Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Cet article traite de la mise en œuvre de la traçabilité dans différents secteurs d’activité: l’industrie aéronautique et l’armement, l’industrie automobile, l’industrie mécanique, ainsi que dans le monde hospitalier, et en logistique. Certes, chacun de ces secteurs met en œuvre des moyens technologiques similaires (les codes à barres, les tags RFID…), mais c’est la méthode et les pratiques qui diffèrent d’un secteur à l’autre selon les contraintes auxquelles chacun d’eux est confronté. Cette photographie de chaque secteur d’application est en outre évolutive avec les impératifs de sécurité, ce qui conduit à faire évoluer, voire déployer périodiquement de nouveaux arsenaux normatifs.
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This article discusses the implementation of traceability in various sectors: aerospace industry and armament, automotive industry, engineering industry, hospitals, logistics. The technology used to ensure the traceability of processes are admittedly similar in all these areas (bar-codes, RFID, etc.), but methods and practices differ from one sector to another depending on particular constraints. This picture is also scalable with security requirements, which necessitates changing or periodically deploying new normative arsenals.
Auteur(s)
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Jean-Claude FESTINGER : Docteur-ingénieur - Journaliste freelance - JC & F Festinger, Courbevoie
INTRODUCTION
« On aurait pu penser que depuis « l’affaire » Perrier en 1982 qui obligea l’entreprise à détruire 250 millions de bouteilles, les entreprises agroalimentaires auraient mis en place des mesures visant à les protéger de tels désastres ». Ainsi s’exprimait Henri Hadida en 2006 dans son article : « Traçabilité en milieu industriel » publié par les Techniques de l’Ingénieur (TR570). À l’évidence, cette affaire n’était pas isolée. L’auteur notait en effet que « ce cas d’école a été suivi par d’autres : les canettes de Coca-Cola ou les problèmes de listeria dus à des fromages. C’est avec l’apparition de la « vache folle » et la chute de la consommation de bœuf que la traçabilité s’impose comme une nécessité permanente au niveau alimentaire ». Certes, de l’analyse de ces cas, on aurait pu conclure (hâtivement) que la traçabilité ne concernait à l’époque que de grandes entreprises multinationales ou des sociétés appartenant au monde de l’agroalimentaire. « Il n’en est rien… », ajoutait Henri Hadida pour qui « les nombreuses crises mettant en cause des TPE ou PME diverses ont abouti à une exigence au niveau européen et à une prise de conscience des chefs d’entreprise ».
La traçabilité intéresse en fait l’ensemble des industries et des services, tandis que les moyens matériels et informatiques mis à leur disposition se multiplient aujourd’hui rapidement avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication, le smartphone aussi performant qu’un ordinateur, les objets connectés, la reconnaissance de la parole, l’intelligence artificielle, le big data, la réalité virtuelle et toutes les futures technologies qui nous sont encore inconnues… Un exemple de cette évolution fulgurante : on apprenait en 2016 que le big data était intégré par l’éditeur JDA Software dans son système de management des transports pour apporter aux transporteurs une beaucoup plus grande visibilité en temps réel sur l’ensemble de leur supply chain. « Avec le développement massif du big data et des objets connectés, il y a une abondance de données disponibles. Si l’on y ajoute le fait que la supply chain connaît une mutation sans précédent et gagne chaque jour en complexité, la notion de visibilité sur un événement récurrent est insuffisante », expliquait à cette occasion Fabrizio Brasca, VP Solution Strategy, Intelligent Fulfillment chez JDA.
À l’évidence, les évolutions technologiques actuelles nécessitaient une refonte de l’article de 2006, ce qui a conduit les Techniques de l’Ingénieur à publier deux nouveaux articles :
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TR 571 : évolution de la traçabilité en milieu industriel ;
-
TR 572 : les moyens de la traçabilité en milieu industriel.
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10. Traçabilité dans le monde agricole
En France, le secteur agricole connaît un problème de compétitivité : nos concurrents directs produisent moins cher que nous, mais ils ne produisent pas forcément la même chose que nous. Pour être en capacité de prouver que ce que l’on produit chez nous vaut plus que ce qui est produit par ailleurs, il faut être capable de remonter à la source, c’est-à-dire être capable de vendre au consommateur des produits sur lesquels on est capable de revenir à l’origine. À cet effet, il faut être en mesure de connecter des systèmes pour qu’à partir d’un lot de produits, on puisse retrouver le lot de matières premières agricoles. C’est donc de la valorisation des origines, des terroirs de production, des modes de production qu’il est question ici. Un projet est en cours chez GS1 en partenariat avec un important acteur du monde agricole pour qu’à partir d’une barquette de viande (par exemple), on puisse remonter jusqu’au producteur, à l’exploitation agricole, au lieu et à la philosophie de travail.
Certes, aujourd’hui, on est en mesure de retrouver la ferme d’où provient un produit agricole. Mais la plupart du temps, la chaîne amont est plus complexe, avec plusieurs acteurs, des intermédiaires, des transformateurs. Dans ces conditions, comment maintenir le lien avec l’origine, le producteur et ses méthodes de travail ?
Certes, en Allemagne, les grands distributeurs alimentaires que sont Metro, Edeka-Gruppe, Kaufland… ont déjà mis en place, avec l’aide de GS1 Allemagne, l’application fTrace qui, à partir de la lecture d’un code à barres dans lequel on retrouve le numéro de lot, permet au consommateur de connaître l’origine et les étapes de transformation de ces produits. C’est un système en voie d’industrialisation : il est des milliers d’acteurs qui produisent de la donnée et la livrent au distributeur au travers de fTrace. Ce système est considéré comme défensif : du fait des crises sanitaires notamment dans le secteur de la viande, on a ainsi souhaité apporter au consommateur allemand la transparence du circuit amont.
Néanmoins, ce système reste encore défensif : il fournit la donnée pour prouver qu’il n’y a pas escroquerie. En France, il y a matière à exploiter cette information de façon plus pertinente qu’un simple retrait-rappel, et ce au travers de systèmes interconnectés. L’objectif est de pouvoir recombiner de l’information à partir d’une multitude de sources.
Ainsi donc,...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - GEORGET (P.) - Code à barres. - Berg International (2008).
-
(2) - EYMERY (P.) - La stratégie logistique. - Collection Que sais-je ? (2003).
-
(3) - multi auteurs - La traçabilité dans les chaînes d’approvisionnement : de la stratégie à la pratique. - [D2901], GENCOD EAN France (2001).
-
(4) - FESTINGER (J.-C.) - Livre blanc sur la traçabilité. - ASLOG, Association française de la Supply Chain et de la LOGistique (2012). http://www.aslog.fr
-
(5) - MOREL (F.) - La traçabilité dans les chaînes d’approvisionnement : de la stratégie à la pratique - (2001).
-
(6) - TROUVE (A.) - Systèmes d’identification par étiquettes...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ASLOG http://www.aslog.fr/
Le premier réseau français des professionnels de la Supply Chain. Depuis 1972, l’ASLOG, l’Association française de la Supply chain et de la LOGistique, organisation neutre et indépendante, a pour missions d’encourager les entreprises à impliquer les directions logistiques et Supply Chain aux premières places des comités de direction, de promouvoir les enjeux, les principes et les métiers de la Supply Chain dans tous les milieux économiques et de faire entendre la voix de ces métiers auprès de tous les acteurs institutionnels et privés au niveau régional, national et international.
ISO 9000:2015 Plateforme de consultation en ligne
Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire
https://www.iso.org/obp/ui/fr/#iso:std:iso:9000:ed-4:v2:fr
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SITL Reed Expositions Salon international de la construction, a lieu tous les deux ans à Paris Nord Villepinte (années impaires). Rendez-vous et des exposants des produits et services innovants dédiés à l’approvisionnement, la distribution et la Supply Chain. https://www.sitl.eu/...
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