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EnglishRÉSUMÉ
Cet article traite de la mise en œuvre de la traçabilité dans différents secteurs d’activité: l’industrie aéronautique et l’armement, l’industrie automobile, l’industrie mécanique, ainsi que dans le monde hospitalier, et en logistique. Certes, chacun de ces secteurs met en œuvre des moyens technologiques similaires (les codes à barres, les tags RFID…), mais c’est la méthode et les pratiques qui diffèrent d’un secteur à l’autre selon les contraintes auxquelles chacun d’eux est confronté. Cette photographie de chaque secteur d’application est en outre évolutive avec les impératifs de sécurité, ce qui conduit à faire évoluer, voire déployer périodiquement de nouveaux arsenaux normatifs.
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Jean-Claude FESTINGER : Docteur-ingénieur - Journaliste freelance - JC & F Festinger, Courbevoie
INTRODUCTION
« On aurait pu penser que depuis « l’affaire » Perrier en 1982 qui obligea l’entreprise à détruire 250 millions de bouteilles, les entreprises agroalimentaires auraient mis en place des mesures visant à les protéger de tels désastres ». Ainsi s’exprimait Henri Hadida en 2006 dans son article : « Traçabilité en milieu industriel » publié par les Techniques de l’Ingénieur (TR570). À l’évidence, cette affaire n’était pas isolée. L’auteur notait en effet que « ce cas d’école a été suivi par d’autres : les canettes de Coca-Cola ou les problèmes de listeria dus à des fromages. C’est avec l’apparition de la « vache folle » et la chute de la consommation de bœuf que la traçabilité s’impose comme une nécessité permanente au niveau alimentaire ». Certes, de l’analyse de ces cas, on aurait pu conclure (hâtivement) que la traçabilité ne concernait à l’époque que de grandes entreprises multinationales ou des sociétés appartenant au monde de l’agroalimentaire. « Il n’en est rien… », ajoutait Henri Hadida pour qui « les nombreuses crises mettant en cause des TPE ou PME diverses ont abouti à une exigence au niveau européen et à une prise de conscience des chefs d’entreprise ».
La traçabilité intéresse en fait l’ensemble des industries et des services, tandis que les moyens matériels et informatiques mis à leur disposition se multiplient aujourd’hui rapidement avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication, le smartphone aussi performant qu’un ordinateur, les objets connectés, la reconnaissance de la parole, l’intelligence artificielle, le big data, la réalité virtuelle et toutes les futures technologies qui nous sont encore inconnues… Un exemple de cette évolution fulgurante : on apprenait en 2016 que le big data était intégré par l’éditeur JDA Software dans son système de management des transports pour apporter aux transporteurs une beaucoup plus grande visibilité en temps réel sur l’ensemble de leur supply chain. « Avec le développement massif du big data et des objets connectés, il y a une abondance de données disponibles. Si l’on y ajoute le fait que la supply chain connaît une mutation sans précédent et gagne chaque jour en complexité, la notion de visibilité sur un événement récurrent est insuffisante », expliquait à cette occasion Fabrizio Brasca, VP Solution Strategy, Intelligent Fulfillment chez JDA.
À l’évidence, les évolutions technologiques actuelles nécessitaient une refonte de l’article de 2006, ce qui a conduit les Techniques de l’Ingénieur à publier deux nouveaux articles :
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TR 571 : évolution de la traçabilité en milieu industriel ;
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TR 572 : les moyens de la traçabilité en milieu industriel.
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7. Traçabilité industrielle dans l’industrie automobile
C’est près de Valenciennes que Toyota a implanté en 2001 son unité de production européenne de sa voiture compacte, la Yaris, version européenne de sa Vitz.
Pour faire une belle Yaris, il faut disposer des quelque 3 000 composants qui la constituent. La majorité d’entre eux provient d’Europe, des équipementiers traditionnels de l’industrie automobile. Des plateformes logistiques sont déployées autour du site : elles renferment les fournitures qui serviront à la production. En respect du premier principe du « Toyota Production System », ou TPS, on trouve de tout, un peu, dans les camions navettes des prestataires chargés d’approvisionner le site… Les conditionnements répondent à la stratégie des petits lots de pièces. Plusieurs commandes sont passées chaque jour pour assurer le meilleur compromis entre la fréquence d’approvisionnement (élevée) et le coût logistique (le plus bas). Des petits convois livrent régulièrement les lignes de manière régulière. Les pièces livrées sont déchargées des camions, avec différents moyens de manutention selon qu’elles sont destinées au ferrage ou au montage, qu’il s’agit de grosses pièces manipulables par chariot, ou de petites pièces dans des boîtes manipulables à la main.
Cette démarche permet d’alimenter de façon continue les bords de lignes de production où les niveaux de stock restent constants et les plus faibles possible… de façon à toujours se rapprocher de l’image paisible du long fleuve tranquille. Pour répondre à l’objectif de production diversifiée, est mis en œuvre le kanban qui est une méthode de réapprovisionnement des postes de travail : l’aval tire l’amont, et la commande au poste précédent se fait traditionnellement avec des cartes (ou des étiquettes attachées à un contenant) en quantités justes nécessaires. « Nous sommes passés aux kanbans virtuels » indique Éric Meunier, directeur qualité du site : « Certes les kanbans physiques sont encore utilisés dans certains secteurs. Mais nous échangeons aujourd’hui des kanbans virtuels avec nos fournisseurs, c’est-à-dire des kanbans informatiques créés par le système de gestion des approvisionnements. Chacun d’eux suit la boîte livrée par le fournisseur jusqu’au bord de ligne, là où se trouve l’opérateur qui monte les pièces ».
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - GEORGET (P.) - Code à barres. - Berg International (2008).
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(2) - EYMERY (P.) - La stratégie logistique. - Collection Que sais-je ? (2003).
-
(3) - multi auteurs - La traçabilité dans les chaînes d’approvisionnement : de la stratégie à la pratique. - [D2901], GENCOD EAN France (2001).
-
(4) - FESTINGER (J.-C.) - Livre blanc sur la traçabilité. - ASLOG, Association française de la Supply Chain et de la LOGistique (2012). http://www.aslog.fr
-
(5) - MOREL (F.) - La traçabilité dans les chaînes d’approvisionnement : de la stratégie à la pratique - (2001).
-
(6) - TROUVE (A.) - Systèmes d’identification par étiquettes...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ASLOG http://www.aslog.fr/
Le premier réseau français des professionnels de la Supply Chain. Depuis 1972, l’ASLOG, l’Association française de la Supply chain et de la LOGistique, organisation neutre et indépendante, a pour missions d’encourager les entreprises à impliquer les directions logistiques et Supply Chain aux premières places des comités de direction, de promouvoir les enjeux, les principes et les métiers de la Supply Chain dans tous les milieux économiques et de faire entendre la voix de ces métiers auprès de tous les acteurs institutionnels et privés au niveau régional, national et international.
ISO 9000:2015 Plateforme de consultation en ligne
Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire
https://www.iso.org/obp/ui/fr/#iso:std:iso:9000:ed-4:v2:fr
HAUT DE PAGE
SITL Reed Expositions Salon international de la construction, a lieu tous les deux ans à Paris Nord Villepinte (années impaires). Rendez-vous et des exposants des produits et services innovants dédiés à l’approvisionnement, la distribution et la Supply Chain. https://www.sitl.eu/...
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