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Article

1 - QUALITÉ : UNE EXIGENCE POUR LES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION

2 - RÉFÉRENTIELS NORMATIFS APPLICABLES

3 - INSTANCES

  • 3.1 - ISO
  • 3.2 - CEI/IEC
  • 3.3 - AFNOR
  • 3.4 - Normes

4 - NORME ISO 9000/ISO 9001

  • 4.1 - Contexte
  • 4.2 - Structure normative
  • 4.3 - Contenu de l’ISO 9001
  • 4.4 - Apports d’un système de management

5 - NORME ISO/IEC/IEEE 12207

6 - NORME ISO/IEC 15504 – ISO/IEC 33001

7 - NORME ISO/IEC/IEEE 15288

8 - CONCLUSION

9 - GLOSSAIRE – DÉFINITIONS

Article de référence | Réf : H4028 v4

Norme ISO 9000/ISO 9001
Référentiels normatifs - Processus d’ingénierie informatique

Auteur(s) : Claude PINET

Date de publication : 10 sept. 2024

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RÉSUMÉ

Le traitement automatisé de l’information (informatique) s’appuie sur deux concepts de base : le matériel (hardware) et le logiciel (software). Le logiciel, bien qu’objet immatériel, n’existe qu’après avoir été « fabriqué / construit ». Comme toute réalisation humaine, un objet logiciel est soumis à la notion de cycle de vie. C’est-à-dire à enchaîner les étapes suivantes : conception, développement, tests, mise en production, maintenance, retrait. La maîtrise de ces activités est appelée ingénierie du logiciel. Elle fait appel à des méthodes, des bonnes pratiques et des outils. Au niveau international, la capitalisation des connaissances acquises est formalisée dans plusieurs référentiels.

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Auteur(s)

  • Claude PINET : Ingénieur diplômé du Conservatoire national des Arts et Métiers (CNAM) - Ingénieur européen EUR ING® - Auditeur qualité certifié IRCA (International Register of Certificated Auditors) no 1182803 - Directeur fondateur CPI CONSEIL, France

INTRODUCTION

Dans le domaine du traitement de l’information, du logiciel et, plus généralement, pour tout ce qui concerne les systèmes informatiques, la recherche de la qualité est la préoccupation de tous les acteurs. Toutefois, le manque de temps, la valse des évolutions technologiques, et les contraintes de tous ordres semblent reléguer les aspirations de qualité au rang des objectifs inaccessibles et des mythes.

Pourtant, la qualité se résume simplement à la satisfaction des clients et, par extension, à l’atteinte de la satisfaction des exigences de tous les partenaires qui interviennent dans une opération ou dans un projet (utilisateurs, décideurs, organisateurs, acheteurs, chefs de projet, concepteurs, développeurs, testeurs, exploitants, etc.).

Bien qu’immatériel, le logiciel n’échappe pas à ce principe fondamental. Afin de contribuer à l’amélioration de la qualité dans le domaine du logiciel, les experts internationaux de l’ISO se sont mis d’accord sur une base commune qui constitue une plateforme normative.

Ces référentiels normatifs matérialisent notre point d’appui pour construire la qualité des processus d’ingénierie de projet ou d’exploitation. La qualité des livrables (produits logiciels et prestations qui les accompagnent) est traitée dans [H 4 029]. Les bonnes pratiques de maîtrise du cycle de vie du logiciel sont traitées dans [H 4 031].

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v4-h4028


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4. Norme ISO 9000/ISO 9001

4.1 Contexte

La famille de normes ISO 9000 est une norme internationale qui définit les exigences standard à respecter afin de mettre en place un système de management de la qualité (SMQ). Cette norme est générique : elle n’a pas été rédigée spécialement pour les activités relatives aux technologies de l’information. Elle est applicable à tout organisme quel que soit son domaine d’activité.

De plus en plus, ce référentiel qualité est combiné avec un ou plusieurs autres référentiels spécialisés afin de constituer des systèmes de management intégrés (SMI). C’est notamment le cas avec l’environnement (ISO 14001), la santé et la sécurité au travail (ISO 45001), les prestations de services des technologies de l’information (ISO/IEC 20000-1) ou la sécurité de l’information (ISO/IEC 27001).

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4.2 Structure normative

En fait, il n’y a pas une seule norme ISO 9000 pour la qualité, mais un ensemble de plusieurs normes qui se complètent.

Cet ensemble comprend trois normes relatives à la qualité :

  • l'ISO 9000 (version 2015), qui décrit les principes essentiels des systèmes de management de la qualité et qui définit le vocabulaire à utiliser ;

  • l'ISO 9001 (version 2015), qui spécifie les exigences pour un système de management de la qualité. Cette norme constitue le référentiel qui permet d’obtenir une certification. Le certificat étant délivré par un organisme de certification accrédité, en France par le COFRAC, après un audit effectué par un auditeur certifié qui doit vérifier que toutes les exigences sont satisfaites ;

  • l'ISO 9004 (version 2018), qui fournit des lignes directrices (mode d’emploi ou bonnes pratiques non normatives mais utiles) pour obtenir des performances durables.

Et une norme d’audit : l'ISO 19011 (version 2018), qui définit les lignes directrices pour l’audit des systèmes de management.

Pour plus de détails, notamment sur les aspects de certification, se reporter à ...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - PINET (C.) -   Dix clés pour réussir sa certification ISO 9001.  -  AFNOR (2015).

  • (2) - PINET (C.) -   Dix clés pour la sécurité de l’information. ISO/IEC 27001 :2022.  -  AFNOR (2023).

  • (3) - PINET (C.) -   Dix clés pour réussir sa certification qualité sécurité environnement (QSE).  -  AFNOR (2015).

  • (4) - PINET (C.) -   Développer la performance : méthode pour réussir son projet d’amélioration ou de certification. ISO 9001, ISO 14001, 0HSAS 18001, ISO 20000, ISO 22000 et ISO 27001, Volume 1, Planifier la démarche, Volume 2, Mettre en œuvre la démarche, Volume 3, Le suivi et l’amélioration de la démarche.  -  Lexitis (2011).

  • (5) - PINET (C.) -   L’ISO 9001 facile. Réussir sa démarche de certification. Volume 1, Planifier et mettre en œuvre la démarche, Volume 2, Les outils pour mettre en œuvre la démarche.  -  Lexitis (2011).

  • ...

1 Sites Internet

Association française de normalisation (AFNOR)

http://www.afnor.fr

Organisation internationale de normalisation (ISO)

http://www.iso.ch

Commission Électronique Internationale (CEI/IEC)

http://www.iec.ch

International Register of Certificated Auditors

http://www.irca.org

BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE AFNOR – COBAZ (auteur C. PINET) http://www.bivi-presentation.afnor.org

IX-40-50 Guide d’autoévaluation qualité : norme NF ISO 9001:2015 (article)

IX-40-51 Grille d’autoévaluation qualité : norme NF ISO 9001:2015 (formulaire)

AUA-T-IX-40-51 Grille d’autoévaluation qualité : norme NF ISO 9001:2015 (nouveau formulaire Excel)

IX-40-40 Guide d’autoévaluation environnement : norme NF ISO 14001:2015 (article)

IX-40-41 Grille d’autoévaluation environnement : norme NF ISO 14001:2015 (formulaire)

AUA-T-IX-40-41 Grille d’autoévaluation environnement : norme NF ISO 14001: 2015 (nouveau formulaire EXCEL)

IX-60-10 Guide d’autoévaluation selon la norme NF ISO/IEC 20000 (article)

IX-60-11 Grille d’autoévaluation selon la norme NF ISO/IEC 20000 (formulaire)

AUA-T-IX-60-11 Grille d’autoévaluation selon la norme NF ISO/IEC 20000 (nouveau formulaire Excel)

IX-70-10 Guide d’autoévaluation selon la norme NF ISO/IEC 27001 (article)

IX-70-11 Grille d’autoévaluation selon la norme NF ISO/IEC 27001 (formulaire)

AUA-T-IX-70-11 Grille d’autoévaluation selon la norme NF ISO/IEC 27001 (nouveau formulaire Excel)

IX-70-12 Grille d’autoévaluation selon la norme NF ISO/IEC 27001 DdA (formulaire)

AUA-T-IX-70-12...

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