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Article

1 - TRAÇABILITÉ INDUSTRIELLE

  • 1.1 - Concept de traçabilité
  • 1.2 - Agrégation de traçabilité
  • 1.3 - La traçabilité évolue

2 - TRAÇABILITÉ EN AÉRONAUTIQUE

3 - LA TRAÇABILITÉ POUR AIRBUS

  • 3.1 - Mise en œuvre concrète de la traçabilité
  • 3.2 - Traçabilité des opérations de MRO (Maintenance, Repair, Overhaul)
  • 3.3 - Fin de vie des avions

4 - TRAÇABILITÉ AÉRONAUTIQUE POUR UN PRESTATAIRE LOGISTIQUE : BOLLORÉ LOGISTICS

5 - TRAÇABILITÉ CHEZ LES SOUS-TRAITANTS AÉRONAUTIQUES

  • 5.1 - Sous-traitance aéronautique… avec ALISAERO
  • 5.2 - Sous-traitance aéronautique… avec Aunis Production Industrie

6 - TRAÇABILITÉ MILITAIRE

7 - TRAÇABILITÉ INDUSTRIELLE DANS L’INDUSTRIE AUTOMOBILE

8 - TRAÇABILITÉ DANS L’INDUSTRIE MÉCANIQUE, AU ROULAGE À FROID

9 - TRAÇABILITÉ INDUSTRIELLE DANS LE MONDE HOSPITALIER

  • 9.1 - Le règlement UDI, pour éviter la rupture de traçabilité
  • 9.2 - Les GHT
  • 9.3 - Réglementation relative aux médicaments

10 -  TRAÇABILITÉ DANS LE MONDE AGRICOLE

11 -  TRAÇABILITÉ EN LOGISTIQUE

12 -  CONCLUSION

13 -  GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : TR571 v1

Traçabilité aéronautique pour un prestataire logistique : Bolloré Logistics
Évolution de la traçabilité en milieu industriel

Auteur(s) : Jean-Claude FESTINGER

Date de publication : 10 mai 2017

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RÉSUMÉ

Cet article traite de la mise en œuvre de la traçabilité dans différents secteurs d’activité: l’industrie aéronautique et l’armement, l’industrie automobile, l’industrie mécanique, ainsi que dans le monde hospitalier, et en logistique. Certes, chacun de ces secteurs met en œuvre des moyens technologiques similaires (les codes à barres, les tags RFID…), mais c’est la méthode et les pratiques qui diffèrent d’un secteur à l’autre selon les contraintes auxquelles chacun d’eux est confronté. Cette photographie de chaque secteur d’application est en outre évolutive avec les impératifs de sécurité, ce qui conduit à faire évoluer, voire déployer périodiquement de nouveaux arsenaux normatifs.

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Auteur(s)

INTRODUCTION

« On aurait pu penser que depuis « l’affaire » Perrier en 1982 qui obligea l’entreprise à détruire 250 millions de bouteilles, les entreprises agroalimentaires auraient mis en place des mesures visant à les protéger de tels désastres ». Ainsi s’exprimait Henri Hadida en 2006 dans son article : « Traçabilité en milieu industriel » publié par les Techniques de l’Ingénieur (TR570). À l’évidence, cette affaire n’était pas isolée. L’auteur notait en effet que « ce cas d’école a été suivi par d’autres : les canettes de Coca-Cola ou les problèmes de listeria dus à des fromages. C’est avec l’apparition de la « vache folle » et la chute de la consommation de bœuf que la traçabilité s’impose comme une nécessité permanente au niveau alimentaire ». Certes, de l’analyse de ces cas, on aurait pu conclure (hâtivement) que la traçabilité ne concernait à l’époque que de grandes entreprises multinationales ou des sociétés appartenant au monde de l’agroalimentaire. « Il n’en est rien… », ajoutait Henri Hadida pour qui « les nombreuses crises mettant en cause des TPE ou PME diverses ont abouti à une exigence au niveau européen et à une prise de conscience des chefs d’entreprise ».

La traçabilité intéresse en fait l’ensemble des industries et des services, tandis que les moyens matériels et informatiques mis à leur disposition se multiplient aujourd’hui rapidement avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication, le smartphone aussi performant qu’un ordinateur, les objets connectés, la reconnaissance de la parole, l’intelligence artificielle, le big data, la réalité virtuelle et toutes les futures technologies qui nous sont encore inconnues… Un exemple de cette évolution fulgurante : on apprenait en 2016 que le big data était intégré par l’éditeur JDA Software dans son système de management des transports pour apporter aux transporteurs une beaucoup plus grande visibilité en temps réel sur l’ensemble de leur supply chain. « Avec le développement massif du big data et des objets connectés, il y a une abondance de données disponibles. Si l’on y ajoute le fait que la supply chain connaît une mutation sans précédent et gagne chaque jour en complexité, la notion de visibilité sur un événement récurrent est insuffisante », expliquait à cette occasion Fabrizio Brasca, VP Solution Strategy, Intelligent Fulfillment chez JDA.

À l’évidence, les évolutions technologiques actuelles nécessitaient une refonte de l’article de 2006, ce qui a conduit les Techniques de l’Ingénieur à publier deux nouveaux articles :

  • TR 571 : évolution de la traçabilité en milieu industriel ;

  • TR 572 : les moyens de la traçabilité en milieu industriel.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-tr571


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4. Traçabilité aéronautique pour un prestataire logistique : Bolloré Logistics

La traçabilité est une problématique importante dans la prestation logistique puisque les clients demandent le suivi de leurs expéditions. L’aéronautique est probablement l’un des secteurs les plus importants couverts par Bolloré Logistics qui gère les rotables, c’est-à-dire les pièces de rechange suivant un cycle : montage sur l’aéronef – maintenance – réparation – remontage sur l’aéronef. Chaque rotable est une pièce unique (identifiée par sa référence et son numéro de série) qui a un cycle de vie et un nombre d’opérations de maintenance prévu.

L’autre catégorie de pièces est celle des consommables. Ceux-ci sont identifiés par des numéros de lot. Les consommables sont voués à n’être montés qu’une seule fois sur l’aéronef. Chacun d’eux est forcément identifié car son installation sur un aéronef ne peut être validée que par un certificat d’« avionnabilité ».

Un cas intéressant a été développé avec Liebherr Aerospace pour la réparation aéronautique (le MRO, Maintenance, Repair, Overhaul) avec un système en double boucle : la commande de pièces de rechange (ou de rotables) est passée auprès des fournisseurs ; suit l’acheminement de ces pièces du fournisseur jusqu’à l’entrepôt de Bolloré Logistics. La pièce de rechange (et son numéro de série fourni avec la pièce et inscrit dessus) peut être livrée dans une première boucle au client final. Lorsque la pièce de rechange est retournée par le client final et si elle est réparable, elle est envoyée au réparateur qui lui-même la renvoie à Bolloré Logistics, une fois réparée. Elle est finalement réexpédiée au client final.

Le prestataire est capable de suivre les pièces (par leur numéro de série) tout le long de cette chaîne. Il est aussi capable de gérer la problématique du contenant et du contenu, à savoir la boîte (ou le carton) dans laquelle sont regroupées un certain nombre de petites pièces (des rivets par exemple).

Bolloré Logistics gère l’entrepôt central (40 000 m2) de pièces détachées d’Airbus à Hambourg.

4.1 Logistique du prestataire logistique

Le prestataire intervient dans le cas d’une maintenance...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - GEORGET (P.) -   Code à barres.  -  Berg International (2008).

  • (2) - EYMERY (P.) -   La stratégie logistique.  -  Collection Que sais-je ? (2003).

  • (3) - multi auteurs -   La traçabilité dans les chaînes d’approvisionnement : de la stratégie à la pratique.  -  [D2901], GENCOD EAN France (2001).

  • (4) - FESTINGER (J.-C.) -   Livre blanc sur la traçabilité.  -  ASLOG, Association française de la Supply Chain et de la LOGistique (2012). http://www.aslog.fr

  • (5) - MOREL (F.) -   La traçabilité dans les chaînes d’approvisionnement : de la stratégie à la pratique  -  (2001).

  • (6) - TROUVE (A.) -   Systèmes d’identification par étiquettes...

1 Sites Internet

ASLOG http://www.aslog.fr/

Le premier réseau français des professionnels de la Supply Chain. Depuis 1972, l’ASLOG, l’Association française de la Supply chain et de la LOGistique, organisation neutre et indépendante, a pour missions d’encourager les entreprises à impliquer les directions logistiques et Supply Chain aux premières places des comités de direction, de promouvoir les enjeux, les principes et les métiers de la Supply Chain dans tous les milieux économiques et de faire entendre la voix de ces métiers auprès de tous les acteurs institutionnels et privés au niveau régional, national et international.

ISO 9000:2015 Plateforme de consultation en ligne

Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire

https://www.iso.org/obp/ui/fr/#iso:std:iso:9000:ed-4:v2:fr

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2 Événements

SITL Reed Expositions Salon international de la construction, a lieu tous les deux ans à Paris Nord Villepinte (années impaires). Rendez-vous et des exposants des produits et services innovants dédiés à l’approvisionnement, la distribution et la Supply Chain. https://www.sitl.eu/...

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