Jean-Claude FESTINGER

Docteur-ingénieur - Journaliste freelance - JC & F Festinger, Courbevoie

  • Article de bases documentaires : TR571
    Évolution de la traçabilité en milieu industriel

    La traçabilité permet de suivre les produits à travers la chaîne de production et de retrouver l'origine de tous les sous-produits. Découvrez ici des cas d'application concrets de traçabilité dans différents secteurs, de l'aéronautique à l'hospitalier, en passant par le militaire et l'automobile. 

  • Article de bases documentaires : TR572
    Les moyens de la traçabilité en milieu industriel

    La traçabilité a changé de fonction, elle n'a plus seulement un but de suivi en cas de non qualité, mais sert également à la conduite dynamique de la chaîne de production.Découvrez à travers cet article les différentes méthodes de traçabilité et les outils logiciels associés. 

  • Article de bases documentaires : R412
    Capteurs à fibres optiques. Présentation

    Dès leur avénement, les fibres optiques se sont imposées dans les télécommunications, quelques années plus tard, elles ont investi le domaine des capteurs. A l'inverse d'un équipement conventionnel de communication, le capteur à fibres optiques doit délivrer le signal le plus élevé possible en réponse à une perturbation spécifiée. Il possède néanmoins les mêmes propriétés que les fibres otpiques de télécommunication : isolation électrique, immunité aux perturbations électromagnétiques, résistance aux températures élevées et aux fortes irradiations.

  • Article de bases documentaires : R413
    Capteurs à fibres optiques. Mesures et contrôles

    Nombre d'instruments de mesure comportent une fibre optique. Cet article recense l'ensemble des mesures où intervient une fibre optique : mécanique (capteurs de déplacement), électriques (capteurs de tension), magnétiques et nucléaires, jusqu'au thermomètres (analyse spectrale) et capteurs chimiques (capteurs de vapeurs d'alcanes). Sont ensuite décrits des appareils qui utilisent le contrôle par fibre optique, ainsi le fonctionnement des détecteurs de présence, l'endoscopie et les contrôles qualitatifs sont explicités.