Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Entre la stratégie marketing en phase de conception, et le développement en phase de production, le design industriel est un levier pour produire des produits plus compétitifs, respectueux de l’environnement et répondant mieux aux besoins des consommateurs. Il est un des principaux facteurs de différenciation vis-à-vis de la concurrence et s'inscrit donc dans la stratégie d'innovation de l'entreprise. Dans cet article, seront détaillés les champs d'activité du design, les pratiques professionnelles ainsi que les relations entre le design et les partenaires de la conception.
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Between the marketing strategy in the designing phase and the development in the production phase, industrial design is a lever in order to produce more competitive products, environment-friendly and at best meeting consumers' needs. It is one of the main differentiation factors from competitors and is thus pert of the innovation strategy of the company. This article details the fields of activity of design, the professional practices, as well as the relationships between design and the design partners.
Auteur(s)
-
Lucien MAGNON : Université de technologie de Compiègne
-
Danielle QUARANTE : Université de technologie de Compiègne -
INTRODUCTION
Le design industriel se range dans les activités de conception au service de l'entreprise. En fonction des phases du développement d'un projet, d'un nouveau produit ou d'un nouveau procédé, interviennent, à tour de rôle ou en interaction, des spécialistes représentant la R&D, le marketing, l'ergonomie, l'analyse de la valeur, la qualité, le service achats, le bureau d'études techniques.
Le design industriel fait partie de cet ensemble, et a comme spécificité particulière un savoir-faire consistant à proposer des solutions formelles (plastiques), c'est-à-dire tangibles (dessins, plans, maquettes, modélisation numérique), à ce qui est prédéfini par les cahiers des charges marketing ou les cahiers des charges fonctionnels (CdCF).
Par activité de conception, nous entendons ici les propositions, les directions prises, les choix conceptuels élaborés très en amont dans le processus d'innovation. Le design intervient comme une fonction relais, entre la stratégie marketing en phase de conception, et le développement en phase de production.
On distingue ainsi clairement les activités de conception amont et les activités de production aval (celles-ci comprennent cependant leurs propres activités de conception).
Nous rangeons les activités de conception dans l'ingénierie de projet (génie de projet) et les activités d'industrialisation dans l'ingénierie de production (génie industriel).
L'ensemble pouvant être compris comme les sciences des systèmes et des produits industriels.
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5. Relations du design avec les partenaires de la conception
La pratique du design industriel, compte tenu du contexte dans lequel s'exerce cette activité, repose sur une analyse rigoureuse du problème posé (solving ) et sur la capacité de dialoguer avec les partenaires de la conception industrielle.
Le plus tôt possible, les réunions préliminaires devraient concerner l'ensemble des acteurs (marketing, ergonomie, ingénierie, analyse de la valeur, gestion de la qualité, méthodes, production, service achats, commercial, propriété industrielle et autres spécialistes selon le sujet abordé).
5.1 Relations avec le marketing
Une stratégie volontaire d'identité contribue à la structuration d'un « territoire de marque ». C'est une condition nécessaire pour assurer et développer ses parts de marché. Pour cela, une collaboration active avec les acteurs du marketing est nécessaire. Une réflexion stratégique en amont conduit à la cohérence des actions et au succès.
C'est le responsable marketing du futur produit qui alerte le designer pour un travail en amont de recherche et de conceptualisation. Pour cela, le responsable marketing du produit doit préparer un dossier décrivant l'environnement du projet, fixant les objectifs et les exigences à satisfaire. Dans le jargon professionnel, on appelle cela un « brief marketing ».
Le marketing, tout au long du projet joue un rôle essentiel pour garder le cap sur la pertinence ultérieure du futur produit. C'est le marketing qui confronte les données d'étude et les synthèses d'enquêtes auprès des cibles de son marché. C'est le responsable marketing produit qui doit gérer une méthodologie d'interactions avec son marché. C'est le marketing qui peut affûter les arguments pour une évaluation juste du design.
HAUT DE PAGE5.2 Relations avec l'ergonomie
Il n'existe pratiquement pas d'étude de design qui ne soulève un problème d'ergonomie. Celui-ci peut être relativement plus complexe, comme l'installation d'un poste de travail conduisant à des choix prenant en compte autant l'anthropométrie que la charge mentale et cognitive des opérateurs (figures 12 et 13).
Le département « Infusion systems »...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - LOEWY (R.) - La laideur se vend mal. - Réédition Gallimard (1963).
-
(2) - HENRION (F.H.K.) - AGI Annals. - Alliance graphique internationale, Zurich (1989).
-
(3) - BERNSEN (J.) et al - 100 + 3 Great Danish Industrial Designs : ID Prisen 1965-85. - Danish Design Council (1985).
-
(4) - MAGNON (L.), GAYOL (A.) - Expériences pédagogiques pour développer la créativité des ingénieurs. - SEFI conférence annuelle (1995).
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
• APCI – Agence pour la promotion de la création industrielle http://www.apci.asso.fr
• AFD – Alliance française des designers http://www.alliance-francaise-des-designers.org/
• ICSID – International Council of Societies of Industrial Design http://www.icsid.org
• Institut français du design http://www.institutfrancaisdudesign.com
• VIA – Valorisation de l'innovation dans l'ameublement http://www.via.fr
HAUT DE PAGE
Articles L.111-1 à L. 111-5 – Nature du droit d'auteur
Arrêté du 09 mai 1986 – Modalités pratiques de fonctionnement de l'enveloppe Soleau
Articles L. 132-1 à L. 132-17 – Contrat d'édition
Articles L. 132-18 à L. 132-22 – Contrat de représentation
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