Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Entre la stratégie marketing en phase de conception, et le développement en phase de production, le design industriel est un levier pour produire des produits plus compétitifs, respectueux de l’environnement et répondant mieux aux besoins des consommateurs. Il est un des principaux facteurs de différenciation vis-à-vis de la concurrence et s'inscrit donc dans la stratégie d'innovation de l'entreprise. Dans cet article, seront détaillés les champs d'activité du design, les pratiques professionnelles ainsi que les relations entre le design et les partenaires de la conception.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Lucien MAGNON : Université de technologie de Compiègne
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Danielle QUARANTE : Université de technologie de Compiègne -
INTRODUCTION
Le design industriel se range dans les activités de conception au service de l'entreprise. En fonction des phases du développement d'un projet, d'un nouveau produit ou d'un nouveau procédé, interviennent, à tour de rôle ou en interaction, des spécialistes représentant la R&D, le marketing, l'ergonomie, l'analyse de la valeur, la qualité, le service achats, le bureau d'études techniques.
Le design industriel fait partie de cet ensemble, et a comme spécificité particulière un savoir-faire consistant à proposer des solutions formelles (plastiques), c'est-à-dire tangibles (dessins, plans, maquettes, modélisation numérique), à ce qui est prédéfini par les cahiers des charges marketing ou les cahiers des charges fonctionnels (CdCF).
Par activité de conception, nous entendons ici les propositions, les directions prises, les choix conceptuels élaborés très en amont dans le processus d'innovation. Le design intervient comme une fonction relais, entre la stratégie marketing en phase de conception, et le développement en phase de production.
On distingue ainsi clairement les activités de conception amont et les activités de production aval (celles-ci comprennent cependant leurs propres activités de conception).
Nous rangeons les activités de conception dans l'ingénierie de projet (génie de projet) et les activités d'industrialisation dans l'ingénierie de production (génie industriel).
L'ensemble pouvant être compris comme les sciences des systèmes et des produits industriels.
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1. Évolution. Terminologie
1.1 Raisons d'être du design industriel
Étant parti d'une définition fortement limitée à la recherche stylistique des produits (en liaison avec la fabrication et les contraintes économiques), le design industriel d'aujourd'hui s'est enrichi et élargi par une prise en compte des facteurs ergonomiques, des exigences de la qualité et de l'intégration des éléments socio-culturels lui donnant ainsi une dimension prospective utile au marketing.
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La définition officielle du design industriel a été adoptée par l'organisme international ICSID en 1961 (Conseil international des sociétés de design industriel).
« Le design industriel est une activité créatrice dont le but est de déterminer les propriétés formelles des objets produits industriellement.
Par propriétés formelles, on ne doit pas entendre seulement les caractéristiques extérieures, mais surtout les relations fonctionnelles et structurelles qui font d'un objet ou d'un système d'objet une unité cohérente, tant du point de vue du producteur que du consommateur ».
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D'autres définitions viennent la compléter
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Celle de l'Encyclopædia Universalis en 1990 :
« Le design signifie dessein et dessin. Dessein indique le propre de l'objet industriel qui est que tout s'y décide au départ, au moment du projet, tandis que, dans l'objet ancien fait à la main, le projet se différenciait en cours d'exécution. Dessin précise que, dans le projet, le designer ne se substitue pas à l'ingénieur, mais œuvre à la disposition de la forme des organes dans l'espace et dans le temps, c'est-à-dire la configuration ».
Le design industriel est précisément entre ces deux domaines, les sciences de l'ingénieur et les sciences de l'homme.
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En 1989, la définition de l'UFDI (Union française des designers industriels) souligne que, dans un contexte professionnel, le design « a pour vocation, après analyse technologique, économique et esthétique exhaustive, de créer les formes, matières, couleurs, structures permettant d'améliorer tous les aspects de l'environnement humain conditionné par la production industrielle, qu'il s'agisse de création (ou design) de produits, de création (ou design) graphique, de création d'environnement ou d'ambiance visuelle ».
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - LOEWY (R.) - La laideur se vend mal. - Réédition Gallimard (1963).
-
(2) - HENRION (F.H.K.) - AGI Annals. - Alliance graphique internationale, Zurich (1989).
-
(3) - BERNSEN (J.) et al - 100 + 3 Great Danish Industrial Designs : ID Prisen 1965-85. - Danish Design Council (1985).
-
(4) - MAGNON (L.), GAYOL (A.) - Expériences pédagogiques pour développer la créativité des ingénieurs. - SEFI conférence annuelle (1995).
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
• APCI – Agence pour la promotion de la création industrielle http://www.apci.asso.fr
• AFD – Alliance française des designers http://www.alliance-francaise-des-designers.org/
• ICSID – International Council of Societies of Industrial Design http://www.icsid.org
• Institut français du design http://www.institutfrancaisdudesign.com
• VIA – Valorisation de l'innovation dans l'ameublement http://www.via.fr
HAUT DE PAGE
Articles L.111-1 à L. 111-5 – Nature du droit d'auteur
Arrêté du 09 mai 1986 – Modalités pratiques de fonctionnement de l'enveloppe Soleau
Articles L. 132-1 à L. 132-17 – Contrat d'édition
Articles L. 132-18 à L. 132-22 – Contrat de représentation
Articles L. 132-31 à L. 132-33 – Contrat de commande pour la publicité
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