Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Le traitement automatisé de l’information (informatique) s’appuie sur deux concepts de base : le matériel (hardware) et le logiciel (software). Le logiciel, bien qu’objet immatériel, n’existe qu’après avoir été « fabriqué / construit ». Comme toute réalisation humaine, un objet logiciel est soumis à la notion de cycle de vie. C’est-à-dire à enchaîner les étapes suivantes : conception, développement, tests, mise en production, maintenance, retrait. La maîtrise de ces activités est appelée ingénierie du logiciel. Elle fait appel à des méthodes, des bonnes pratiques et des outils. Au niveau international, la capitalisation des connaissances acquises est formalisée dans plusieurs référentiels.
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Claude PINET : Ingénieur diplômé du Conservatoire national des Arts et Métiers (CNAM) - Ingénieur européen EUR ING® - Auditeur qualité certifié IRCA (International Register of Certificated Auditors) no 1182803 - Directeur fondateur CPI CONSEIL, France
INTRODUCTION
Dans le domaine du traitement de l’information, du logiciel et, plus généralement, pour tout ce qui concerne les systèmes informatiques, la recherche de la qualité est la préoccupation de tous les acteurs. Toutefois, le manque de temps, la valse des évolutions technologiques, et les contraintes de tous ordres semblent reléguer les aspirations de qualité au rang des objectifs inaccessibles et des mythes.
Pourtant, la qualité se résume simplement à la satisfaction des clients et, par extension, à l’atteinte de la satisfaction des exigences de tous les partenaires qui interviennent dans une opération ou dans un projet (utilisateurs, décideurs, organisateurs, acheteurs, chefs de projet, concepteurs, développeurs, testeurs, exploitants, etc.).
Bien qu’immatériel, le logiciel n’échappe pas à ce principe fondamental. Afin de contribuer à l’amélioration de la qualité dans le domaine du logiciel, les experts internationaux de l’ISO se sont mis d’accord sur une base commune qui constitue une plateforme normative.
Ces référentiels normatifs matérialisent notre point d’appui pour construire la qualité des processus d’ingénierie de projet ou d’exploitation. La qualité des livrables (produits logiciels et prestations qui les accompagnent) est traitée dans [H 4 029]. Les bonnes pratiques de maîtrise du cycle de vie du logiciel sont traitées dans [H 4 031].
MOTS-CLÉS
Logiciel processus Évaluation ISO/IEC/IEEE 12207 ISO/IEC/IEEE 15504 ISO/IEC/IEEE 15288 ISO/IEC 3300X
VERSIONS
- Version archivée 1 de sept. 1996 par Martine OTTER
- Version archivée 2 de août 2001 par Claude PINET
- Version archivée 3 de mars 2012 par Claude PINET
DOI (Digital Object Identifier)
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3. Instances
3.1 ISO
ISO (International Organization for Standardization) est une fédération internationale des organismes nationaux de normalisation.
Le travail de préparation des standards internationaux est normalement mené par les comités techniques ISO. Chaque organisme national intéressé par un sujet pour lequel un comité technique a été établi a le droit d’être représenté à ce comité.
HAUT DE PAGE3.2 CEI/IEC
La Commission électronique internationale (IEC) s’occupe de tous les sujets qui concernent les standards électrotechniques et informatiques.
HAUT DE PAGE3.3 AFNOR
L’association française de normalisation (AFNOR) est le représentant de l’ISO en France. Elle a pour mission d’animer, de coordonner l’élaboration des normes, et de promouvoir leur utilisation.
HAUT DE PAGE3.4 Normes
Les normes internationales (standard) sont réalisées et adoptées par les comités techniques, puis elles sont distribuées aux membres pour le vote. La publication en tant que standard international nécessite l’approbation d’au moins 75 % des membres participant au vote.
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Plusieurs organismes interviennent pour l’élaboration et la promulgation des normes concernant le logiciel.
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Instances
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - PINET (C.) - Dix clés pour réussir sa certification ISO 9001. - AFNOR (2015).
-
(2) - PINET (C.) - Dix clés pour la sécurité de l’information. ISO/IEC 27001 :2022. - AFNOR (2023).
-
(3) - PINET (C.) - Dix clés pour réussir sa certification qualité sécurité environnement (QSE). - AFNOR (2015).
-
(4) - PINET (C.) - Développer la performance : méthode pour réussir son projet d’amélioration ou de certification. ISO 9001, ISO 14001, 0HSAS 18001, ISO 20000, ISO 22000 et ISO 27001, Volume 1, Planifier la démarche, Volume 2, Mettre en œuvre la démarche, Volume 3, Le suivi et l’amélioration de la démarche. - Lexitis (2011).
-
(5) - PINET (C.) - L’ISO 9001 facile. Réussir sa démarche de certification. Volume 1, Planifier et mettre en œuvre la démarche, Volume 2, Les outils pour mettre en œuvre la démarche. - Lexitis (2011).
- ...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Association française de normalisation (AFNOR)
Organisation internationale de normalisation (ISO)
Commission Électronique Internationale (CEI/IEC)
International Register of Certificated Auditors
BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE AFNOR – COBAZ (auteur C. PINET) http://www.bivi-presentation.afnor.org
IX-40-50 Guide d’autoévaluation qualité : norme NF ISO 9001:2015 (article)
IX-40-51 Grille d’autoévaluation qualité : norme NF ISO 9001:2015 (formulaire)
AUA-T-IX-40-51 Grille d’autoévaluation qualité : norme NF ISO 9001:2015 (nouveau formulaire Excel)
IX-40-40 Guide d’autoévaluation environnement : norme NF ISO 14001:2015 (article)
IX-40-41 Grille d’autoévaluation environnement : norme NF ISO 14001:2015 (formulaire)
AUA-T-IX-40-41 Grille d’autoévaluation environnement : norme NF ISO 14001: 2015 (nouveau formulaire EXCEL)
IX-60-10 Guide d’autoévaluation selon la norme NF ISO/IEC 20000 (article)
IX-60-11 Grille d’autoévaluation selon la norme NF ISO/IEC 20000 (formulaire)
AUA-T-IX-60-11 Grille d’autoévaluation selon la norme NF ISO/IEC 20000 (nouveau formulaire Excel)
IX-70-10 Guide d’autoévaluation selon la norme NF ISO/IEC 27001 (article)
IX-70-11 Grille d’autoévaluation selon la norme NF ISO/IEC 27001 (formulaire)
AUA-T-IX-70-11 Grille d’autoévaluation selon la norme NF ISO/IEC 27001 (nouveau formulaire Excel)
IX-70-12 Grille d’autoévaluation selon la norme NF ISO/IEC 27001 DdA (formulaire)
AUA-T-IX-70-12...
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