Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Le traitement automatisé de l’information (informatique) s’appuie sur deux concepts de base : le matériel (hardware) et le logiciel (software). Le logiciel, bien qu’objet immatériel, n’existe qu’après avoir été « fabriqué / construit ». Comme toute réalisation humaine, un objet logiciel est soumis à la notion de cycle de vie. C’est-à-dire à enchaîner les étapes suivantes : conception, développement, tests, mise en production, maintenance, retrait. La maîtrise de ces activités est appelée ingénierie du logiciel. Elle fait appel à des méthodes, des bonnes pratiques et des outils. Au niveau international, la capitalisation des connaissances acquises est formalisée dans plusieurs référentiels.
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Lire l’articleABSTRACT
Automated information processing (IT) is based on two basic concepts: hardware and software. Software, although an immaterial object, only exists once it has been "manufactured/constructed". Like all human achievements, a software object is subject to the notion of a life cycle. In other words, it goes through the following stages: design, development, testing, production, maintenance and rework. Mastering these activities is called software engineering. It calls on methods, best practices and tools. At international level, the capitalization of acquired knowledge is formalized in several reference frameworks.
Auteur(s)
-
Claude PINET : Ingénieur diplômé du Conservatoire national des Arts et Métiers (CNAM) - Ingénieur européen EUR ING® - Auditeur qualité certifié IRCA (International Register of Certificated Auditors) no 1182803 - Directeur fondateur CPI CONSEIL, France
INTRODUCTION
Dans le domaine du traitement de l’information, du logiciel et, plus généralement, pour tout ce qui concerne les systèmes informatiques, la recherche de la qualité est la préoccupation de tous les acteurs. Toutefois, le manque de temps, la valse des évolutions technologiques, et les contraintes de tous ordres semblent reléguer les aspirations de qualité au rang des objectifs inaccessibles et des mythes.
Pourtant, la qualité se résume simplement à la satisfaction des clients et, par extension, à l’atteinte de la satisfaction des exigences de tous les partenaires qui interviennent dans une opération ou dans un projet (utilisateurs, décideurs, organisateurs, acheteurs, chefs de projet, concepteurs, développeurs, testeurs, exploitants, etc.).
Bien qu’immatériel, le logiciel n’échappe pas à ce principe fondamental. Afin de contribuer à l’amélioration de la qualité dans le domaine du logiciel, les experts internationaux de l’ISO se sont mis d’accord sur une base commune qui constitue une plateforme normative.
Ces référentiels normatifs matérialisent notre point d’appui pour construire la qualité des processus d’ingénierie de projet ou d’exploitation. La qualité des livrables (produits logiciels et prestations qui les accompagnent) est traitée dans [H 4 029]. Les bonnes pratiques de maîtrise du cycle de vie du logiciel sont traitées dans [H 4 031].
MOTS-CLÉS
Logiciel processus Évaluation ISO/IEC/IEEE 12207 ISO/IEC/IEEE 15504 ISO/IEC/IEEE 15288 ISO/IEC 3300X
KEYWORDS
software | process | assessment | ISO/IEC/IEEE 12207 | ISO/IEC/IEEE 15504 | ISO/IEC/IEEE 15288 | ISO/IEC 3300X
VERSIONS
- Version archivée 1 de sept. 1996 par Martine OTTER
- Version archivée 2 de août 2001 par Claude PINET
- Version archivée 3 de mars 2012 par Claude PINET
DOI (Digital Object Identifier)
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9. Glossaire – Définitions
But du processus ; Process purpose
Objectif de haut niveau de l’exécution du processus et les résultats probables d’une mise en œuvre efficace du processus (ISO/IEC 15504, § 4.36).
Cycle de vie du logiciel ; Software life cycle
Ensemble des phases du cycle de développement du logiciel précédé par la phase de spécification du logiciel, et suivi par la phase d’exploitation (Z61-102, §17).
Évaluation ; Assessment
Détermination systématique de la façon dont une entité respecte des critères spécifiques (ISO/IEC 27001, § 3.9).
Génie logiciel ; Software engineering
Ensemble des activités de conception et de mise en œuvre des produits et des procédures tendant à rationnaliser la production du logiciel et son suivi (Z61-102, §27).
Logiciel ; Software
Ensemble des programmes, procédés et règles, et éventuellement de la documentation, relatifs au fonctionnement d’un ensemble de traitement de l’information (Z61-102, §32).
Processus ; Process
Ensemble d’activités corrélées ou en interaction qui utilisent des éléments d’entrée pour fournir un résultat attendu (ISO/IEC 20000-1:2018, § 3.1.18).
Résultat du processus ; Process outcome
Résultat observable de la réalisation réussie de l’objectif du processus. Un énoncé de résultat décrit l’un des éléments suivants : production d’un artefact ; changement significatif d’état ; respect de contraintes spécifiées (exigences, objectifs, etc) (ISO/IEC 15504, § 4.27).
Système ; System
Combinaison d’éléments en interaction organisés pour atteindre un ou plusieurs objectifs énoncés. Un système peut être considéré comme un produit ou comme les services qu’il fournit. Dans la pratique, l’interprétation de sa signification est souvent clarifiée par l’utilisation d’un nom associatif (ISO/IEC 15504, § 4.48).
Validation ; Validation
Confirmation par examen et apport de preuves tangibles que les exigences particulières pour un usage prévu sont satisfaites (ISO/IEC 27001, § 3.35).
Vérification ; Verification
Confirmation par examen et apport de preuves tangibles que les exigences spécifiées sont satisfaites (ISO/IEC...
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Glossaire – Définitions
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - PINET (C.) - Dix clés pour réussir sa certification ISO 9001. - AFNOR (2015).
-
(2) - PINET (C.) - Dix clés pour la sécurité de l’information. ISO/IEC 27001 :2022. - AFNOR (2023).
-
(3) - PINET (C.) - Dix clés pour réussir sa certification qualité sécurité environnement (QSE). - AFNOR (2015).
-
(4) - PINET (C.) - Développer la performance : méthode pour réussir son projet d’amélioration ou de certification. ISO 9001, ISO 14001, 0HSAS 18001, ISO 20000, ISO 22000 et ISO 27001, Volume 1, Planifier la démarche, Volume 2, Mettre en œuvre la démarche, Volume 3, Le suivi et l’amélioration de la démarche. - Lexitis (2011).
-
(5) - PINET (C.) - L’ISO 9001 facile. Réussir sa démarche de certification. Volume 1, Planifier et mettre en œuvre la démarche, Volume 2, Les outils pour mettre en œuvre la démarche. - Lexitis (2011).
- ...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Association française de normalisation (AFNOR)
Organisation internationale de normalisation (ISO)
Commission Électronique Internationale (CEI/IEC)
International Register of Certificated Auditors
BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE AFNOR – COBAZ (auteur C. PINET) http://www.bivi-presentation.afnor.org
IX-40-50 Guide d’autoévaluation qualité : norme NF ISO 9001:2015 (article)
IX-40-51 Grille d’autoévaluation qualité : norme NF ISO 9001:2015 (formulaire)
AUA-T-IX-40-51 Grille d’autoévaluation qualité : norme NF ISO 9001:2015 (nouveau formulaire Excel)
IX-40-40 Guide d’autoévaluation environnement : norme NF ISO 14001:2015 (article)
IX-40-41 Grille d’autoévaluation environnement : norme NF ISO 14001:2015 (formulaire)
AUA-T-IX-40-41 Grille d’autoévaluation environnement : norme NF ISO 14001: 2015 (nouveau formulaire EXCEL)
IX-60-10 Guide d’autoévaluation selon la norme NF ISO/IEC 20000 (article)
IX-60-11 Grille d’autoévaluation selon la norme NF ISO/IEC 20000 (formulaire)
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IX-70-10 Guide d’autoévaluation selon la norme NF ISO/IEC 27001 (article)
IX-70-11 Grille d’autoévaluation selon la norme NF ISO/IEC 27001 (formulaire)
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