Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Cet article traite de la mise en œuvre de la traçabilité dans différents secteurs d’activité: l’industrie aéronautique et l’armement, l’industrie automobile, l’industrie mécanique, ainsi que dans le monde hospitalier, et en logistique. Certes, chacun de ces secteurs met en œuvre des moyens technologiques similaires (les codes à barres, les tags RFID…), mais c’est la méthode et les pratiques qui diffèrent d’un secteur à l’autre selon les contraintes auxquelles chacun d’eux est confronté. Cette photographie de chaque secteur d’application est en outre évolutive avec les impératifs de sécurité, ce qui conduit à faire évoluer, voire déployer périodiquement de nouveaux arsenaux normatifs.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
This article discusses the implementation of traceability in various sectors: aerospace industry and armament, automotive industry, engineering industry, hospitals, logistics. The technology used to ensure the traceability of processes are admittedly similar in all these areas (bar-codes, RFID, etc.), but methods and practices differ from one sector to another depending on particular constraints. This picture is also scalable with security requirements, which necessitates changing or periodically deploying new normative arsenals.
Auteur(s)
-
Jean-Claude FESTINGER : Docteur-ingénieur - Journaliste freelance - JC & F Festinger, Courbevoie
INTRODUCTION
« On aurait pu penser que depuis « l’affaire » Perrier en 1982 qui obligea l’entreprise à détruire 250 millions de bouteilles, les entreprises agroalimentaires auraient mis en place des mesures visant à les protéger de tels désastres ». Ainsi s’exprimait Henri Hadida en 2006 dans son article : « Traçabilité en milieu industriel » publié par les Techniques de l’Ingénieur (TR570). À l’évidence, cette affaire n’était pas isolée. L’auteur notait en effet que « ce cas d’école a été suivi par d’autres : les canettes de Coca-Cola ou les problèmes de listeria dus à des fromages. C’est avec l’apparition de la « vache folle » et la chute de la consommation de bœuf que la traçabilité s’impose comme une nécessité permanente au niveau alimentaire ». Certes, de l’analyse de ces cas, on aurait pu conclure (hâtivement) que la traçabilité ne concernait à l’époque que de grandes entreprises multinationales ou des sociétés appartenant au monde de l’agroalimentaire. « Il n’en est rien… », ajoutait Henri Hadida pour qui « les nombreuses crises mettant en cause des TPE ou PME diverses ont abouti à une exigence au niveau européen et à une prise de conscience des chefs d’entreprise ».
La traçabilité intéresse en fait l’ensemble des industries et des services, tandis que les moyens matériels et informatiques mis à leur disposition se multiplient aujourd’hui rapidement avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication, le smartphone aussi performant qu’un ordinateur, les objets connectés, la reconnaissance de la parole, l’intelligence artificielle, le big data, la réalité virtuelle et toutes les futures technologies qui nous sont encore inconnues… Un exemple de cette évolution fulgurante : on apprenait en 2016 que le big data était intégré par l’éditeur JDA Software dans son système de management des transports pour apporter aux transporteurs une beaucoup plus grande visibilité en temps réel sur l’ensemble de leur supply chain. « Avec le développement massif du big data et des objets connectés, il y a une abondance de données disponibles. Si l’on y ajoute le fait que la supply chain connaît une mutation sans précédent et gagne chaque jour en complexité, la notion de visibilité sur un événement récurrent est insuffisante », expliquait à cette occasion Fabrizio Brasca, VP Solution Strategy, Intelligent Fulfillment chez JDA.
À l’évidence, les évolutions technologiques actuelles nécessitaient une refonte de l’article de 2006, ce qui a conduit les Techniques de l’Ingénieur à publier deux nouveaux articles :
-
TR 571 : évolution de la traçabilité en milieu industriel ;
-
TR 572 : les moyens de la traçabilité en milieu industriel.
MOTS-CLÉS
KEYWORDS
Visibility | quality
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Traçabilité
(51 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
9. Traçabilité industrielle dans le monde hospitalier
En 2011, GS1 organisait un événement sur la santé. La conclusion d’un groupe de législateurs mondiaux du domaine de la santé avait conclu à la nécessité de mise en œuvre d’un identifiant unique pour les dispositifs médicaux : l’UDI (Unique Device Identifier). Leur initiative a fait florès. Les États-Unis ont été les premiers à appliquer la réglementation correspondante dès 2014. Dès lors qu’un fabricant veut commercialiser ses dispositifs médicaux sur le territoire américain, il est obligé de doter son dispositif médical d’un identifiant unique qui se matérialise par un code produit. À cet effet, trois normes internationales ont été retenues par la législation américaine :
-
HIBC (Health Industry Bar Code) est très présent sur les dispositifs médicaux de classe III (en l’occurrence les plus invasifs, ceux dont la criticité est la plus grande : cathéters destinés au cœur, neuro-endoscopes, aiguilles transeptales, applicateurs d’agrafes chirurgicales, pinces souples à biopsie, pompes cardiaques, prothèses articulaires de la hanche…), et ce, sur certaines zones géographiques comme les États-Unis, l’Allemagne et l’Australie ;
-
ICCBBA (International Council for Commonality in Blood Banking Automation), organisme spécialisé dans les produits sanguins et dérivés du sang ;
-
GS1 utilise le standard international GTIN (Global Trade Item Number) qui est un code au format de 14 chiffres ; chaque pays à son propre préfixe et chaque entreprise à son propre préfixe également ; le GTIN a été choisi par les « géants du numérique », en l’occurrence les entreprises du GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) comme l’élément fondamental de leur référentiel sur lequel ils exécutent leurs algorithmes ; le GTIN devient l’ADN qui leur permet de faire fonctionner leur marché respectif et qui fait basculer GS1 dans le monde 2.0. eBay a décidé d’utiliser le GTIN comme base de référencement de toutes les annonces présentes sur son site ; c’est par une meilleure connaissance de ses propres flux logistiques, de sa traçabilité et de la disponibilité de ses produits à tout moment, que l’on rend un service accru au consommateur.
Pour...
Cet article fait partie de l’offre
Traçabilité
(51 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Traçabilité industrielle dans le monde hospitalier
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - GEORGET (P.) - Code à barres. - Berg International (2008).
-
(2) - EYMERY (P.) - La stratégie logistique. - Collection Que sais-je ? (2003).
-
(3) - multi auteurs - La traçabilité dans les chaînes d’approvisionnement : de la stratégie à la pratique. - [D2901], GENCOD EAN France (2001).
-
(4) - FESTINGER (J.-C.) - Livre blanc sur la traçabilité. - ASLOG, Association française de la Supply Chain et de la LOGistique (2012). http://www.aslog.fr
-
(5) - MOREL (F.) - La traçabilité dans les chaînes d’approvisionnement : de la stratégie à la pratique - (2001).
-
(6) - TROUVE (A.) - Systèmes d’identification par étiquettes...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ASLOG http://www.aslog.fr/
Le premier réseau français des professionnels de la Supply Chain. Depuis 1972, l’ASLOG, l’Association française de la Supply chain et de la LOGistique, organisation neutre et indépendante, a pour missions d’encourager les entreprises à impliquer les directions logistiques et Supply Chain aux premières places des comités de direction, de promouvoir les enjeux, les principes et les métiers de la Supply Chain dans tous les milieux économiques et de faire entendre la voix de ces métiers auprès de tous les acteurs institutionnels et privés au niveau régional, national et international.
ISO 9000:2015 Plateforme de consultation en ligne
Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire
https://www.iso.org/obp/ui/fr/#iso:std:iso:9000:ed-4:v2:fr
HAUT DE PAGE
SITL Reed Expositions Salon international de la construction, a lieu tous les deux ans à Paris Nord Villepinte (années impaires). Rendez-vous et des exposants des produits et services innovants dédiés à l’approvisionnement, la distribution et la Supply Chain. https://www.sitl.eu/...
Cet article fait partie de l’offre
Traçabilité
(51 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive