Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Cet article est un complément de l’article général «Business plan» [AG 1030]. Il offre une présentation plus concrète du contenu possible d'un business plan à travers des exemples. Ces exemples sont construits à partir d'extraits de différents business plans de façon à en illustrer certains points essentiels :-l'executive summary- la définition d'une cible- l'analyse de la demande-le modèle de revenu les principaux concurrents- les axes de différenciation et le positionnement la détermination du prix- les étapes de développement et le dossier financier. Cet article aborde ainsi une grande variété de projets innovants pour lesquels la réalisation d'un business plan peut s'avérer délicate.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Guillaume CHANSON : Maître de conférences, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Paris, France) Laboratoire PRISM Sorbonne
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Véronique ROUGÈS : Maître de conférences, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Paris, France) Laboratoire PRISM Sorbonne
INTRODUCTION
Cet article se positionne en complément de l’article général « Business plan » [AG 1 030] et vise à aider à la réalisation concrète de business plans.
Pour des raisons de place, il n’aurait pas été possible de présenter un business plan dans son intégralité. Nous avons donc choisi de nous concentrer sur les points essentiels de ce document. Chacun de ces points est illustré à partir d’extraits de business plans réalisés par les étudiants du master Innovation et Management des Technologies de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
pour des raisons évidentes, nous n’avons présenté dans cet article que des extraits de business plans qui n’ont pas franchi le cap de la création de l’entreprise.... alors même que de nombreux business plans réalisés par les étudiants de cette formation sont ensuite réellement développés.
Ce choix permet en effet d’embrasser une grande variété de projets entrepreneuriaux et de se concentrer sur des projets innovants, pour lesquels les business plans sont plus délicats à réaliser.
Comme de nombreux outils managériaux, le business plan est soumis à des phénomènes de mode. L’un d’entre eux a amené récemment de nombreux entrepreneurs à privilégier des formats courts (par exemple 15 diapositives PowerPoint). Les formats (et par là même les contenus) des business plans dépendent donc des tendances de la période et du secteur. Il peut à cet égard être utile de se rapprocher d’acteurs qui pourront proposer des conseils : l’Agence pour la création d’entreprises (APCE), le réseau national d’appui aux entrepreneurs (BGE), des accélérateurs ou incubateurs...
VERSIONS
- Version archivée 1 de avr. 2002 par Patrick FRANGOULIS
DOI (Digital Object Identifier)
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Présentation
10. Conclusion
Cet article s’appuie, à titre d’exemples concrets, sur des extraits de business plans. Si ces exemples peuvent être utilisés comme sources d’idées, ils n’ont pas vocation à servir de modèles.
Nous rappelons qu’un business plan doit être adapté au projet qu’il présente et au lecteur à qui il est destiné.
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