement soient régulés donc fixés par des commissions de régulation indépendantes. Ces tarifs d’accès prennent en compte à la fois la capacité réservée et la quantité transitée.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 nov. 2024
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  • Réf : TRP5044

Développement des données dans le secteur maritime et évolutions de leur traitement

Le secteur maritime est en train d’opérer une mutation d’ampleur en intégrant des innovations issues du monde numérique, se fondant sur une quantité croissante de données décrivant l’activité et l’environnement et sur des techniques d’analyse de ces données. L’article propose une introduction à ces questions, passant en revue différents enjeux de la digitalisation du maritime, de la disponibilité des données à leur utilisation, en passant par les principales techniques d’analyse.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 17 oct. 2024
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  • Réf : 0080

Articulation de la réglementation ICPE avec les autres réglementations

Votre installation est soumise à la réglementation des ICPE, qui a pour principal objet la protection de l’environnement. Vous vous interrogez sur l’articulation de cette réglementation avec les autres réglementations environnementales, mais également celles du travail, de l’urbanisme, des établissements recevant du public (ERP).

  • Êtes-vous soumis à chacune de ces réglementations ?
  • Êtes-vous obligé de demander plusieurs autorisations pour ouvrir et faire fonctionner votre installation ?

Avez-vous plusieurs interlocuteurs au sein de l’administration ?

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 26 sept. 2024
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  • Réf : 0337

Comment réaliser une enquête de satisfaction client

L’ISO 9001 précise que l’enquête de satisfaction n’est pas le seul outil utilisable pour évaluer la satisfaction des clients. Néanmoins, sous réserve qu’elle soit préparée, menée et analysée méthodiquement, elle reste un outil extrêmement performant à partir duquel une remontée d’informations sur le niveau de satisfaction des clients pourra être effectuée.

L’enquête de satisfaction est devenue assez courante dans le monde de l’entreprise, au point que les taux de retours étant souvent décevants, beaucoup d’entreprises rechignent à les réaliser. Pourtant, menée avec méthode, l’enquête de satisfaction reste un outil fiable et performant qui permet de :

  • montrer de l’intérêt à ses clients et travailler son image de marque ;
  • sensibiliser le personnel aux attentes des clients ;
  • compléter les exigences clients à prendre en compte ;
  • définir de nouvelles orientations (stratégie/politique/objectifs) ;
  • accroître la satisfaction des clients et les fidéliser ;
  • identifier d’éventuelles insatisfactions des clients avant de les perdre ;
  • comparer la mesure interne des performances avec la perception du client pour améliorer le système d’indicateurs et affiner les objectifs.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 26 sept. 2024
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  • Réf : 0840

Les missions du responsable qualité

La fonction de responsable qualité, qui n’est plus une exigence de l’ISO 9001 depuis sa version 2015, reste une fonction indispensable dans nombre d’entreprises, dès que l’organisation atteint une certaine taille (de l’ordre de 50 personnes). En deçà, prévaut la répartition des activités traditionnelles de la fonction entre la direction et quelques postes-clés.

Cette fiche propose de découvrir en dynamique les missions principales du responsable qualité, parfois également désigné par la locution « représentant de la direction », en matière de management de la qualité.

Dans une perspective de cycle de vie du système de management de la qualité, vous trouverez dans cette fiche des indications sur :

  • le rôle du responsable qualité lors de la définition du système de management de la qualité (SMQ) et de ses processus ;
  • le rôle du responsable qualité dans le déploiement et la mise en œuvre du SMQ et de ses processus ;
  • le rôle du responsable qualité dans l’animation, l’évaluation et l’amélioration du SMQ et de ses processus.


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