Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Cet article traite de la mise en œuvre de la traçabilité dans différents secteurs d’activité: l’industrie aéronautique et l’armement, l’industrie automobile, l’industrie mécanique, ainsi que dans le monde hospitalier, et en logistique. Certes, chacun de ces secteurs met en œuvre des moyens technologiques similaires (les codes à barres, les tags RFID…), mais c’est la méthode et les pratiques qui diffèrent d’un secteur à l’autre selon les contraintes auxquelles chacun d’eux est confronté. Cette photographie de chaque secteur d’application est en outre évolutive avec les impératifs de sécurité, ce qui conduit à faire évoluer, voire déployer périodiquement de nouveaux arsenaux normatifs.
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This article discusses the implementation of traceability in various sectors: aerospace industry and armament, automotive industry, engineering industry, hospitals, logistics. The technology used to ensure the traceability of processes are admittedly similar in all these areas (bar-codes, RFID, etc.), but methods and practices differ from one sector to another depending on particular constraints. This picture is also scalable with security requirements, which necessitates changing or periodically deploying new normative arsenals.
Auteur(s)
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Jean-Claude FESTINGER : Docteur-ingénieur - Journaliste freelance - JC & F Festinger, Courbevoie
INTRODUCTION
« On aurait pu penser que depuis « l’affaire » Perrier en 1982 qui obligea l’entreprise à détruire 250 millions de bouteilles, les entreprises agroalimentaires auraient mis en place des mesures visant à les protéger de tels désastres ». Ainsi s’exprimait Henri Hadida en 2006 dans son article : « Traçabilité en milieu industriel » publié par les Techniques de l’Ingénieur (TR570). À l’évidence, cette affaire n’était pas isolée. L’auteur notait en effet que « ce cas d’école a été suivi par d’autres : les canettes de Coca-Cola ou les problèmes de listeria dus à des fromages. C’est avec l’apparition de la « vache folle » et la chute de la consommation de bœuf que la traçabilité s’impose comme une nécessité permanente au niveau alimentaire ». Certes, de l’analyse de ces cas, on aurait pu conclure (hâtivement) que la traçabilité ne concernait à l’époque que de grandes entreprises multinationales ou des sociétés appartenant au monde de l’agroalimentaire. « Il n’en est rien… », ajoutait Henri Hadida pour qui « les nombreuses crises mettant en cause des TPE ou PME diverses ont abouti à une exigence au niveau européen et à une prise de conscience des chefs d’entreprise ».
La traçabilité intéresse en fait l’ensemble des industries et des services, tandis que les moyens matériels et informatiques mis à leur disposition se multiplient aujourd’hui rapidement avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication, le smartphone aussi performant qu’un ordinateur, les objets connectés, la reconnaissance de la parole, l’intelligence artificielle, le big data, la réalité virtuelle et toutes les futures technologies qui nous sont encore inconnues… Un exemple de cette évolution fulgurante : on apprenait en 2016 que le big data était intégré par l’éditeur JDA Software dans son système de management des transports pour apporter aux transporteurs une beaucoup plus grande visibilité en temps réel sur l’ensemble de leur supply chain. « Avec le développement massif du big data et des objets connectés, il y a une abondance de données disponibles. Si l’on y ajoute le fait que la supply chain connaît une mutation sans précédent et gagne chaque jour en complexité, la notion de visibilité sur un événement récurrent est insuffisante », expliquait à cette occasion Fabrizio Brasca, VP Solution Strategy, Intelligent Fulfillment chez JDA.
À l’évidence, les évolutions technologiques actuelles nécessitaient une refonte de l’article de 2006, ce qui a conduit les Techniques de l’Ingénieur à publier deux nouveaux articles :
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TR 571 : évolution de la traçabilité en milieu industriel ;
-
TR 572 : les moyens de la traçabilité en milieu industriel.
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11. Traçabilité en logistique
11.1 La traçabilité : obligatoire pour le prestataire logistique
Un prestataire logistique tel que CA Logistiques est tout à la fois dépositaire, stockiste, préparateur de commandes, expéditeur pour un ou plusieurs donneurs d’ordres particuliers. Son client achète des produits auprès de différents fournisseurs, et leur demande de les livrer via le prestataire logistique.
CA Logistiques distribue également des compléments alimentaires, notamment du lait pour bébé, ce qui conduit des organismes tels que la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), direction du ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, à réaliser des contrôles périodiques de la sécurité alimentaire. Bien entendu, le prestataire effectue de son propre chef des contrôles aléatoires sur ses produits sensibles tels que les produits parapharmaceutiques.
Société du groupe Labatut, CA Logistiques a été fondée près de Bordeaux en 2007 sous le nom de Concept et Application Logistiques. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 4 M€ en 2015, et de l’ordre de 5 M€ en 2016. Elle compte (en 2016) une trentaine de personnes, possède un entrepôt de 10 000 m² et traite entre 25 000 et 30 000 commandes par mois, avec 12 transporteurs différents pour satisfaire environ 70 clients : ces derniers appartiennent au monde du commerce de détail (JouéClub), ce sont des clients « pure player » (comme Cdiscount), des clients « pure B2B » (OneTouch qui distribue des produits cosmétiques dans les hôtels).
Sa spécificité : ce prestataire est multisecteur d’activité. Il est capable de gérer le flux de marchandises appartenant à n’importe quel domaine d’activité : du vin et de l’alimentaire sec, des compléments alimentaires, des produits cosmétiques, des produits de santé, des produits bio et des produits paramédicaux (du complément alimentaire), du textile, du linge de maison, de la glisse… Hormis le frais, qui est le seul secteur sur lequel il n’est pas (encore) présent.
Certains clients ont des produits lourds et/ou volumineux comme France Trampoline (les trampolines), ou Evolution Power Tools qui distribue des outillages (scies sauteuses, établis…).
Pour gérer sa logistique et ses stocks,...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - GEORGET (P.) - Code à barres. - Berg International (2008).
-
(2) - EYMERY (P.) - La stratégie logistique. - Collection Que sais-je ? (2003).
-
(3) - multi auteurs - La traçabilité dans les chaînes d’approvisionnement : de la stratégie à la pratique. - [D2901], GENCOD EAN France (2001).
-
(4) - FESTINGER (J.-C.) - Livre blanc sur la traçabilité. - ASLOG, Association française de la Supply Chain et de la LOGistique (2012). http://www.aslog.fr
-
(5) - MOREL (F.) - La traçabilité dans les chaînes d’approvisionnement : de la stratégie à la pratique - (2001).
-
(6) - TROUVE (A.) - Systèmes d’identification par étiquettes...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ASLOG http://www.aslog.fr/
Le premier réseau français des professionnels de la Supply Chain. Depuis 1972, l’ASLOG, l’Association française de la Supply chain et de la LOGistique, organisation neutre et indépendante, a pour missions d’encourager les entreprises à impliquer les directions logistiques et Supply Chain aux premières places des comités de direction, de promouvoir les enjeux, les principes et les métiers de la Supply Chain dans tous les milieux économiques et de faire entendre la voix de ces métiers auprès de tous les acteurs institutionnels et privés au niveau régional, national et international.
ISO 9000:2015 Plateforme de consultation en ligne
Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire
https://www.iso.org/obp/ui/fr/#iso:std:iso:9000:ed-4:v2:fr
HAUT DE PAGE
SITL Reed Expositions Salon international de la construction, a lieu tous les deux ans à Paris Nord Villepinte (années impaires). Rendez-vous et des exposants des produits et services innovants dédiés à l’approvisionnement, la distribution et la Supply Chain. https://www.sitl.eu/...
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