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Norme

Norme dans les livres blancs


Norme dans les conférences en ligne


Norme dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2025
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  • Réf : AG2465

Cotation ISO avancée

Cet article présente les nouveaux outils introduits principalement dans les normes 1101, 5459 et 2692 depuis 2011 (zones de tolérance spécifiques, références au minimum de matière, décalages dans les systèmes de références, duplication, éléments de contact, éléments de situation), avec des exemples montrant leurs domaines d’emploi et leurs exploitations. Certains concepts qui doivent bientôt paraître sont présentés en montrant les limites et les compléments qu’il faut apporter pour répondre aux besoins industriels.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2025
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  • Réf : BE9725

Normalisation dans le domaine du froid

La norme est un support aux échanges industriels et commerciaux, au niveau national ou international. De nombreux industriels ont bien compris que la normalisation peut constituer une arme économique, les normes étant créées par ceux-là même qui en ont besoin. La participation active au développement des normes, concrétisée par la présence au sein des travaux de normalisation, est primordiale pour les entreprises. Les experts animent toutes les phases de leur processus d’élaboration, de la décision sur la nécessité d’une nouvelle norme à la définition du contenu technique. Le domaine du froid n'échappe pas à cette règle : cet article a pour objet de présenter les principales structures au niveau français, européen et international, ainsi que les documents normatifs pertinents.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mars 2025
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  • Réf : H5350

EBIOS RM

Souvent dénigrée à cause de sa complexité de mise en œuvre, nous pensons qu’il convenait de briser de fausses idées concernant la méthode EBIOS RM 2024 (EBIOS RM pour Expression des besoins et identification des objectifs de Security Risk Management ). Dans cet article, nous allons démontrer aux lecteurs que cette méthode est une formidable boîte à outils en matière d’appréciation des risques. Nous verrons qu’elle est parfaitement adaptée aux exigences de la norme ISO 27001 :2022, de l’ISO 27005 :2022, et qu’elle peut activement participer à l’instauration d’une cyber-résilience effective de nos patrimoines informationnels conformément à la directive européenne NIS2.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 11 oct. 2024
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  • Réf : 1840

Mettre en place des réponses à la crise

La gestion de crise nécessite une réponse efficace pour minimiser les impacts négatifs. Cette fiche vous guide à travers les étapes cruciales de la phase de réponse, en fournissant des actions concrètes et coordonnées.

Grâce à cette fiche, vous allez :

  • comprendre les actions immédiates à entreprendre lors d’une crise ;
  • apprendre à coordonner les efforts internes et externes ;
  • optimiser l’utilisation des ressources et la communication d’urgence ;
  • surveiller et évaluer l’évolution de la crise pour ajuster les actions en temps réel ;
  • apprendre à riposter dans un contexte de danger.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 11 oct. 2024
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  • Réf : 1842

Anticiper les crises potentielles par une simulation de crise

Le temps joue pour la crise et contre les responsables. Comprendre la crise est nécessaire face aux inquiétudes, craintes et incompréhensions qu’elle engendre. Le pourquoi est la première question à se poser.

Quelles sont les raisons qui font que l’entreprise connaît aujourd’hui une telle situation ?

À travers cette question, on va chercher à définir les causes directes (accidentelles ou volontaires) et les origines (événements physiques, attaques, pratiques déloyales des concurrents…). Il convient aussi de se demander si cette crise n’en cache pas une autre (attaque d’une ONG pour faire une attaque détournée…).

Après le « c’est grave docteur ? », l’autre question à poser est « combien de temps le traitement va durer ? » C’est pour cela que préparer un plan d’action au préalable est nécessaire.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 11 oct. 2024
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  • Réf : 1844

Double regard, double discours, comment communiquer ?

On peut avoir résolu la crise en endiguant les causes et rester sous le feu des projecteurs. On peut être « innocent » et même étranger au déclenchement d’une crise et cependant être considéré comme responsable. Que faire ?

Un discours « double » est nécessaire :

  • un discours sur les faits ;
  • un discours sur la manière dont on traite les faits.

Nous allons voir comment choisir parmi trois stratégies de communication : la communication minimale, la discrétion maîtrisée et la transparence, avec leurs avantages et inconvénients respectifs. Plus finement, les cinq ripostes possibles seront analysées ensuite.


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