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EnglishRÉSUMÉ
Entre la stratégie marketing en phase de conception, et le développement en phase de production, le design industriel est un levier pour produire des produits plus compétitifs, respectueux de l’environnement et répondant mieux aux besoins des consommateurs. Il est un des principaux facteurs de différenciation vis-à-vis de la concurrence et s'inscrit donc dans la stratégie d'innovation de l'entreprise. Dans cet article, seront détaillés les champs d'activité du design, les pratiques professionnelles ainsi que les relations entre le design et les partenaires de la conception.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Lucien MAGNON : Université de technologie de Compiègne
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Danielle QUARANTE : Université de technologie de Compiègne -
INTRODUCTION
Le design industriel se range dans les activités de conception au service de l'entreprise. En fonction des phases du développement d'un projet, d'un nouveau produit ou d'un nouveau procédé, interviennent, à tour de rôle ou en interaction, des spécialistes représentant la R&D, le marketing, l'ergonomie, l'analyse de la valeur, la qualité, le service achats, le bureau d'études techniques.
Le design industriel fait partie de cet ensemble, et a comme spécificité particulière un savoir-faire consistant à proposer des solutions formelles (plastiques), c'est-à-dire tangibles (dessins, plans, maquettes, modélisation numérique), à ce qui est prédéfini par les cahiers des charges marketing ou les cahiers des charges fonctionnels (CdCF).
Par activité de conception, nous entendons ici les propositions, les directions prises, les choix conceptuels élaborés très en amont dans le processus d'innovation. Le design intervient comme une fonction relais, entre la stratégie marketing en phase de conception, et le développement en phase de production.
On distingue ainsi clairement les activités de conception amont et les activités de production aval (celles-ci comprennent cependant leurs propres activités de conception).
Nous rangeons les activités de conception dans l'ingénierie de projet (génie de projet) et les activités d'industrialisation dans l'ingénierie de production (génie industriel).
L'ensemble pouvant être compris comme les sciences des systèmes et des produits industriels.
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3. Pratique professionnelle
3.1 Types de pratiques
On peut distinguer plusieurs manières de pratiquer le design industriel.
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Prestataire de service, extérieur à l'entreprise, c'est un consultant indépendant ou une agence de design. Le designer indépendant peut, soit travailler seul sur contrat avec les entreprises, soit être associé avec d'autres designers ou praticiens (ergonomes, architectes, ingénieurs), soit encore diriger un bureau d'études spécialisé en design de produits de taille variable (de quelques salariés à plusieurs dizaines de salariés). Dans le cas où une entreprise possède un designer intégré et souhaite demander les services d'un prestataire extérieur, il est important d'organiser au plus tôt un dialogue constructif entre les deux designers.
L'agence de design, ou le designer prestataire, répondent aux demandes de la part des entreprises et engagent une collaboration autour de cette demande et du problème posé en tenant compte des impératifs de l'entreprise et du marché. C'est un service flexible, productif, créatif, ouvert sur des visions stratégiques.
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Le design intégré correspond à la fonction du designer salarié d'une entreprise. Les missions du design intégré sont très diverses, de la création de produits, au contrôle de l'image de l'entreprise.
L'avantage principal est la connaissance intime de l'entreprise qui permet un meilleur suivi dans le développement de projets. Dans tous les cas, il est nécessaire que le design s'inscrive comme une activité stratégique, même s'il reste un outil performant au service de l'entreprise. Le service intégré de design est bien placé pour consulter les prestataires extérieurs. Il connaît les usages, les tarifs, et saura trouver les bons professionnels au bon moment. Jouer juste avec le design est essentiel dans la réussite des programmes.
L'importance du service intégré est variable (une à deux personnes dans certaines PMI et jusqu'à plusieurs dizaines dans les très grands groupes).
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Pratique professionnelle
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - LOEWY (R.) - La laideur se vend mal. - Réédition Gallimard (1963).
-
(2) - HENRION (F.H.K.) - AGI Annals. - Alliance graphique internationale, Zurich (1989).
-
(3) - BERNSEN (J.) et al - 100 + 3 Great Danish Industrial Designs : ID Prisen 1965-85. - Danish Design Council (1985).
-
(4) - MAGNON (L.), GAYOL (A.) - Expériences pédagogiques pour développer la créativité des ingénieurs. - SEFI conférence annuelle (1995).
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
• APCI – Agence pour la promotion de la création industrielle http://www.apci.asso.fr
• AFD – Alliance française des designers http://www.alliance-francaise-des-designers.org/
• ICSID – International Council of Societies of Industrial Design http://www.icsid.org
• Institut français du design http://www.institutfrancaisdudesign.com
• VIA – Valorisation de l'innovation dans l'ameublement http://www.via.fr
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Articles L.111-1 à L. 111-5 – Nature du droit d'auteur
Arrêté du 09 mai 1986 – Modalités pratiques de fonctionnement de l'enveloppe Soleau
Articles L. 132-1 à L. 132-17 – Contrat d'édition
Articles L. 132-18 à L. 132-22 – Contrat de représentation
Articles L. 132-31 à L. 132-33 – Contrat de commande pour la publicité
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