Janvier 2015
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Évaluation des risques par l'approche qualité
La mise en place d'un système de gestion de la qualité peut-il être une réponse à) la problématique 'risques'...
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ITIL® (Information Technology Infrastucture Library) constitue un ensemble de bonnes pratiques à l'intention des fournisseurs de prestations de services informatiques. ISO 20000 est une norme internationale qui reprend les processus de fourniture et de soutien des services de l'ITIL®. À partir de cette base, la norme établit un ensemble d'exigences auxquelles un organisme fournisseur de prestations de service informatique doit se conformer, afin de construire et mettre en œuvre un Système de Management des Services (SMS). Ensuite, ce système pourra être certifié après un audit ad hoc pratiqué par un organisme accrédité par le COFRAC. Est présentée une méthode gagnante pour réussir sa certification ISO dans de bonnes conditions, ainsi qu'un outil logiciel d'aide pour pratiquer une auto évaluation du système de management de son organisme.
La sécurité de l'information fait partie du périmètre de la normalisation (ISO et AFNOR). À savoir les normes suivantes : ISO/CEI 27001 Exigences pour la certification, ISO/CEI 27002 Code de pratiques, ISO/CEI 27005 Gestion des risques. La sécurité de l'information est organisée dans un Système de Management de la sécurité de l'Information (SMSI). La démarche méthodologique nécessite de recenser les actifs et d'analyser les risques au regard des trois facteurs : Disponibilité, Intégrité, Confidentialité. En fonction de l'impact (gravité) et de la probabilité d'apparition (fréquence) les risques seront classés soit acceptables soit risques résiduels. Les incidents de sécurité doivent être gérés. Des plans de traitement des risques contribuent à l'amélioration du SMSI.
La plupart des organismes adoptent d’abord une démarche qualité selon la norme ISO 9001 puis, de plus en plus souvent, complètent cette démarche avec les questions de performance environnementale, ISO 14001, et de la santé et sécurité au travail, ISO 45001.
Cette fiche va vous permettre d’avoir une vision globale des exigences de ces trois référentiels en faisant apparaître les correspondances, les exigences communes et les exigences complémentaires.
Alors que la version 2012 de l’ISO 21-500 était fondée sur les processus, la nouvelle édition 2021 de l’ISO 21-502, plus étoffée, repose sur les pratiques largement détaillées dans le chapitre 7, qui leur est dédié en totalité.
Nous avons examiné plus particulièrement la version récente de l’ISO 21-502, qui fixe des lignes directrices pour le management de projet.
Pour le management de projet comme pour d’autres sujets, les textes normatifs sont constitués de :
Ces documents à caractère essentiellement informatif sont situés en amont ou en parallèle de la normalisation.
Les différents textes se complètent pour former une collection des documents de normalisation adaptés à chaque pays.
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