- Article de bases documentaires
|- 10 juin 2020
|- Réf : AG5196
Le Lean Management professe deux principes, le zéro défaut et le Juste à temps. Également appelés "piliers du Lean", ces principes s’appuient sur une base managériale qui doit être solide. La montée en puissance progressive de l’application des principes conférera à l’entreprise l’expertise lui permettant d’atteindre la satisfaction du client, le seul objectif qui lui assure pérennité et rentabilité. Cet article expose les principaux outils qui permettent de mettre ces principes en œuvre ainsi que la philosophie sous-jacente. A travers des exemples réels, il montre leur application en entreprise et les résultats obtenus.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 avr. 2023
|- Réf : C8134
La « transformation » du secteur de la construction est une nécessité unanimement reconnue par tous les professionnels. Toutefois, les voies pour y parvenir ne sont ni organisationnelles, ni technologiques. En effet, le changement ne s’opère pas par décret. Un chemin plus efficace est celui du traitement des données. Il est tout à la fois neutre, puisqu’il concerne un objet mutualisé qui concerne tous les intervenants, et potentiellement riche de sens grâce aux nouveaux outils disponibles. Et en cela, il peut devenir le champ d’une authentique et progressive industrialisation.
- Article de bases documentaires
|- 10 juin 2019
|- Réf : SL1620
De plus en plus de structures de recherche publiques adoptent une démarche d’amélioration continue pouvant aller jusqu’à la certification selon la norme NF EN ISO 9001, afin d’afficher une politique de professionnalisation. Cet article décrit les étapes de la mise en œuvre d’une démarche qualité, de sa conception jusqu’à la certification selon la norme NF EN ISO 9001, dans les structures de recherche publique. C’est en s’appuyant sur des exemples, issues d’expériences vécues, qu’est présentée la méthodologie pour construire puis faire vivre un système de management par la qualité. L’accent est mis sur la communication et les actions d’amélioration. Ces deux points contribuent à l’adhésion du personnel.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 27 févr. 2017
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- Réf : 0556
En tant que responsable ou animateur qualité, il vous appartient de définir, d’entretenir et de dynamiser la démarche d’amélioration de votre entreprise, au moins dans le cadre du système de management de la qualité (cf. exigences § 5.3 « Rôles, responsabilités et autorités au sein de l’organisme »).
Cette fiche vous aide, en suivant une logique PDCA, à :
- structurer la démarche d’amélioration dans l’entreprise en termes de domaines d’amélioration et de responsabilités ;
- définir les sources d’analyse, les méthodes et les outils nécessaires pour déterminer les actions d’amélioration, au-delà de la correction immédiate des problèmes,
- impliquer les acteurs concernés de l’entreprise, orchestrer la démarche d’amélioration et communiquer sur les résultats.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...