Janvier 2015
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Évaluation des risques par l'approche qualité
La mise en place d'un système de gestion de la qualité peut-il être une réponse à) la problématique 'risques'...
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Cet article présente les nouveaux outils introduits principalement dans les normes 1101, 5459 et 2692 depuis 2011 (zones de tolérance spécifiques, références au minimum de matière, décalages dans les systèmes de références, duplication, éléments de contact, éléments de situation), avec des exemples montrant leurs domaines d’emploi et leurs exploitations. Certains concepts qui doivent bientôt paraître sont présentés en montrant les limites et les compléments qu’il faut apporter pour répondre aux besoins industriels.
La norme est un support aux échanges industriels et commerciaux, au niveau national ou international. De nombreux industriels ont bien compris que la normalisation peut constituer une arme économique, les normes étant créées par ceux-là même qui en ont besoin. La participation active au développement des normes, concrétisée par la présence au sein des travaux de normalisation, est primordiale pour les entreprises. Les experts animent toutes les phases de leur processus d’élaboration, de la décision sur la nécessité d’une nouvelle norme à la définition du contenu technique. Le domaine du froid n'échappe pas à cette règle : cet article a pour objet de présenter les principales structures au niveau français, européen et international, ainsi que les documents normatifs pertinents.
Le comportement au feu des câbles électriques est crucial pour la sécurité des infrastructures modernes. L’article aborde la problématique de la propagation rapide des flammes et l’émission de fumées toxiques par les câbles en cas d’incendie. Il présente d’abord la phénoménologie des feux de câbles, puis analyse les systèmes de classification européens et leurs méthodes d’essai pour évaluer la réaction et la résistance au feu. Enfin, il discute des applications spécifiques par domaine, soulignant l’importance des solutions de protection pour réduire les risques.
La gestion de crise nécessite une réponse efficace pour minimiser les impacts négatifs. Cette fiche vous guide à travers les étapes cruciales de la phase de réponse, en fournissant des actions concrètes et coordonnées.
Grâce à cette fiche, vous allez :
Le temps joue pour la crise et contre les responsables. Comprendre la crise est nécessaire face aux inquiétudes, craintes et incompréhensions qu’elle engendre. Le pourquoi est la première question à se poser.
Quelles sont les raisons qui font que l’entreprise connaît aujourd’hui une telle situation ?
À travers cette question, on va chercher à définir les causes directes (accidentelles ou volontaires) et les origines (événements physiques, attaques, pratiques déloyales des concurrents…). Il convient aussi de se demander si cette crise n’en cache pas une autre (attaque d’une ONG pour faire une attaque détournée…).
Après le « c’est grave docteur ? », l’autre question à poser est « combien de temps le traitement va durer ? » C’est pour cela que préparer un plan d’action au préalable est nécessaire.
On peut avoir résolu la crise en endiguant les causes et rester sous le feu des projecteurs. On peut être « innocent » et même étranger au déclenchement d’une crise et cependant être considéré comme responsable. Que faire ?
Un discours « double » est nécessaire :
Nous allons voir comment choisir parmi trois stratégies de communication : la communication minimale, la discrétion maîtrisée et la transparence, avec leurs avantages et inconvénients respectifs. Plus finement, les cinq ripostes possibles seront analysées ensuite.
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