- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 mars 2023
|- Réf : BM7987
Dans cet article, l’objectif est tout d'abord d’illustrer le potentiel de l'optimisation topologique dans de nombreux domaines. Il est aussi d’expliquer concrètement ce qui se cache derrière cette méthode longtemps restée réservée aux experts des mathématiques. Des exemples simples sont analysés pour vous aider à mieux comprendre toutes ses caractéristiques, et éventuellement vous exercer avec les nombreux logiciels disponibles sur le marché. Cette méthode génère naturellement des formes complexes, mais tout à fait fabricables par impression 3D, et elle est particulièrement adaptée quand le gain de masse est un objectif majeur.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 août 2019
|- Réf : C8122
Le Design Thinking est une démarche d’innovation faisant appel à la pluridisciplinarité pour concevoir une offre centrée sur les besoins réels de l’usager final. Cette approche holistique, peu répandue dans le BTP, est particulièrement adaptée au secteur de la construction, du fait de son fonctionnement en mode projet et de l’habitude de réunir des compétences complémentaires pour définir le projet qui sera réalisé. Dans cet article, il est question de décrire la démarche afin d’identifier l’intérêt de chaque acteur dans son utilisation. Enfin, après avoir exposé des mises en application à l’initiative de MOA, MOE ou encore entreprises, les grands enseignements de la démarche seront mis en exergue afin de faciliter son appropriation par les lecteurs.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 avr. 2019
|- Réf : SF2200
Outil de discussion et d’innovation, le design fiction est une pratique du design ayant des liens avec la pratique du scénario stratégique en prospective. Il a récemment gagné ses lettres de noblesse en management et est utilisé, tant par les designers, que par des managers pour discuter de demain, et innover aujourd’hui. Il est aussi utilisé par des acteurs politiques pour imaginer et rendre tangible des futurs alternatifs. L’article présente son histoire, les typologies de design fiction existantes avant de détailler les approches permettant de mettre en œuvre une démarche cohérente.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 17 mai 2012
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- Réf : 0229
Les entreprises se positionnent vis-à-vis des tendances du marché en fonction de leur stratégie propre et de l’obsolescence des produits. Ce positionnement s’appuie sur le choix de tendances adéquates lors de la création de nouveaux produits ou services.
L’analyse des tendances est réalisée à partir de « planches de tendances », un outil qui vous permettra de synthétiser et de formaliser les informations du marché ; il vous sera utile pour générer et affiner de nouveaux concepts. Il vous aidera également à positionner votre produit dans le cycle d’obsolescence. Les sources d’information sont volontairement larges : des styles « tendance » ou émergents dans votre secteur ou dans d’autres secteurs industriels, dans le monde de l’art, dans la nature, etc. L’analyse des tendances est intuitive et au cœur du travail des designers, mais cette fiche vous aidera plus particulièrement à :
- appréhender les lieux d’influence ;
- caractériser et cartographier les résultats ;
- intégrer les tendances identifiées dans vos projets d’innovation.