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EnglishRÉSUMÉ
Entre la stratégie marketing en phase de conception, et le développement en phase de production, le design industriel est un levier pour produire des produits plus compétitifs, respectueux de l’environnement et répondant mieux aux besoins des consommateurs. Il est un des principaux facteurs de différenciation vis-à-vis de la concurrence et s'inscrit donc dans la stratégie d'innovation de l'entreprise. Dans cet article, seront détaillés les champs d'activité du design, les pratiques professionnelles ainsi que les relations entre le design et les partenaires de la conception.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Lucien MAGNON : Université de technologie de Compiègne
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Danielle QUARANTE : Université de technologie de Compiègne -
INTRODUCTION
Le design industriel se range dans les activités de conception au service de l'entreprise. En fonction des phases du développement d'un projet, d'un nouveau produit ou d'un nouveau procédé, interviennent, à tour de rôle ou en interaction, des spécialistes représentant la R&D, le marketing, l'ergonomie, l'analyse de la valeur, la qualité, le service achats, le bureau d'études techniques.
Le design industriel fait partie de cet ensemble, et a comme spécificité particulière un savoir-faire consistant à proposer des solutions formelles (plastiques), c'est-à-dire tangibles (dessins, plans, maquettes, modélisation numérique), à ce qui est prédéfini par les cahiers des charges marketing ou les cahiers des charges fonctionnels (CdCF).
Par activité de conception, nous entendons ici les propositions, les directions prises, les choix conceptuels élaborés très en amont dans le processus d'innovation. Le design intervient comme une fonction relais, entre la stratégie marketing en phase de conception, et le développement en phase de production.
On distingue ainsi clairement les activités de conception amont et les activités de production aval (celles-ci comprennent cependant leurs propres activités de conception).
Nous rangeons les activités de conception dans l'ingénierie de projet (génie de projet) et les activités d'industrialisation dans l'ingénierie de production (génie industriel).
L'ensemble pouvant être compris comme les sciences des systèmes et des produits industriels.
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2. Champs d'activités du design
Par sa définition, le design industriel concerne tous les aspects de l'environnement humain, conditionné par la production industrielle. Différentes catégories sont proposées.
2.1 Design industriel (de produits)
Les secteurs industriels sont très divers, des produits de grande consommation aux produits techniques, transports, biens d'équipement, biens de production. Le designer peut intervenir d'une manière plus ou moins conséquente et prendre en charge la conception complète d'un produit (depuis l'analyse marketing jusqu'au suivi de production) ou intervenir plus légèrement en améliorant l'esthétique d'un produit déjà existant.
Le designer va donc combiner et mettre en œuvre des éléments variés venant des données du marketing, de l'ergonomie de la technologie, des sciences humaines, de l'économie... Le but est d'obtenir des produits ayant une meilleure valeur d'usage, un prix adapté, une ergonomie bien étudiée, un aspect plus agréable, une bonne intégration des produits de l'entreprise et une prise en compte des facteurs environnementaux.
HAUT DE PAGE2.1.1 Design de produits de consommation
Il s'agit de produits variés touchant tous types de secteurs (électroménager, outillage, loisirs, équipements de bureau, instruments, objets de la maison, éclairage, horlogerie, robinetterie, objets nomades...).
Il peut s'agir de produits de très grande série (paire de lunettes, couteau, etc.), de moyenne et petite série (machines spéciales, machines-outils, etc.) ou de produits uniques (salle de contrôle), mais, dans tous les cas, on se trouve dans un contexte industriel et non dans le cadre d'une démarche artistique.
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Secteur lui aussi spécialisé et, la plupart du temps, pris en compte par des designers formés dans des écoles d'arts décoratifs ou de design à dominante artistique.
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Champs d'activités du design
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - LOEWY (R.) - La laideur se vend mal. - Réédition Gallimard (1963).
-
(2) - HENRION (F.H.K.) - AGI Annals. - Alliance graphique internationale, Zurich (1989).
-
(3) - BERNSEN (J.) et al - 100 + 3 Great Danish Industrial Designs : ID Prisen 1965-85. - Danish Design Council (1985).
-
(4) - MAGNON (L.), GAYOL (A.) - Expériences pédagogiques pour développer la créativité des ingénieurs. - SEFI conférence annuelle (1995).
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
• APCI – Agence pour la promotion de la création industrielle http://www.apci.asso.fr
• AFD – Alliance française des designers http://www.alliance-francaise-des-designers.org/
• ICSID – International Council of Societies of Industrial Design http://www.icsid.org
• Institut français du design http://www.institutfrancaisdudesign.com
• VIA – Valorisation de l'innovation dans l'ameublement http://www.via.fr
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Articles L.111-1 à L. 111-5 – Nature du droit d'auteur
Arrêté du 09 mai 1986 – Modalités pratiques de fonctionnement de l'enveloppe Soleau
Articles L. 132-1 à L. 132-17 – Contrat d'édition
Articles L. 132-18 à L. 132-22 – Contrat de représentation
Articles L. 132-31 à L. 132-33 – Contrat de commande pour la publicité
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