Présentation

Article

1 - EXECUTIVE SUMMARY

2 - ANALYSE DE LA DEMANDE

  • 2.1 - Cas SilverTrip
  • 2.2 - Analyse de la demande de SilverTrip

3 - PRINCIPAUX CONCURRENTS

  • 3.1 - Cas Bebe-Sitting
  • 3.2 - Principaux concurrents de Bebe-Sitting

4 - AXES DE DIFFÉRENCIATION ET POSITIONNEMENT

  • 4.1 - Cas Wesound
  • 4.2 - Axes de différenciation et positionnement de Wesound

5 - DÉFINITION D’UNE CIBLE

  • 5.1 - Cas Snack my Food Truck
  • 5.2 - Définition de la cible de Snack my Food Truck

6 - MODÈLE DE REVENU

  • 6.1 - Cas SavEner
  • 6.2 - Modèle de revenu de SavEner

7 - DÉTERMINATION DU PRIX

  • 7.1 - Cas Les indépendants
  • 7.2 - Détermination du prix du référencement sur le site Les indépendants

8 - ÉTAPES DE DÉVELOPPEMENT

9 - DOSSIER FINANCIER

  • 9.1 - Plan de financement initial de SavEner
  • 9.2 - Compte de résultat prévisionnel de Bebe-Sitting

10 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : AG1032 v2

Axes de différenciation et positionnement
Business plan - Étude de cas

Auteur(s) : Guillaume CHANSON, Véronique ROUGÈS

Date de publication : 10 avr. 2016

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

RÉSUMÉ

Cet article est un complément de l’article général «Business plan» [AG 1030]. Il offre une présentation plus concrète du contenu possible d'un business plan à travers des exemples. Ces exemples sont construits à partir d'extraits de différents business plans de façon à en illustrer certains points essentiels :-l'executive summary- la définition d'une cible- l'analyse de la demande-le modèle de revenu les principaux concurrents- les axes de différenciation et le positionnement la détermination du prix- les étapes de développement et le dossier financier. Cet article aborde ainsi une grande variété de projets innovants pour lesquels la réalisation d'un business plan peut s'avérer délicate.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

Business plan - Case study

This article is a complement to the general article "Business plan"[AG1030]. It presents concrete possible contents of a business plan through examples. These examples come from different business plans. They illustrate essential points of a business plan: executive summary, choice of a target, analysis of demand, revenue model, main rivals, axes of distinction, position, pricing, stages of development and financial section. This article addresses a wide variety of innovative projects for which business plans can be more difficult to draw up.

Auteur(s)

  • Guillaume CHANSON : Maître de conférences, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Paris, France) Laboratoire PRISM Sorbonne

  • Véronique ROUGÈS : Maître de conférences, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Paris, France) Laboratoire PRISM Sorbonne

INTRODUCTION

Cet article se positionne en complément de l’article général « Business plan » [AG 1 030] et vise à aider à la réalisation concrète de business plans.

Pour des raisons de place, il n’aurait pas été possible de présenter un business plan dans son intégralité. Nous avons donc choisi de nous concentrer sur les points essentiels de ce document. Chacun de ces points est illustré à partir d’extraits de business plans réalisés par les étudiants du master Innovation et Management des Technologies de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Nota

pour des raisons évidentes, nous n’avons présenté dans cet article que des extraits de business plans qui n’ont pas franchi le cap de la création de l’entreprise.... alors même que de nombreux business plans réalisés par les étudiants de cette formation sont ensuite réellement développés.

Ce choix permet en effet d’embrasser une grande variété de projets entrepreneuriaux et de se concentrer sur des projets innovants, pour lesquels les business plans sont plus délicats à réaliser.

Comme de nombreux outils managériaux, le business plan est soumis à des phénomènes de mode. L’un d’entre eux a amené récemment de nombreux entrepreneurs à privilégier des formats courts (par exemple 15 diapositives PowerPoint). Les formats (et par là même les contenus) des business plans dépendent donc des tendances de la période et du secteur. Il peut à cet égard être utile de se rapprocher d’acteurs qui pourront proposer des conseils : l’Agence pour la création d’entreprises (APCE), le réseau national d’appui aux entrepreneurs (BGE), des accélérateurs ou incubateurs...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

KEYWORDS

Company   |   entrepreneurship   |   business model   |   financial plan

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-ag1032


Cet article fait partie de l’offre

Management industriel

(72 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation
Version en anglais En anglais

4. Axes de différenciation et positionnement

Afin d’estimer le potentiel de réussite, le business plan doit évoquer comment l’offre proposée se positionne sur un marché nécessairement concurrentiel. Cela amène à préciser les axes de différenciation par rapport aux alternatives, qu’elles émanent de concurrents directs ou indirects.

4.1 Cas Wesound

Face à une hausse du nombre de musiciens amateurs et à la difficulté pour ceux-ci de trouver des studios d’enregistrement et de répétition, Wesound se propose de les aider. Le site web permet à ces derniers de trouver toutes les informations pratiques sur chaque studio et de les évaluer sur différents critères à travers une note. Il fournit aussi des informations générales rédigées par un ingénieur son, telles que « comment bien choisir son studio » ou « où acheter son instrument ». Une fois le studio trouvé, il permet enfin d’effectuer une réservation. Le modèle de revenu repose sur un abonnement de la part des studios (afin qu’ils soient répertoriés) et aussi sur le versement d’une commission lorsqu’un utilisateur réserve un studio.

HAUT DE PAGE

4.2 Axes de différenciation et positionnement de Wesound

Lorsqu’un musicien souhaite trouver de l’information sur des studios, à l’exception des sites créés par les studios eux-mêmes, il n’existe que deux sites proposant une vue d’ensemble des studios existants :

  • «  http://www.allostudio.com », qui permet de trouver un studio et de gérer son groupe de musique en ligne (mais qui n’est plus mis à jour depuis 2011) ;

  • «  http://www.quickstudio.com », lequel propose une réservation en ligne de studios d’enregistrement et de répétition.

Ces deux sites ont été des précurseurs, mais il y manque beaucoup d’informations utiles pour un musicien amateur, lorsqu’il doit choisir son établissement, ce qui décourage certains de franchir le cap du studio. Les musiciens amateurs doivent être accompagnés grâce à un contenu véritablement complet et alimenté par des musiciens...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Management industriel

(72 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Axes de différenciation et positionnement
Sommaire
Sommaire

    DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES

    Cet article est réservé aux abonnés.
    Il vous reste 94% à découvrir.

    Pour explorer cet article
    Téléchargez l'extrait gratuit

    Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


    L'expertise technique et scientifique de référence

    La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
    + de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
    De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

    Cet article fait partie de l’offre

    Management industriel

    (72 articles en ce moment)

    Cette offre vous donne accès à :

    Une base complète d’articles

    Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

    Des services

    Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

    Un Parcours Pratique

    Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

    Doc & Quiz

    Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

    ABONNEZ-VOUS