Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Entre la stratégie marketing en phase de conception, et le développement en phase de production, le design industriel est un levier pour produire des produits plus compétitifs, respectueux de l’environnement et répondant mieux aux besoins des consommateurs. Il est un des principaux facteurs de différenciation vis-à-vis de la concurrence et s'inscrit donc dans la stratégie d'innovation de l'entreprise. Dans cet article, seront détaillés les champs d'activité du design, les pratiques professionnelles ainsi que les relations entre le design et les partenaires de la conception.
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Between the marketing strategy in the designing phase and the development in the production phase, industrial design is a lever in order to produce more competitive products, environment-friendly and at best meeting consumers' needs. It is one of the main differentiation factors from competitors and is thus pert of the innovation strategy of the company. This article details the fields of activity of design, the professional practices, as well as the relationships between design and the design partners.
Auteur(s)
-
Lucien MAGNON : Université de technologie de Compiègne
-
Danielle QUARANTE : Université de technologie de Compiègne -
INTRODUCTION
Le design industriel se range dans les activités de conception au service de l'entreprise. En fonction des phases du développement d'un projet, d'un nouveau produit ou d'un nouveau procédé, interviennent, à tour de rôle ou en interaction, des spécialistes représentant la R&D, le marketing, l'ergonomie, l'analyse de la valeur, la qualité, le service achats, le bureau d'études techniques.
Le design industriel fait partie de cet ensemble, et a comme spécificité particulière un savoir-faire consistant à proposer des solutions formelles (plastiques), c'est-à-dire tangibles (dessins, plans, maquettes, modélisation numérique), à ce qui est prédéfini par les cahiers des charges marketing ou les cahiers des charges fonctionnels (CdCF).
Par activité de conception, nous entendons ici les propositions, les directions prises, les choix conceptuels élaborés très en amont dans le processus d'innovation. Le design intervient comme une fonction relais, entre la stratégie marketing en phase de conception, et le développement en phase de production.
On distingue ainsi clairement les activités de conception amont et les activités de production aval (celles-ci comprennent cependant leurs propres activités de conception).
Nous rangeons les activités de conception dans l'ingénierie de projet (génie de projet) et les activités d'industrialisation dans l'ingénierie de production (génie industriel).
L'ensemble pouvant être compris comme les sciences des systèmes et des produits industriels.
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6. Aspects contractuels des prestations de design
Il convient de rédiger soigneusement le contrat de collaboration en étant le plus précis possible sur l'objet du contrat et le nombre de modèles cédés par le designer, le coût de l'étude et l'échéancier de paiement, la propriété industrielle et les délais de la confidentialité. La collaboration entre le designer et l'entreprise repose essentiellement sur une confiance réciproque. Le designer qui connaît bien une entreprise devient un partenaire précieux.
6.1 Coût du design
Les services du design sont appréciables pour l'entreprise qui doit prévoir une part de son budget pour des études de design au même titre qu'elle prévoit un budget de publicité. Les coûts réels investis dans le design restent toujours très largement inférieurs au manque à gagner du « non-design ».
Un bon design peut faire gagner de l'argent à l'entreprise : simplification du produit, simplification de la fabrication, innovation, succès commercial, amélioration de la notoriété de l'entreprise et de l'image de marque.
Mais, le bénéfice n'est pas seulement financier ; un designer apporte dans l'entreprise un regard créatif et permet de clarifier certaines situations.
De plus, le designer, par les questions qu'il soulève, renforce le dialogue entre les différents services et les diverses personnes concernés par le projet. Le designer est, de fait, un élément de transfert technique et d'expérience dans la création.
HAUT DE PAGE6.2 Modes de rémunération d'un designer
Dans le cadre des prestations de design, plusieurs formules existent ; toutes sont contractuelles :
-
rémunération au temps passé (pour les phases de conception, le tarif est sensiblement celui des ingénieurs-conseils) ;
-
rémunération forfaitaire pour tout ou partie du projet ;
-
rémunération forfaitisée périodique (lorsque le designer intervient comme conseil permanent d'une entreprise) ;
-
redevances (royalties).
Toutes ces formules peuvent se combiner entre elles.
L'évaluation du coût des études de design industriel par rapport au coût total de conception et de mise au point du produit...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - LOEWY (R.) - La laideur se vend mal. - Réédition Gallimard (1963).
-
(2) - HENRION (F.H.K.) - AGI Annals. - Alliance graphique internationale, Zurich (1989).
-
(3) - BERNSEN (J.) et al - 100 + 3 Great Danish Industrial Designs : ID Prisen 1965-85. - Danish Design Council (1985).
-
(4) - MAGNON (L.), GAYOL (A.) - Expériences pédagogiques pour développer la créativité des ingénieurs. - SEFI conférence annuelle (1995).
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
• APCI – Agence pour la promotion de la création industrielle http://www.apci.asso.fr
• AFD – Alliance française des designers http://www.alliance-francaise-des-designers.org/
• ICSID – International Council of Societies of Industrial Design http://www.icsid.org
• Institut français du design http://www.institutfrancaisdudesign.com
• VIA – Valorisation de l'innovation dans l'ameublement http://www.via.fr
HAUT DE PAGE
Articles L.111-1 à L. 111-5 – Nature du droit d'auteur
Arrêté du 09 mai 1986 – Modalités pratiques de fonctionnement de l'enveloppe Soleau
Articles L. 132-1 à L. 132-17 – Contrat d'édition
Articles L. 132-18 à L. 132-22 – Contrat de représentation
Articles L. 132-31 à L. 132-33 – Contrat de commande pour la publicité
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