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Article

1 - QUALITÉ : UNE EXIGENCE POUR LES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION

2 - RÉFÉRENTIELS NORMATIFS APPLICABLES

3 - INSTANCES

  • 3.1 - ISO
  • 3.2 - CEI/IEC
  • 3.3 - AFNOR
  • 3.4 - Normes

4 - NORME ISO 9000/ISO 9001

  • 4.1 - Contexte
  • 4.2 - Structure normative
  • 4.3 - Contenu de l’ISO 9001
  • 4.4 - Apports d’un système de management

5 - NORME ISO/IEC/IEEE 12207

6 - NORME ISO/IEC 15504 – ISO/IEC 33001

7 - NORME ISO/IEC/IEEE 15288

8 - CONCLUSION

9 - GLOSSAIRE – DÉFINITIONS

Article de référence | Réf : H4028 v4

Conclusion
Référentiels normatifs - Processus d’ingénierie informatique

Auteur(s) : Claude PINET

Date de publication : 10 sept. 2024

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RÉSUMÉ

Le traitement automatisé de l’information (informatique) s’appuie sur deux concepts de base : le matériel (hardware) et le logiciel (software). Le logiciel, bien qu’objet immatériel, n’existe qu’après avoir été « fabriqué / construit ». Comme toute réalisation humaine, un objet logiciel est soumis à la notion de cycle de vie. C’est-à-dire à enchaîner les étapes suivantes : conception, développement, tests, mise en production, maintenance, retrait. La maîtrise de ces activités est appelée ingénierie du logiciel. Elle fait appel à des méthodes, des bonnes pratiques et des outils. Au niveau international, la capitalisation des connaissances acquises est formalisée dans plusieurs référentiels.

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Auteur(s)

  • Claude PINET : Ingénieur diplômé du Conservatoire national des Arts et Métiers (CNAM) - Ingénieur européen EUR ING® - Auditeur qualité certifié IRCA (International Register of Certificated Auditors) no 1182803 - Directeur fondateur CPI CONSEIL, France

INTRODUCTION

Dans le domaine du traitement de l’information, du logiciel et, plus généralement, pour tout ce qui concerne les systèmes informatiques, la recherche de la qualité est la préoccupation de tous les acteurs. Toutefois, le manque de temps, la valse des évolutions technologiques, et les contraintes de tous ordres semblent reléguer les aspirations de qualité au rang des objectifs inaccessibles et des mythes.

Pourtant, la qualité se résume simplement à la satisfaction des clients et, par extension, à l’atteinte de la satisfaction des exigences de tous les partenaires qui interviennent dans une opération ou dans un projet (utilisateurs, décideurs, organisateurs, acheteurs, chefs de projet, concepteurs, développeurs, testeurs, exploitants, etc.).

Bien qu’immatériel, le logiciel n’échappe pas à ce principe fondamental. Afin de contribuer à l’amélioration de la qualité dans le domaine du logiciel, les experts internationaux de l’ISO se sont mis d’accord sur une base commune qui constitue une plateforme normative.

Ces référentiels normatifs matérialisent notre point d’appui pour construire la qualité des processus d’ingénierie de projet ou d’exploitation. La qualité des livrables (produits logiciels et prestations qui les accompagnent) est traitée dans [H 4 029]. Les bonnes pratiques de maîtrise du cycle de vie du logiciel sont traitées dans [H 4 031].

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v4-h4028


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8. Conclusion

En matière de qualité, il y a toujours deux axes d’investigation :

  • selon les processus ;

  • selon les produits livrés.

Cet article traite uniquement de l’axe processus d’ingénierie du traitement de l’information. L’axe produit logiciel est traité dans [H 4 029].

Pour ce qui concerne les processus d’ingénierie informatique, nous avons passé en revue les textes des principales normes internationales qui constituent les référentiels fondamentaux, conditions nécessaires pour obtenir la qualité des systèmes informatiques. Toutefois, les conditions suffisantes pour atteindre un niveau acceptable de qualité résident dans la mise en œuvre qui en est faite. C’est un travail quotidien, affaire de chacun et de tous, dans chaque projet, dans chaque tâche, afin que l’ensemble soit de qualité.

Il ne faut pas oublier que la norme est générique, donc applicable quelles que soient les méthodologies ou les technologies utilisées. Chaque entreprise doit s’approprier les référentiels, dans le but d’améliorer ses pratiques et ses performances. Pour aider les organismes à y parvenir, il existe des solutions d’évaluation, qui permettent de mesurer le niveau de qualité atteint. Puis, la comparaison avec les écarts à la norme permet d’identifier ce qui reste à améliorer. Ensuite, il appartient à la direction de chaque organisme de fixer le chemin, et les moyens, pour y parvenir efficacement.

À partir des référentiels normatifs processus, on peut déjà obtenir une évaluation du niveau de qualité (l’évaluation n’est pas une certification) qui apprécie l’atteinte d’un certain nombre de critères pour un processus donné. Demain, l’intégration de ces processus d’ingénierie comme processus métier (informatique) dans un système de management qui, lui, pourra être certifié, sera vraisemblablement incontournable pour accéder aux différents appels d’offres. De la même façon, déjà, la certification ISO 9001 pour les systèmes de management de la qualité est devenue indispensable...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - PINET (C.) -   Dix clés pour réussir sa certification ISO 9001.  -  AFNOR (2015).

  • (2) - PINET (C.) -   Dix clés pour la sécurité de l’information. ISO/IEC 27001 :2022.  -  AFNOR (2023).

  • (3) - PINET (C.) -   Dix clés pour réussir sa certification qualité sécurité environnement (QSE).  -  AFNOR (2015).

  • (4) - PINET (C.) -   Développer la performance : méthode pour réussir son projet d’amélioration ou de certification. ISO 9001, ISO 14001, 0HSAS 18001, ISO 20000, ISO 22000 et ISO 27001, Volume 1, Planifier la démarche, Volume 2, Mettre en œuvre la démarche, Volume 3, Le suivi et l’amélioration de la démarche.  -  Lexitis (2011).

  • (5) - PINET (C.) -   L’ISO 9001 facile. Réussir sa démarche de certification. Volume 1, Planifier et mettre en œuvre la démarche, Volume 2, Les outils pour mettre en œuvre la démarche.  -  Lexitis (2011).

  • ...

1 Sites Internet

Association française de normalisation (AFNOR)

http://www.afnor.fr

Organisation internationale de normalisation (ISO)

http://www.iso.ch

Commission Électronique Internationale (CEI/IEC)

http://www.iec.ch

International Register of Certificated Auditors

http://www.irca.org

BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE AFNOR – COBAZ (auteur C. PINET) http://www.bivi-presentation.afnor.org

IX-40-50 Guide d’autoévaluation qualité : norme NF ISO 9001:2015 (article)

IX-40-51 Grille d’autoévaluation qualité : norme NF ISO 9001:2015 (formulaire)

AUA-T-IX-40-51 Grille d’autoévaluation qualité : norme NF ISO 9001:2015 (nouveau formulaire Excel)

IX-40-40 Guide d’autoévaluation environnement : norme NF ISO 14001:2015 (article)

IX-40-41 Grille d’autoévaluation environnement : norme NF ISO 14001:2015 (formulaire)

AUA-T-IX-40-41 Grille d’autoévaluation environnement : norme NF ISO 14001: 2015 (nouveau formulaire EXCEL)

IX-60-10 Guide d’autoévaluation selon la norme NF ISO/IEC 20000 (article)

IX-60-11 Grille d’autoévaluation selon la norme NF ISO/IEC 20000 (formulaire)

AUA-T-IX-60-11 Grille d’autoévaluation selon la norme NF ISO/IEC 20000 (nouveau formulaire Excel)

IX-70-10 Guide d’autoévaluation selon la norme NF ISO/IEC 27001 (article)

IX-70-11 Grille d’autoévaluation selon la norme NF ISO/IEC 27001 (formulaire)

AUA-T-IX-70-11 Grille d’autoévaluation selon la norme NF ISO/IEC 27001 (nouveau formulaire Excel)

IX-70-12 Grille d’autoévaluation selon la norme NF ISO/IEC 27001 DdA (formulaire)

AUA-T-IX-70-12...

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