Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Le traitement automatisé de l’information (informatique) s’appuie sur deux concepts de base : le matériel (hardware) et le logiciel (software). Le logiciel, bien qu’objet immatériel, n’existe qu’après avoir été « fabriqué / construit ». Comme toute réalisation humaine, un objet logiciel est soumis à la notion de cycle de vie. C’est-à-dire à enchaîner les étapes suivantes : conception, développement, tests, mise en production, maintenance, retrait. La maîtrise de ces activités est appelée ingénierie du logiciel. Elle fait appel à des méthodes, des bonnes pratiques et des outils. Au niveau international, la capitalisation des connaissances acquises est formalisée dans plusieurs référentiels.
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Lire l’articleABSTRACT
Automated information processing (IT) is based on two basic concepts: hardware and software. Software, although an immaterial object, only exists once it has been "manufactured/constructed". Like all human achievements, a software object is subject to the notion of a life cycle. In other words, it goes through the following stages: design, development, testing, production, maintenance and rework. Mastering these activities is called software engineering. It calls on methods, best practices and tools. At international level, the capitalization of acquired knowledge is formalized in several reference frameworks.
Auteur(s)
-
Claude PINET : Ingénieur diplômé du Conservatoire national des Arts et Métiers (CNAM) - Ingénieur européen EUR ING® - Auditeur qualité certifié IRCA (International Register of Certificated Auditors) no 1182803 - Directeur fondateur CPI CONSEIL, France
INTRODUCTION
Dans le domaine du traitement de l’information, du logiciel et, plus généralement, pour tout ce qui concerne les systèmes informatiques, la recherche de la qualité est la préoccupation de tous les acteurs. Toutefois, le manque de temps, la valse des évolutions technologiques, et les contraintes de tous ordres semblent reléguer les aspirations de qualité au rang des objectifs inaccessibles et des mythes.
Pourtant, la qualité se résume simplement à la satisfaction des clients et, par extension, à l’atteinte de la satisfaction des exigences de tous les partenaires qui interviennent dans une opération ou dans un projet (utilisateurs, décideurs, organisateurs, acheteurs, chefs de projet, concepteurs, développeurs, testeurs, exploitants, etc.).
Bien qu’immatériel, le logiciel n’échappe pas à ce principe fondamental. Afin de contribuer à l’amélioration de la qualité dans le domaine du logiciel, les experts internationaux de l’ISO se sont mis d’accord sur une base commune qui constitue une plateforme normative.
Ces référentiels normatifs matérialisent notre point d’appui pour construire la qualité des processus d’ingénierie de projet ou d’exploitation. La qualité des livrables (produits logiciels et prestations qui les accompagnent) est traitée dans [H 4 029]. Les bonnes pratiques de maîtrise du cycle de vie du logiciel sont traitées dans [H 4 031].
MOTS-CLÉS
Logiciel processus Évaluation ISO/IEC/IEEE 12207 ISO/IEC/IEEE 15504 ISO/IEC/IEEE 15288 ISO/IEC 3300X
KEYWORDS
software | process | assessment | ISO/IEC/IEEE 12207 | ISO/IEC/IEEE 15504 | ISO/IEC/IEEE 15288 | ISO/IEC 3300X
VERSIONS
- Version archivée 1 de sept. 1996 par Martine OTTER
- Version archivée 2 de août 2001 par Claude PINET
- Version archivée 3 de mars 2012 par Claude PINET
DOI (Digital Object Identifier)
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Présentation
6. Norme ISO/IEC 15504 – ISO/IEC 33001
6.1 Contexte
Il s’agit d’un ensemble normatif publié par l’AFNOR entre septembre et décembre 1998 sous le titre ISO/SPICE – L’évaluation des processus logiciels. Le référentiel ISO/SPICE a bénéficié des apports de plusieurs modèles sectoriels (télécommunications, CMM, Bootstrap, etc.).
Initialement développé par le SEI (Software Engineering Institute de Pittsburg) afin de sélectionner les fournisseurs du Département de la Défense des USA, le CMM Capability Maturity Model privilégie une approche processus répartis.
Le Bootstrap est un modèle issu d’un projet européen permettant d’évaluer et d’améliorer les processus logiciels.
Cette publication constitue une norme expérimentale à partir de neufs rapports techniques et d’un fascicule de documentation d’introduction.
En décembre 2002, puis en 2004, un amendement est publié sur la partie 2. Il concerne le modèle de référence pour les processus et l’aptitude de processus. Ce document élargit les définitions de la catégorie de processus de l’acquéreur en attendant la révision de la norme ISO/IEC 12207.
Aujourd’hui, un certain nombre de ces documents ont été révisés en vue de leur actualisation.
HAUT DE PAGE6.2 Structure normative
L’ensemble normatif Technologies de l’information – Évaluation des procédés est constitué de neufs documents publiés représentant neuf parties numérotées et d’un fascicule de documentation d’introduction :
0 – Introduction au référentiel ISO/SPICE et à son utilisation (FD Z67-910) ;
1 – Concept et vocabulaire (ISO/IEC 15504-1), publié en novembre 2004 ;
2 – Exécution d’une évaluation (ISO/IEC 15504-2), publié en octobre 2003 ; un rectificatif technique AC1 publié en février 2004 ;
3 – Réalisation d’une évaluation (ISO/IEC 15504-3), publié en janvier 2004 ;
4 – Conseils sur l’utilisation pour l’amélioration de processus et la détermination de capacité de processus (ISO/IEC 15504-4), publié en juillet 2004 ;
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Norme ISO/IEC 15504 – ISO/IEC 33001
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - PINET (C.) - Dix clés pour réussir sa certification ISO 9001. - AFNOR (2015).
-
(2) - PINET (C.) - Dix clés pour la sécurité de l’information. ISO/IEC 27001 :2022. - AFNOR (2023).
-
(3) - PINET (C.) - Dix clés pour réussir sa certification qualité sécurité environnement (QSE). - AFNOR (2015).
-
(4) - PINET (C.) - Développer la performance : méthode pour réussir son projet d’amélioration ou de certification. ISO 9001, ISO 14001, 0HSAS 18001, ISO 20000, ISO 22000 et ISO 27001, Volume 1, Planifier la démarche, Volume 2, Mettre en œuvre la démarche, Volume 3, Le suivi et l’amélioration de la démarche. - Lexitis (2011).
-
(5) - PINET (C.) - L’ISO 9001 facile. Réussir sa démarche de certification. Volume 1, Planifier et mettre en œuvre la démarche, Volume 2, Les outils pour mettre en œuvre la démarche. - Lexitis (2011).
- ...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Association française de normalisation (AFNOR)
Organisation internationale de normalisation (ISO)
Commission Électronique Internationale (CEI/IEC)
International Register of Certificated Auditors
BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE AFNOR – COBAZ (auteur C. PINET) http://www.bivi-presentation.afnor.org
IX-40-50 Guide d’autoévaluation qualité : norme NF ISO 9001:2015 (article)
IX-40-51 Grille d’autoévaluation qualité : norme NF ISO 9001:2015 (formulaire)
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IX-40-40 Guide d’autoévaluation environnement : norme NF ISO 14001:2015 (article)
IX-40-41 Grille d’autoévaluation environnement : norme NF ISO 14001:2015 (formulaire)
AUA-T-IX-40-41 Grille d’autoévaluation environnement : norme NF ISO 14001: 2015 (nouveau formulaire EXCEL)
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