Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Une approche systémique de l'entreprise industrielle et une modélisation par ses cinq processus générateurs de valeur ajoutée et leurs trois principales caractéristiques que sont le débit, la vitesse et la qualité peut aboutir à une démarche d'amélioration de la performance. Cet article propose une méthodologie d'amélioration continue de la performance globale de l'entreprise industrielle en s'appuyant sur la Théorie des Contraintes, le Lean Management et le Six Sigma. Ces méthodologies sont présentées dans leurs grands principes. Une attention particulière est portée sur les nouveaux paradigmes managériaux et administratifs devant accompagner leur déploiement.
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A systemic approach of the industrial company and a modeling of its five processes that create added-value, as well as their three main characteristics i.e. throughput, speed and quality, can lead to the improvement of performances. This article presents a methodology for the continuous improvement of the global performance of industrial companies based on the Theory of Constraints, Lean Management and Six Sigma. Following, the principles of these three approaches are presented. This article particularly focuses on new managerial and administrative paradigms which must accompany their deployment.
Auteur(s)
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José GRAMDI : Enseignant-chercheur à l'université de technologie de Troyes - Responsable de l'Usine-École de l'établissement - Expert en modélisation, optimisation et pilotage de la performance globale des entreprises
INTRODUCTION
Les années fastes d'après-guerre, baptisées les « Trente Glorieuses » par Jean Fourastié, ont conduit nos industriels à élaborer, expérimenter et valider un certain nombre de règles de gestion parfaitement adaptées à ce contexte. Ces règles ont, par la suite, été embarquées dans les progiciels de gestion intégrée, les ERP, qui équipent désormais la majorité de nos entreprises. La situation a pourtant aujourd'hui radicalement changé : la demande est inférieure à l'offre qui s'est mondialisée, les produits ont des cycles de vie extrêmement courts et les clients sont de plus en plus exigeants en termes de prix, de personnalisation et de services associés. Dans un tel contexte, ces règles productivistes ne donnent plus les résultats auxquels nous nous étions habitués et les industriels, un peu déboussolés, se tournent vers de nouvelles approches comme le Lean Management, le Six Sigma ou encore la Théorie des Contraintes.
Ce mouvement peut sembler prometteur. Nous assistons pourtant à un grand nombre de contresens et de maladresses concernant le management de ces démarches, le déploiement des outils attenants, la définition des objectifs visés et la mesure des performances obtenues. La principale cause de cette situation peut être attribuée à la non remise en cause, indispensable dans le contexte actuel, d'un certain nombre des présupposés en place, relatifs notamment à la quête de performances locales.
Ce comportement est sans aucun doute l'héritage le plus tenace et le plus néfaste des « Trente Glorieuses ». Il est donc urgent d'inventer de nouveaux modèles, paradigmes managériaux et administratifs pour déployer harmonieusement et efficacement ces démarches, et se préparer à aborder le monde turbulent dans lequel nous entrons.
MOTS-CLÉS
performance globale amélioration continue approche systémique Théorie des contraintes Six Sigma
KEYWORDS
overall performance | continuous improvement | systemic approach | theory of constraints | Six Sigma
DOI (Digital Object Identifier)
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1. Évolution du contexte technico-économico- industriel
1.1 Les trente Glorieuses (1944-1974)
Après la Seconde Guerre Mondiale, la France a connu une croissance historique. Tout est à reconstruire, les Français sont habités d'une nouvelle joie de vivre et d'une envie frénétique de consommer, de s'équiper, de vivre mieux. Avec le soutien des États-Unis, la France connaît une effervescence économique avec, chaque année, une croissance à faire pâlir nos économistes actuels. La demande est largement supérieure à l'offre et, dans ce contexte, un seul mot d'ordre s'impose pour nos entreprises industrielles : productivité.
En effet, les industriels sont assurés que chaque produit fabriqué va trouver acheteur et prennent conscience que, par conséquent, chaque minute perdue sur une machine est synonyme de perte de chiffre d'affaire. Les consommateurs, quant à eux, sont tributaires des producteurs et ne peuvent par conséquent pas se montrer particulièrement exigeants en terme de délai, personnalisation et prix d'achat. Les prix de vente sont donc confortablement établis à partir des premiers calculs de prix de revient, et ce sont ces calculs de prix de revient unitaires qui permettent de faire le lien avec la productivité : « Le prix de revient est la productivité mesurée par rapport à l'unité monétaire de dépense : combien obtient-on de tel produit par unité de dépense ? » . C'est ainsi que le prix de revient unitaire devient peu à peu le principal (unique) vecteur de mesure de performance industrielle, et que les méthodologies pour l'estimer le plus finement possible se multiplient.
C'est également dans ce contexte que les travaux de Taylor sur l'organisation scientifique du travail, et de Fayol sur l'administration industrielle et générale, connaissent leurs plus importants déploiements : Taylor pour ce qui est de la parcellisation des tâches et des fonctions, et Fayol pour l'organisation hiérarchique pyramidale.
HAUT DE PAGE1.2 Les vingt « périlleuses » (1975-1995)
Après le premier choc pétrolier de 1973, l'économie...
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Évolution du contexte technico-économico- industriel
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - FOURASTIE (J.) - La productivité. - PUF (1987).
-
(2) - BARRAND (J.) - Le manager agile. - Dunod (2006).
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(3) - PINE (B.J.) - Mass customization. - Harvard Business School Press (1993).
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(4) - DESCARTES (R.) - * - Discours de la méthode. (1637).
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(5) - VON BERTALANFY (L.) - La théorie générale des systèmes. - Dunod (2002).
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(6) - WIENER (N.) - Cybernetics or control and communication in the animal. - MIT Press (1961).
-
(7) - FORRESTER (J.W.) - Industrial dynamics. - MIT Press (1961).
- ...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
• Projet Lean Entreprise http://www.lean.enst.fr/wiki/bin/view/Lean/WebHome
• Excellence Opérationnelle TV http://www.excellence-operationnelle.tv
• HC Online http://chohmann.free.fr/qualite/index.html
• Hub Viadéo Lean Manufacturing et Lean Accounting http://www.viadeo.com
• Groupe Yahoo Lean Manufacturing
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