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En anglaisRÉSUMÉ
Une approche systémique de l'entreprise industrielle et une modélisation par ses cinq processus générateurs de valeur ajoutée et leurs trois principales caractéristiques que sont le débit, la vitesse et la qualité peut aboutir à une démarche d'amélioration de la performance. Cet article propose une méthodologie d'amélioration continue de la performance globale de l'entreprise industrielle en s'appuyant sur la Théorie des Contraintes, le Lean Management et le Six Sigma. Ces méthodologies sont présentées dans leurs grands principes. Une attention particulière est portée sur les nouveaux paradigmes managériaux et administratifs devant accompagner leur déploiement.
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A systemic approach of the industrial company and a modeling of its five processes that create added-value, as well as their three main characteristics i.e. throughput, speed and quality, can lead to the improvement of performances. This article presents a methodology for the continuous improvement of the global performance of industrial companies based on the Theory of Constraints, Lean Management and Six Sigma. Following, the principles of these three approaches are presented. This article particularly focuses on new managerial and administrative paradigms which must accompany their deployment.
Auteur(s)
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José GRAMDI : Enseignant-chercheur à l'université de technologie de Troyes - Responsable de l'Usine-École de l'établissement - Expert en modélisation, optimisation et pilotage de la performance globale des entreprises
INTRODUCTION
Les années fastes d'après-guerre, baptisées les « Trente Glorieuses » par Jean Fourastié, ont conduit nos industriels à élaborer, expérimenter et valider un certain nombre de règles de gestion parfaitement adaptées à ce contexte. Ces règles ont, par la suite, été embarquées dans les progiciels de gestion intégrée, les ERP, qui équipent désormais la majorité de nos entreprises. La situation a pourtant aujourd'hui radicalement changé : la demande est inférieure à l'offre qui s'est mondialisée, les produits ont des cycles de vie extrêmement courts et les clients sont de plus en plus exigeants en termes de prix, de personnalisation et de services associés. Dans un tel contexte, ces règles productivistes ne donnent plus les résultats auxquels nous nous étions habitués et les industriels, un peu déboussolés, se tournent vers de nouvelles approches comme le Lean Management, le Six Sigma ou encore la Théorie des Contraintes.
Ce mouvement peut sembler prometteur. Nous assistons pourtant à un grand nombre de contresens et de maladresses concernant le management de ces démarches, le déploiement des outils attenants, la définition des objectifs visés et la mesure des performances obtenues. La principale cause de cette situation peut être attribuée à la non remise en cause, indispensable dans le contexte actuel, d'un certain nombre des présupposés en place, relatifs notamment à la quête de performances locales.
Ce comportement est sans aucun doute l'héritage le plus tenace et le plus néfaste des « Trente Glorieuses ». Il est donc urgent d'inventer de nouveaux modèles, paradigmes managériaux et administratifs pour déployer harmonieusement et efficacement ces démarches, et se préparer à aborder le monde turbulent dans lequel nous entrons.
MOTS-CLÉS
performance globale amélioration continue approche systémique Théorie des contraintes Six Sigma
KEYWORDS
overall performance | continuous improvement | systemic approach | theory of constraints | Six Sigma
DOI (Digital Object Identifier)
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5. Amélioration continue et durable de la performance industrielle globale
5.1 Amélioration continue
Ces cinq processus constituent en fait les « éléments en interaction dynamique structurés en fonction d'un objectif » de notre système global (figure 7). Nous avons vu que cet objectif était de transformer des éléments d'entrée (les matières premières, les consommables) en éléments de sortie (les produits finis conditionnés et livrés) pour générer de la valeur ajoutée, et avec, pour voies d'amélioration, l'augmentation de son débit, de sa vitesse et de sa qualité. Un diagnostic global de notre système va alors nous permettre d'identifier le processus et la caractéristique (section, longueur ou porosité) de celui-ci ayant le plus fort impact sur la performance globale de l'entreprise : à savoir le débit, la vitesse et la qualité de la valeur ajoutée. Ce travail doit être effectué collégialement, en confrontant les données effectives collectées et les éclairages des acteurs des cinq processus. Lorsque le problème est localisé, qualifié et quantifié, il « suffit » de le traiter.
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Pour cela, nous disposons de trois formidables boîtes à outils dédiées chacune à l'une des caractéristiques :
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Amélioration continue et durable de la performance industrielle globale
BIBLIOGRAPHIE
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(1) - FOURASTIE (J.) - La productivité. - PUF (1987).
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(2) - BARRAND (J.) - Le manager agile. - Dunod (2006).
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(3) - PINE (B.J.) - Mass customization. - Harvard Business School Press (1993).
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(4) - DESCARTES (R.) - * - Discours de la méthode. (1637).
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(6) - WIENER (N.) - Cybernetics or control and communication in the animal. - MIT Press (1961).
-
(7) - FORRESTER (J.W.) - Industrial dynamics. - MIT Press (1961).
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
• Projet Lean Entreprise http://www.lean.enst.fr/wiki/bin/view/Lean/WebHome
• Excellence Opérationnelle TV http://www.excellence-operationnelle.tv
• HC Online http://chohmann.free.fr/qualite/index.html
• Hub Viadéo Lean Manufacturing et Lean Accounting http://www.viadeo.com
• Groupe Yahoo Lean Manufacturing
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