Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Cet article traite de la mise en œuvre de la traçabilité dans différents secteurs d’activité: l’industrie aéronautique et l’armement, l’industrie automobile, l’industrie mécanique, ainsi que dans le monde hospitalier, et en logistique. Certes, chacun de ces secteurs met en œuvre des moyens technologiques similaires (les codes à barres, les tags RFID…), mais c’est la méthode et les pratiques qui diffèrent d’un secteur à l’autre selon les contraintes auxquelles chacun d’eux est confronté. Cette photographie de chaque secteur d’application est en outre évolutive avec les impératifs de sécurité, ce qui conduit à faire évoluer, voire déployer périodiquement de nouveaux arsenaux normatifs.
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This article discusses the implementation of traceability in various sectors: aerospace industry and armament, automotive industry, engineering industry, hospitals, logistics. The technology used to ensure the traceability of processes are admittedly similar in all these areas (bar-codes, RFID, etc.), but methods and practices differ from one sector to another depending on particular constraints. This picture is also scalable with security requirements, which necessitates changing or periodically deploying new normative arsenals.
Auteur(s)
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Jean-Claude FESTINGER : Docteur-ingénieur - Journaliste freelance - JC & F Festinger, Courbevoie
INTRODUCTION
« On aurait pu penser que depuis « l’affaire » Perrier en 1982 qui obligea l’entreprise à détruire 250 millions de bouteilles, les entreprises agroalimentaires auraient mis en place des mesures visant à les protéger de tels désastres ». Ainsi s’exprimait Henri Hadida en 2006 dans son article : « Traçabilité en milieu industriel » publié par les Techniques de l’Ingénieur (TR570). À l’évidence, cette affaire n’était pas isolée. L’auteur notait en effet que « ce cas d’école a été suivi par d’autres : les canettes de Coca-Cola ou les problèmes de listeria dus à des fromages. C’est avec l’apparition de la « vache folle » et la chute de la consommation de bœuf que la traçabilité s’impose comme une nécessité permanente au niveau alimentaire ». Certes, de l’analyse de ces cas, on aurait pu conclure (hâtivement) que la traçabilité ne concernait à l’époque que de grandes entreprises multinationales ou des sociétés appartenant au monde de l’agroalimentaire. « Il n’en est rien… », ajoutait Henri Hadida pour qui « les nombreuses crises mettant en cause des TPE ou PME diverses ont abouti à une exigence au niveau européen et à une prise de conscience des chefs d’entreprise ».
La traçabilité intéresse en fait l’ensemble des industries et des services, tandis que les moyens matériels et informatiques mis à leur disposition se multiplient aujourd’hui rapidement avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication, le smartphone aussi performant qu’un ordinateur, les objets connectés, la reconnaissance de la parole, l’intelligence artificielle, le big data, la réalité virtuelle et toutes les futures technologies qui nous sont encore inconnues… Un exemple de cette évolution fulgurante : on apprenait en 2016 que le big data était intégré par l’éditeur JDA Software dans son système de management des transports pour apporter aux transporteurs une beaucoup plus grande visibilité en temps réel sur l’ensemble de leur supply chain. « Avec le développement massif du big data et des objets connectés, il y a une abondance de données disponibles. Si l’on y ajoute le fait que la supply chain connaît une mutation sans précédent et gagne chaque jour en complexité, la notion de visibilité sur un événement récurrent est insuffisante », expliquait à cette occasion Fabrizio Brasca, VP Solution Strategy, Intelligent Fulfillment chez JDA.
À l’évidence, les évolutions technologiques actuelles nécessitaient une refonte de l’article de 2006, ce qui a conduit les Techniques de l’Ingénieur à publier deux nouveaux articles :
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TR 571 : évolution de la traçabilité en milieu industriel ;
-
TR 572 : les moyens de la traçabilité en milieu industriel.
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8. Traçabilité dans l’industrie mécanique, au roulage à froid
Galilé est un groupe industriel indépendant fondé par Éric Michoux qui soutient la politique du « produire français ». Constitué de 3 pôles d’activité majeurs : industrie, énergie et manutention, ce groupe représente 16 entreprises, 400 emplois et affiche un chiffre d’affaires 2015 de 57 M€.
Le pôle Industrie, quant à lui, est constitué de sept entreprises : Provéa, Escofier, Manusystems, Farman, PI System Automation, MA Industrie et Corvaisier, qui produisent des biens d’équipement industriels.
Pour une entreprise comme Escofier, spécialiste de la technologie du roulage à froid, la difficulté est de suivre les outils pendant toute leur durée de vie. Les utilisateurs de ces machines produisent en très grande série, par exemple :
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des cannelures sur les fusées des roues ;
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ils réalisent le galetage de pignons qui est un procédé de finition de dentures permettant d’atteindre des qualités comparables à celles obtenues en rasage avant traitement thermique ;
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on leur doit l’ailettage de tubes, procédé de déformation à froid visant à former des ailettes sur des tubes qui trouvent leur application dans les échangeurs thermiques…
Les utilisateurs de ces procédés ont toutefois des difficultés à déterminer le coût de production à la pièce. En effet, lorsque les outils s’usent, leur vitesse tangentielle varie, et ce paramètre influe considérablement sur la durée de vie de l’outil. Il y a lieu de retailler l’outil occasionnellement, entre une fois et 5 ou 6 fois durant la vie de l’outil. On réduit alors le diamètre de l’outil au fur et à mesure des tailles. Concrètement, un jeu d’outils neufs peut être utilisé pour tailler plusieurs centaines de milliers de pièces : le client doit noter le nombre de pièces réalisées jusqu’à la première prise en charge de l’usure de l’outil. Il va ensuite demander que son outil soit retaillé et retrouve un profil neuf. Jusqu’alors, cette opération était manuelle.
Une première mondiale est annoncée ! Escofier, dans sa recherche de productivité de ses outils, intègre en 2017 un système électronique au sein de chaque outil ; celui-ci est appelé à contenir un grand nombre d’informations sur la vie de l’outil. Objectif : mieux maîtriser le procédé qui reste encore...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - GEORGET (P.) - Code à barres. - Berg International (2008).
-
(2) - EYMERY (P.) - La stratégie logistique. - Collection Que sais-je ? (2003).
-
(3) - multi auteurs - La traçabilité dans les chaînes d’approvisionnement : de la stratégie à la pratique. - [D2901], GENCOD EAN France (2001).
-
(4) - FESTINGER (J.-C.) - Livre blanc sur la traçabilité. - ASLOG, Association française de la Supply Chain et de la LOGistique (2012). http://www.aslog.fr
-
(5) - MOREL (F.) - La traçabilité dans les chaînes d’approvisionnement : de la stratégie à la pratique - (2001).
-
(6) - TROUVE (A.) - Systèmes d’identification par étiquettes...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ASLOG http://www.aslog.fr/
Le premier réseau français des professionnels de la Supply Chain. Depuis 1972, l’ASLOG, l’Association française de la Supply chain et de la LOGistique, organisation neutre et indépendante, a pour missions d’encourager les entreprises à impliquer les directions logistiques et Supply Chain aux premières places des comités de direction, de promouvoir les enjeux, les principes et les métiers de la Supply Chain dans tous les milieux économiques et de faire entendre la voix de ces métiers auprès de tous les acteurs institutionnels et privés au niveau régional, national et international.
ISO 9000:2015 Plateforme de consultation en ligne
Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire
https://www.iso.org/obp/ui/fr/#iso:std:iso:9000:ed-4:v2:fr
HAUT DE PAGE
SITL Reed Expositions Salon international de la construction, a lieu tous les deux ans à Paris Nord Villepinte (années impaires). Rendez-vous et des exposants des produits et services innovants dédiés à l’approvisionnement, la distribution et la Supply Chain. https://www.sitl.eu/...
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