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Article

1 - ÉVOLUTION DU CONTEXTE TECHNICO-ÉCONOMICO- INDUSTRIEL

2 - APPROCHE SYSTÉMIQUE DE L'ENTREPRISE INDUSTRIELLE

3 - TROIS DIMENSIONS DE LA PERFORMANCE INDUSTRIELLE GLOBALE

4 - CINQ PROCESSUS DE GÉNÉRATION DE VALEUR

5 - AMÉLIORATION CONTINUE ET DURABLE DE LA PERFORMANCE INDUSTRIELLE GLOBALE

6 - THÉORIE DES « CONTRAINTES »

  • 6.1 - Origines
  • 6.2 - Concept
  • 6.3 - Démarche

7 - LEAN MANAGEMENT

  • 7.1 - Origines
  • 7.2 - Concept
  • 7.3 - Démarche

8 - SIX SIGMA

  • 8.1 - Origines
  • 8.2 - Concept
  • 8.3 - Démarche

9 - MANAGEMENT DE L'AMÉLIORATION CONTINUE

  • 9.1 - Vision
  • 9.2 - Valeurs
  • 9.3 - Management
  • 9.4 - Objectifs

10 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : AG4110 v1

Conclusion
Excellence industrielle

Auteur(s) : José GRAMDI

Date de publication : 10 janv. 2013

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RÉSUMÉ

Une approche systémique de l'entreprise industrielle et une modélisation par ses cinq processus générateurs de valeur ajoutée et leurs trois principales caractéristiques que sont le débit, la vitesse et la qualité peut aboutir à une démarche d'amélioration de la performance. Cet article propose une méthodologie d'amélioration continue de la performance globale de l'entreprise industrielle en s'appuyant sur la Théorie des Contraintes, le Lean Management et le Six Sigma. Ces méthodologies sont présentées dans leurs grands principes. Une attention particulière est portée sur les nouveaux paradigmes managériaux et administratifs devant accompagner leur déploiement.

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ABSTRACT

Industrial excellence

A systemic approach of the industrial company and a modeling of its five processes that create added-value, as well as their three main characteristics i.e. throughput, speed and quality, can lead to the improvement of performances. This article presents a methodology for the continuous improvement of the global performance of industrial companies based on the Theory of Constraints, Lean Management and Six Sigma. Following, the principles of these three approaches are presented. This article particularly focuses on new managerial and administrative paradigms which must accompany their deployment.

Auteur(s)

  • José GRAMDI : Enseignant-chercheur à l'université de technologie de Troyes - Responsable de l'Usine-École de l'établissement - Expert en modélisation, optimisation et pilotage de la performance globale des entreprises

INTRODUCTION

Les années fastes d'après-guerre, baptisées les « Trente Glorieuses » par Jean Fourastié, ont conduit nos industriels à élaborer, expérimenter et valider un certain nombre de règles de gestion parfaitement adaptées à ce contexte. Ces règles ont, par la suite, été embarquées dans les progiciels de gestion intégrée, les ERP, qui équipent désormais la majorité de nos entreprises. La situation a pourtant aujourd'hui radicalement changé : la demande est inférieure à l'offre qui s'est mondialisée, les produits ont des cycles de vie extrêmement courts et les clients sont de plus en plus exigeants en termes de prix, de personnalisation et de services associés. Dans un tel contexte, ces règles productivistes ne donnent plus les résultats auxquels nous nous étions habitués et les industriels, un peu déboussolés, se tournent vers de nouvelles approches comme le Lean Management, le Six Sigma ou encore la Théorie des Contraintes.

Ce mouvement peut sembler prometteur. Nous assistons pourtant à un grand nombre de contresens et de maladresses concernant le management de ces démarches, le déploiement des outils attenants, la définition des objectifs visés et la mesure des performances obtenues. La principale cause de cette situation peut être attribuée à la non remise en cause, indispensable dans le contexte actuel, d'un certain nombre des présupposés en place, relatifs notamment à la quête de performances locales.

Ce comportement est sans aucun doute l'héritage le plus tenace et le plus néfaste des « Trente Glorieuses ». Il est donc urgent d'inventer de nouveaux modèles, paradigmes managériaux et administratifs pour déployer harmonieusement et efficacement ces démarches, et se préparer à aborder le monde turbulent dans lequel nous entrons.

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KEYWORDS

overall performance   |   continuous improvement   |   systemic approach   |   theory of constraints   |   Six Sigma

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag4110


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10. Conclusion

Nous sommes encore aux balbutiements de l'amélioration continue en France et en Europe. À ce jour, seules quelques entreprises ont su s'approprier ces nouveaux concepts et les utiliser pour se préparer et s'adapter au nouveau contexte qui se dessine sous l'angle de l'incertitude, de la turbulence et de l'immédiateté. Notre héritage tenace, tant managérial que comptable, notre quête de stabilité et notre aversion pour l'inconnu, nous conduisent à nous accrocher à notre ancien modèle. Il est en effet difficile de se rendre à l'évidence et d'abandonner une martingale que l'on connaît parfaitement, et qui a donné de si bons résultats durant de si nombreuses années. Il faut pourtant regarder les choses en face : le monde a changé et ne sera jamais plus comme avant.

Les trois écoles de l'amélioration continue, que sont la TOC, le lean et le 6s, sont parfaitement adaptées à cette nouvelle mouvance, et sont donc une formidable opportunité pour se remettre en question et réinventer l'entreprise. Nous sommes donc bien loin des simples boîtes à outils cantonnées à l'atelier comme le perçoivent encore trop souvent les entreprises, ou pire les consultants. L'amélioration continue n'est pas une mode, mais bien un changement en profondeur impactant l'entreprise dans sa globalité. Utiliser les outils uniquement en atelier et en restant dans nos vieux paradigmes n'aura aucun effet positif, au contraire.

Par ailleurs, la transition vers l'Excellence Industrielle devra également passer par une appropriation des nouvelles possibilités de pilotage en temps-réel offertes par les technologies de l'information qui permettent de ré-aborder l'ensemble des activités de l'entreprise.

Là encore, une trop grande inertie empêche les industriels de repenser leur organisation en tirant pleinement profit de ces récentes avancées. Bien souvent, on se contente de les utiliser simplement pour informatiser les pratiques existantes, sans donc obtenir de résultats spectaculaires. Une combinaison harmonieuse de ces technologies de l'information et des méthodologies de l'amélioration continue permettra seule d'atteindre l'agilité industrielle, condition de survie dans ce monde désormais en perpétuelle mutation.

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - FOURASTIE (J.) -   La productivité.  -  PUF (1987).

  • (2) - BARRAND (J.) -   Le manager agile.  -  Dunod (2006).

  • (3) - PINE (B.J.) -   Mass customization.  -  Harvard Business School Press (1993).

  • (4) - DESCARTES (R.) -   *  -  Discours de la méthode. (1637).

  • (5) - VON BERTALANFY (L.) -   La théorie générale des systèmes.  -  Dunod (2002).

  • (6) - WIENER (N.) -   Cybernetics or control and communication in the animal.  -  MIT Press (1961).

  • (7) - FORRESTER (J.W.) -   Industrial dynamics.  -  MIT Press (1961).

  • ...

1 Sites Internet

• Projet Lean Entreprise http://www.lean.enst.fr/wiki/bin/view/Lean/WebHome

• Excellence Opérationnelle TV http://www.excellence-operationnelle.tv

• HC Online http://chohmann.free.fr/qualite/index.html

• Hub Viadéo Lean Manufacturing et Lean Accounting http://www.viadeo.com

• Groupe Yahoo Lean Manufacturing

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