Présentation

Article

1 - QUALITÉ : UNE EXIGENCE POUR LES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION

2 - RÉFÉRENTIELS NORMATIFS APPLICABLES

3 - INSTANCES

  • 3.1 - ISO
  • 3.2 - CEI/IEC
  • 3.3 - AFNOR
  • 3.4 - Normes

4 - NORME ISO 9000/ISO 9001

  • 4.1 - Contexte
  • 4.2 - Structure normative
  • 4.3 - Contenu de l’ISO 9001
  • 4.4 - Apports d’un système de management

5 - NORME ISO/IEC/IEEE 12207

6 - NORME ISO/IEC 15504 – ISO/IEC 33001

7 - NORME ISO/IEC/IEEE 15288

8 - CONCLUSION

9 - GLOSSAIRE – DÉFINITIONS

Article de référence | Réf : H4028 v4

Référentiels normatifs applicables
Référentiels normatifs - Processus d’ingénierie informatique

Auteur(s) : Claude PINET

Date de publication : 10 sept. 2024

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

RÉSUMÉ

Le traitement automatisé de l’information (informatique) s’appuie sur deux concepts de base : le matériel (hardware) et le logiciel (software). Le logiciel, bien qu’objet immatériel, n’existe qu’après avoir été « fabriqué / construit ». Comme toute réalisation humaine, un objet logiciel est soumis à la notion de cycle de vie. C’est-à-dire à enchaîner les étapes suivantes : conception, développement, tests, mise en production, maintenance, retrait. La maîtrise de ces activités est appelée ingénierie du logiciel. Elle fait appel à des méthodes, des bonnes pratiques et des outils. Au niveau international, la capitalisation des connaissances acquises est formalisée dans plusieurs référentiels.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

Normative framework - Information Technology engineering process

Automated information processing (IT) is based on two basic concepts: hardware and software. Software, although an immaterial object, only exists once it has been "manufactured/constructed". Like all human achievements, a software object is subject to the notion of a life cycle. In other words, it goes through the following stages: design, development, testing, production, maintenance and rework. Mastering these activities is called software engineering. It calls on methods, best practices and tools. At international level, the capitalization of acquired knowledge is formalized in several reference frameworks.

Auteur(s)

  • Claude PINET : Ingénieur diplômé du Conservatoire national des Arts et Métiers (CNAM) - Ingénieur européen EUR ING® - Auditeur qualité certifié IRCA (International Register of Certificated Auditors) no 1182803 - Directeur fondateur CPI CONSEIL, France

INTRODUCTION

Dans le domaine du traitement de l’information, du logiciel et, plus généralement, pour tout ce qui concerne les systèmes informatiques, la recherche de la qualité est la préoccupation de tous les acteurs. Toutefois, le manque de temps, la valse des évolutions technologiques, et les contraintes de tous ordres semblent reléguer les aspirations de qualité au rang des objectifs inaccessibles et des mythes.

Pourtant, la qualité se résume simplement à la satisfaction des clients et, par extension, à l’atteinte de la satisfaction des exigences de tous les partenaires qui interviennent dans une opération ou dans un projet (utilisateurs, décideurs, organisateurs, acheteurs, chefs de projet, concepteurs, développeurs, testeurs, exploitants, etc.).

Bien qu’immatériel, le logiciel n’échappe pas à ce principe fondamental. Afin de contribuer à l’amélioration de la qualité dans le domaine du logiciel, les experts internationaux de l’ISO se sont mis d’accord sur une base commune qui constitue une plateforme normative.

Ces référentiels normatifs matérialisent notre point d’appui pour construire la qualité des processus d’ingénierie de projet ou d’exploitation. La qualité des livrables (produits logiciels et prestations qui les accompagnent) est traitée dans [H 4 029]. Les bonnes pratiques de maîtrise du cycle de vie du logiciel sont traitées dans [H 4 031].

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

KEYWORDS

software   |   process   |   assessment   |   ISO/IEC/IEEE 12207   |   ISO/IEC/IEEE 15504   |   ISO/IEC/IEEE 15288   |   ISO/IEC 3300X

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v4-h4028


Cet article fait partie de l’offre

Technologies logicielles Architectures des systèmes

(239 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation
Version en anglais En anglais

2. Référentiels normatifs applicables

Le logiciel, bien que produit relativement récent, n’échappe pas au champ d’investigation des instances normatives internationales (ISO, CE et AFNOR).

Les normes ISO 9000 / ISO 9001 relatives au management de la qualité sont applicables à tout organisme, donc aussi aux organismes qui conçoivent, fabriquent et vendent du logiciel, notamment en ce qui concerne leur certification.

Les instances internationales ont aussi rédigé des normes spécifiques, adaptées pour le logiciel. Nous allons en résumer les principales.

2.1 Cartographie normative

Parmi les très nombreuses normes relatives au logiciel, les principales peuvent être classées selon deux grandes catégories fondamentales (figure 1) :

  • la catégorie des normes applicables aux processus d’ingénierie ;

  • la catégorie des normes applicables aux produits logiciels.

Il existe aussi deux autres séries de normes intéressantes :

  • la série ISO/IEC 20000 qui concerne la qualité des prestations de services Information Technology ;

  • la série ISO/IEC 27000 qui concerne la sécurité de l’information.

HAUT DE PAGE

2.2 Organisation de nos articles

Pour tenir compte de la segmentation de ces approches normatives pratiquées par les experts internationaux, la présentation des articles est la suivante :

  • un lot de trois articles orientés vers les études et réalisations informatiques :

    • Processus d’ingénierie informatique [H 4 028],

    • Produit logiciel ...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Technologies logicielles Architectures des systèmes

(239 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Référentiels normatifs applicables
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - PINET (C.) -   Dix clés pour réussir sa certification ISO 9001.  -  AFNOR (2015).

  • (2) - PINET (C.) -   Dix clés pour la sécurité de l’information. ISO/IEC 27001 :2022.  -  AFNOR (2023).

  • (3) - PINET (C.) -   Dix clés pour réussir sa certification qualité sécurité environnement (QSE).  -  AFNOR (2015).

  • (4) - PINET (C.) -   Développer la performance : méthode pour réussir son projet d’amélioration ou de certification. ISO 9001, ISO 14001, 0HSAS 18001, ISO 20000, ISO 22000 et ISO 27001, Volume 1, Planifier la démarche, Volume 2, Mettre en œuvre la démarche, Volume 3, Le suivi et l’amélioration de la démarche.  -  Lexitis (2011).

  • (5) - PINET (C.) -   L’ISO 9001 facile. Réussir sa démarche de certification. Volume 1, Planifier et mettre en œuvre la démarche, Volume 2, Les outils pour mettre en œuvre la démarche.  -  Lexitis (2011).

  • ...

1 Sites Internet

Association française de normalisation (AFNOR)

http://www.afnor.fr

Organisation internationale de normalisation (ISO)

http://www.iso.ch

Commission Électronique Internationale (CEI/IEC)

http://www.iec.ch

International Register of Certificated Auditors

http://www.irca.org

BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE AFNOR – COBAZ (auteur C. PINET) http://www.bivi-presentation.afnor.org

IX-40-50 Guide d’autoévaluation qualité : norme NF ISO 9001:2015 (article)

IX-40-51 Grille d’autoévaluation qualité : norme NF ISO 9001:2015 (formulaire)

AUA-T-IX-40-51 Grille d’autoévaluation qualité : norme NF ISO 9001:2015 (nouveau formulaire Excel)

IX-40-40 Guide d’autoévaluation environnement : norme NF ISO 14001:2015 (article)

IX-40-41 Grille d’autoévaluation environnement : norme NF ISO 14001:2015 (formulaire)

AUA-T-IX-40-41 Grille d’autoévaluation environnement : norme NF ISO 14001: 2015 (nouveau formulaire EXCEL)

IX-60-10 Guide d’autoévaluation selon la norme NF ISO/IEC 20000 (article)

IX-60-11 Grille d’autoévaluation selon la norme NF ISO/IEC 20000 (formulaire)

AUA-T-IX-60-11 Grille d’autoévaluation selon la norme NF ISO/IEC 20000 (nouveau formulaire Excel)

IX-70-10 Guide d’autoévaluation selon la norme NF ISO/IEC 27001 (article)

IX-70-11 Grille d’autoévaluation selon la norme NF ISO/IEC 27001 (formulaire)

AUA-T-IX-70-11 Grille d’autoévaluation selon la norme NF ISO/IEC 27001 (nouveau formulaire Excel)

IX-70-12 Grille d’autoévaluation selon la norme NF ISO/IEC 27001 DdA (formulaire)

AUA-T-IX-70-12...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Technologies logicielles Architectures des systèmes

(239 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS