Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Le traitement automatisé de l’information (informatique) s’appuie sur deux concepts de base : le matériel (hardware) et le logiciel (software). Le logiciel, bien qu’objet immatériel, n’existe qu’après avoir été « fabriqué / construit ». Comme toute réalisation humaine, un objet logiciel est soumis à la notion de cycle de vie. C’est-à-dire à enchaîner les étapes suivantes : conception, développement, tests, mise en production, maintenance, retrait. La maîtrise de ces activités est appelée ingénierie du logiciel. Elle fait appel à des méthodes, des bonnes pratiques et des outils. Au niveau international, la capitalisation des connaissances acquises est formalisée dans plusieurs référentiels.
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Lire l’articleABSTRACT
Automated information processing (IT) is based on two basic concepts: hardware and software. Software, although an immaterial object, only exists once it has been "manufactured/constructed". Like all human achievements, a software object is subject to the notion of a life cycle. In other words, it goes through the following stages: design, development, testing, production, maintenance and rework. Mastering these activities is called software engineering. It calls on methods, best practices and tools. At international level, the capitalization of acquired knowledge is formalized in several reference frameworks.
Auteur(s)
-
Claude PINET : Ingénieur diplômé du Conservatoire national des Arts et Métiers (CNAM) - Ingénieur européen EUR ING® - Auditeur qualité certifié IRCA (International Register of Certificated Auditors) no 1182803 - Directeur fondateur CPI CONSEIL, France
INTRODUCTION
Dans le domaine du traitement de l’information, du logiciel et, plus généralement, pour tout ce qui concerne les systèmes informatiques, la recherche de la qualité est la préoccupation de tous les acteurs. Toutefois, le manque de temps, la valse des évolutions technologiques, et les contraintes de tous ordres semblent reléguer les aspirations de qualité au rang des objectifs inaccessibles et des mythes.
Pourtant, la qualité se résume simplement à la satisfaction des clients et, par extension, à l’atteinte de la satisfaction des exigences de tous les partenaires qui interviennent dans une opération ou dans un projet (utilisateurs, décideurs, organisateurs, acheteurs, chefs de projet, concepteurs, développeurs, testeurs, exploitants, etc.).
Bien qu’immatériel, le logiciel n’échappe pas à ce principe fondamental. Afin de contribuer à l’amélioration de la qualité dans le domaine du logiciel, les experts internationaux de l’ISO se sont mis d’accord sur une base commune qui constitue une plateforme normative.
Ces référentiels normatifs matérialisent notre point d’appui pour construire la qualité des processus d’ingénierie de projet ou d’exploitation. La qualité des livrables (produits logiciels et prestations qui les accompagnent) est traitée dans [H 4 029]. Les bonnes pratiques de maîtrise du cycle de vie du logiciel sont traitées dans [H 4 031].
MOTS-CLÉS
Logiciel processus Évaluation ISO/IEC/IEEE 12207 ISO/IEC/IEEE 15504 ISO/IEC/IEEE 15288 ISO/IEC 3300X
KEYWORDS
software | process | assessment | ISO/IEC/IEEE 12207 | ISO/IEC/IEEE 15504 | ISO/IEC/IEEE 15288 | ISO/IEC 3300X
VERSIONS
- Version archivée 1 de sept. 1996 par Martine OTTER
- Version archivée 2 de août 2001 par Claude PINET
- Version archivée 3 de mars 2012 par Claude PINET
DOI (Digital Object Identifier)
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5. Norme ISO/IEC/IEEE 12207
5.1 Contexte
Face à la problématique des projets informatiques, l’ISO a développé une norme générique : ISO/IEC 12207, Processus du cycle de vie. Elle a été publiée par l’AFNOR pour la première fois en novembre 1995 (indice de classement Z67-150).
Bien avant la version 2000 de l’ISO 9000, cette norme décline les activités du cycle de vie en processus. Cette norme est relative aux processus du cycle de vie en général, et non à un cycle de vie en particulier. Par la largeur de son champ de vision, qui va de l’acquisition jusqu’à l’exploitation et la maintenance du logiciel, cette norme concerne tous les acteurs du traitement de l’information, y compris les non-informaticiens. Elle constitue aujourd’hui le modèle qualité de référence pour les processus relatifs au logiciel.
Une version de l’ISO 12207 a été publiée en février 2008. Cette seconde édition remplace la version 1995. Elle intègre notamment :
-
l’amendement no 1 (Amd 1) qui date de l’année 2002 ;
-
l’amendement no 2 (Amd 2) qui date de l’année 2004 ;
-
des noms et des structures communes pour les processus applicables à la fois au système (ISO/IEC 15288) et au logiciel (ISO/IEC 12207).
Cette norme internationale a été révisée en novembre 2017 par ISO/IEC/IEEE 12207:2017, Ingénierie des systèmes et du logiciel – Processus du cycle de vie du logiciel.
Elle a été complétée en octobre 2020 par ISO/IEC/IEEE 12207-2:2020, Ingénierie des systèmes et du logiciel – Processus du cycle de vie du logiciel – Partie 2 : Relation et correspondance entre l’ISO/IEC/IEEE 12207:2017 et l’ISO/IEC 12207 :2008.
La figure 2 matérialise le cheminement historique des évolutions de la norme 12207.
HAUT DE PAGE5.2 Structure normative
Comme toutes les normes ISO, cette norme comporte trois premiers paragraphes relatifs aux généralités et aux références normatives.
Ensuite, dans le paragraphe 4, sont données des définitions précises de vocabulaire qui permettent de lever toute ambiguïté sur...
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Norme ISO/IEC/IEEE 12207
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - PINET (C.) - Dix clés pour réussir sa certification ISO 9001. - AFNOR (2015).
-
(2) - PINET (C.) - Dix clés pour la sécurité de l’information. ISO/IEC 27001 :2022. - AFNOR (2023).
-
(3) - PINET (C.) - Dix clés pour réussir sa certification qualité sécurité environnement (QSE). - AFNOR (2015).
-
(4) - PINET (C.) - Développer la performance : méthode pour réussir son projet d’amélioration ou de certification. ISO 9001, ISO 14001, 0HSAS 18001, ISO 20000, ISO 22000 et ISO 27001, Volume 1, Planifier la démarche, Volume 2, Mettre en œuvre la démarche, Volume 3, Le suivi et l’amélioration de la démarche. - Lexitis (2011).
-
(5) - PINET (C.) - L’ISO 9001 facile. Réussir sa démarche de certification. Volume 1, Planifier et mettre en œuvre la démarche, Volume 2, Les outils pour mettre en œuvre la démarche. - Lexitis (2011).
- ...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Association française de normalisation (AFNOR)
Organisation internationale de normalisation (ISO)
Commission Électronique Internationale (CEI/IEC)
International Register of Certificated Auditors
BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE AFNOR – COBAZ (auteur C. PINET) http://www.bivi-presentation.afnor.org
IX-40-50 Guide d’autoévaluation qualité : norme NF ISO 9001:2015 (article)
IX-40-51 Grille d’autoévaluation qualité : norme NF ISO 9001:2015 (formulaire)
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IX-40-40 Guide d’autoévaluation environnement : norme NF ISO 14001:2015 (article)
IX-40-41 Grille d’autoévaluation environnement : norme NF ISO 14001:2015 (formulaire)
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