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Article

1 - QUALITÉ : UNE EXIGENCE POUR LES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION

2 - RÉFÉRENTIELS NORMATIFS APPLICABLES

3 - INSTANCES

  • 3.1 - ISO
  • 3.2 - CEI/IEC
  • 3.3 - AFNOR
  • 3.4 - Normes

4 - NORME ISO 9000/ISO 9001

  • 4.1 - Contexte
  • 4.2 - Structure normative
  • 4.3 - Contenu de l’ISO 9001
  • 4.4 - Apports d’un système de management

5 - NORME ISO/IEC/IEEE 12207

6 - NORME ISO/IEC 15504 – ISO/IEC 33001

7 - NORME ISO/IEC/IEEE 15288

8 - CONCLUSION

9 - GLOSSAIRE – DÉFINITIONS

Article de référence | Réf : H4028 v4

Norme ISO/IEC/IEEE 12207
Référentiels normatifs - Processus d’ingénierie informatique

Auteur(s) : Claude PINET

Date de publication : 10 sept. 2024

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Version en anglais English

RÉSUMÉ

Le traitement automatisé de l’information (informatique) s’appuie sur deux concepts de base : le matériel (hardware) et le logiciel (software). Le logiciel, bien qu’objet immatériel, n’existe qu’après avoir été « fabriqué / construit ». Comme toute réalisation humaine, un objet logiciel est soumis à la notion de cycle de vie. C’est-à-dire à enchaîner les étapes suivantes : conception, développement, tests, mise en production, maintenance, retrait. La maîtrise de ces activités est appelée ingénierie du logiciel. Elle fait appel à des méthodes, des bonnes pratiques et des outils. Au niveau international, la capitalisation des connaissances acquises est formalisée dans plusieurs référentiels.

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Auteur(s)

  • Claude PINET : Ingénieur diplômé du Conservatoire national des Arts et Métiers (CNAM) - Ingénieur européen EUR ING® - Auditeur qualité certifié IRCA (International Register of Certificated Auditors) no 1182803 - Directeur fondateur CPI CONSEIL, France

INTRODUCTION

Dans le domaine du traitement de l’information, du logiciel et, plus généralement, pour tout ce qui concerne les systèmes informatiques, la recherche de la qualité est la préoccupation de tous les acteurs. Toutefois, le manque de temps, la valse des évolutions technologiques, et les contraintes de tous ordres semblent reléguer les aspirations de qualité au rang des objectifs inaccessibles et des mythes.

Pourtant, la qualité se résume simplement à la satisfaction des clients et, par extension, à l’atteinte de la satisfaction des exigences de tous les partenaires qui interviennent dans une opération ou dans un projet (utilisateurs, décideurs, organisateurs, acheteurs, chefs de projet, concepteurs, développeurs, testeurs, exploitants, etc.).

Bien qu’immatériel, le logiciel n’échappe pas à ce principe fondamental. Afin de contribuer à l’amélioration de la qualité dans le domaine du logiciel, les experts internationaux de l’ISO se sont mis d’accord sur une base commune qui constitue une plateforme normative.

Ces référentiels normatifs matérialisent notre point d’appui pour construire la qualité des processus d’ingénierie de projet ou d’exploitation. La qualité des livrables (produits logiciels et prestations qui les accompagnent) est traitée dans [H 4 029]. Les bonnes pratiques de maîtrise du cycle de vie du logiciel sont traitées dans [H 4 031].

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v4-h4028


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5. Norme ISO/IEC/IEEE 12207

5.1 Contexte

Face à la problématique des projets informatiques, l’ISO a développé une norme générique : ISO/IEC 12207, Processus du cycle de vie. Elle a été publiée par l’AFNOR pour la première fois en novembre 1995 (indice de classement Z67-150).

Bien avant la version 2000 de l’ISO 9000, cette norme décline les activités du cycle de vie en processus. Cette norme est relative aux processus du cycle de vie en général, et non à un cycle de vie en particulier. Par la largeur de son champ de vision, qui va de l’acquisition jusqu’à l’exploitation et la maintenance du logiciel, cette norme concerne tous les acteurs du traitement de l’information, y compris les non-informaticiens. Elle constitue aujourd’hui le modèle qualité de référence pour les processus relatifs au logiciel.

Une version de l’ISO 12207 a été publiée en février 2008. Cette seconde édition remplace la version 1995. Elle intègre notamment :

  • l’amendement no 1 (Amd 1) qui date de l’année 2002 ;

  • l’amendement no 2 (Amd 2) qui date de l’année 2004 ;

  • des noms et des structures communes pour les processus applicables à la fois au système (ISO/IEC 15288) et au logiciel (ISO/IEC 12207).

Cette norme internationale a été révisée en novembre 2017 par ISO/IEC/IEEE 12207:2017, Ingénierie des systèmes et du logiciel – Processus du cycle de vie du logiciel.

Elle a été complétée en octobre 2020 par ISO/IEC/IEEE 12207-2:2020, Ingénierie des systèmes et du logiciel – Processus du cycle de vie du logiciel – Partie 2 : Relation et correspondance entre l’ISO/IEC/IEEE 12207:2017 et l’ISO/IEC 12207 :2008.

La figure 2 matérialise le cheminement historique des évolutions de la norme 12207.

HAUT DE PAGE

5.2 Structure normative

Comme toutes les normes ISO, cette norme comporte trois premiers paragraphes relatifs aux généralités et aux références normatives.

Ensuite, dans le paragraphe 4, sont données des définitions précises de vocabulaire qui permettent de lever toute ambiguïté sur...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - PINET (C.) -   Dix clés pour réussir sa certification ISO 9001.  -  AFNOR (2015).

  • (2) - PINET (C.) -   Dix clés pour la sécurité de l’information. ISO/IEC 27001 :2022.  -  AFNOR (2023).

  • (3) - PINET (C.) -   Dix clés pour réussir sa certification qualité sécurité environnement (QSE).  -  AFNOR (2015).

  • (4) - PINET (C.) -   Développer la performance : méthode pour réussir son projet d’amélioration ou de certification. ISO 9001, ISO 14001, 0HSAS 18001, ISO 20000, ISO 22000 et ISO 27001, Volume 1, Planifier la démarche, Volume 2, Mettre en œuvre la démarche, Volume 3, Le suivi et l’amélioration de la démarche.  -  Lexitis (2011).

  • (5) - PINET (C.) -   L’ISO 9001 facile. Réussir sa démarche de certification. Volume 1, Planifier et mettre en œuvre la démarche, Volume 2, Les outils pour mettre en œuvre la démarche.  -  Lexitis (2011).

  • ...

1 Sites Internet

Association française de normalisation (AFNOR)

http://www.afnor.fr

Organisation internationale de normalisation (ISO)

http://www.iso.ch

Commission Électronique Internationale (CEI/IEC)

http://www.iec.ch

International Register of Certificated Auditors

http://www.irca.org

BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE AFNOR – COBAZ (auteur C. PINET) http://www.bivi-presentation.afnor.org

IX-40-50 Guide d’autoévaluation qualité : norme NF ISO 9001:2015 (article)

IX-40-51 Grille d’autoévaluation qualité : norme NF ISO 9001:2015 (formulaire)

AUA-T-IX-40-51 Grille d’autoévaluation qualité : norme NF ISO 9001:2015 (nouveau formulaire Excel)

IX-40-40 Guide d’autoévaluation environnement : norme NF ISO 14001:2015 (article)

IX-40-41 Grille d’autoévaluation environnement : norme NF ISO 14001:2015 (formulaire)

AUA-T-IX-40-41 Grille d’autoévaluation environnement : norme NF ISO 14001: 2015 (nouveau formulaire EXCEL)

IX-60-10 Guide d’autoévaluation selon la norme NF ISO/IEC 20000 (article)

IX-60-11 Grille d’autoévaluation selon la norme NF ISO/IEC 20000 (formulaire)

AUA-T-IX-60-11 Grille d’autoévaluation selon la norme NF ISO/IEC 20000 (nouveau formulaire Excel)

IX-70-10 Guide d’autoévaluation selon la norme NF ISO/IEC 27001 (article)

IX-70-11 Grille d’autoévaluation selon la norme NF ISO/IEC 27001 (formulaire)

AUA-T-IX-70-11 Grille d’autoévaluation selon la norme NF ISO/IEC 27001 (nouveau formulaire Excel)

IX-70-12 Grille d’autoévaluation selon la norme NF ISO/IEC 27001 DdA (formulaire)

AUA-T-IX-70-12...

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