Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Cet article est un complément de l’article général «Business plan» [AG 1030]. Il offre une présentation plus concrète du contenu possible d'un business plan à travers des exemples. Ces exemples sont construits à partir d'extraits de différents business plans de façon à en illustrer certains points essentiels :-l'executive summary- la définition d'une cible- l'analyse de la demande-le modèle de revenu les principaux concurrents- les axes de différenciation et le positionnement la détermination du prix- les étapes de développement et le dossier financier. Cet article aborde ainsi une grande variété de projets innovants pour lesquels la réalisation d'un business plan peut s'avérer délicate.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
This article is a complement to the general article "Business plan"[AG1030]. It presents concrete possible contents of a business plan through examples. These examples come from different business plans. They illustrate essential points of a business plan: executive summary, choice of a target, analysis of demand, revenue model, main rivals, axes of distinction, position, pricing, stages of development and financial section. This article addresses a wide variety of innovative projects for which business plans can be more difficult to draw up.
Auteur(s)
-
Guillaume CHANSON : Maître de conférences, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Paris, France) Laboratoire PRISM Sorbonne
-
Véronique ROUGÈS : Maître de conférences, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Paris, France) Laboratoire PRISM Sorbonne
INTRODUCTION
Cet article se positionne en complément de l’article général « Business plan » [AG 1 030] et vise à aider à la réalisation concrète de business plans.
Pour des raisons de place, il n’aurait pas été possible de présenter un business plan dans son intégralité. Nous avons donc choisi de nous concentrer sur les points essentiels de ce document. Chacun de ces points est illustré à partir d’extraits de business plans réalisés par les étudiants du master Innovation et Management des Technologies de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
pour des raisons évidentes, nous n’avons présenté dans cet article que des extraits de business plans qui n’ont pas franchi le cap de la création de l’entreprise.... alors même que de nombreux business plans réalisés par les étudiants de cette formation sont ensuite réellement développés.
Ce choix permet en effet d’embrasser une grande variété de projets entrepreneuriaux et de se concentrer sur des projets innovants, pour lesquels les business plans sont plus délicats à réaliser.
Comme de nombreux outils managériaux, le business plan est soumis à des phénomènes de mode. L’un d’entre eux a amené récemment de nombreux entrepreneurs à privilégier des formats courts (par exemple 15 diapositives PowerPoint). Les formats (et par là même les contenus) des business plans dépendent donc des tendances de la période et du secteur. Il peut à cet égard être utile de se rapprocher d’acteurs qui pourront proposer des conseils : l’Agence pour la création d’entreprises (APCE), le réseau national d’appui aux entrepreneurs (BGE), des accélérateurs ou incubateurs...
KEYWORDS
Company | entrepreneurship | business model | financial plan
VERSIONS
- Version archivée 1 de avr. 2002 par Patrick FRANGOULIS
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Management industriel
(72 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
3. Principaux concurrents
Un business plan présente les principaux concurrents de l’offre proposée. En effet, même lorsque celle-ci est radicalement innovante, elle couvre des besoins qui peuvent être assurés aux yeux des clients par des produits substituables. L’analyse des offres concurrentes et du positionnement, ainsi que la notoriété et l’image de marque, sont habituellement présentées.
3.1 Cas Bebe-Sitting
Le rapport 2011 de la Caisse nationale des allocations familiales mettait en avant un écart entre les places disponibles dans les crèches et le nombre d’enfants qui se creuse d’année en année. Bebe-Sitting se propose de mettre en relation les parents et les baby-sitters de façon simple et rapide.
-
Pour les parents, il fonctionne comme un moteur de recherche de baby-sitters, occasionnels (par exemple : soirée cinéma) ou réguliers (par exemple : sortie d’école), en fonction de la date, de l’heure, de la durée et du quartier (géolocalisation).
-
Pour des étudiants, il permet d’être contacté pour faire du baby-sitting en fonction des disponibilités déclarées sur le site.
Pour accéder au site, les parents comme les baby-sitters doivent souscrire à un abonnement annuel (gratuit l’année de lancement afin de constituer une base importante de parents et de baby-sitters).
3.2 Principaux concurrents de Bebe-Sitting
Il existe un nombre important de sites qui se destinent à la garde d’enfant, mais dont aucun n’est vraiment leader.
Exemple du site Yoopies
Ce site permet d’effectuer deux types de recherches : simplement par code postal ou avancée (permettant de spécifier différentes options). Les parents peuvent contacter directement un baby-sitter à la suite de leur recherche ou publier une annonce (c’est alors les baby-sitters intéressés qui contactent les parents). Par ailleurs, le site propose des offres promotionnelles pour différents types de produits (jouets, activités familiales...) et effectue des vérifications sur certains profils de baby-sitters. Le site se rémunère grâce à un compte Premium qui permet d’accéder aux coordonnées...
Cet article fait partie de l’offre
Management industriel
(72 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Principaux concurrents
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Cet article fait partie de l’offre
Management industriel
(72 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive