Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Cet article est un complément de l’article général «Business plan» [AG 1030]. Il offre une présentation plus concrète du contenu possible d'un business plan à travers des exemples. Ces exemples sont construits à partir d'extraits de différents business plans de façon à en illustrer certains points essentiels :-l'executive summary- la définition d'une cible- l'analyse de la demande-le modèle de revenu les principaux concurrents- les axes de différenciation et le positionnement la détermination du prix- les étapes de développement et le dossier financier. Cet article aborde ainsi une grande variété de projets innovants pour lesquels la réalisation d'un business plan peut s'avérer délicate.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Guillaume CHANSON : Maître de conférences, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Paris, France) Laboratoire PRISM Sorbonne
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Véronique ROUGÈS : Maître de conférences, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Paris, France) Laboratoire PRISM Sorbonne
INTRODUCTION
Cet article se positionne en complément de l’article général « Business plan » [AG 1 030] et vise à aider à la réalisation concrète de business plans.
Pour des raisons de place, il n’aurait pas été possible de présenter un business plan dans son intégralité. Nous avons donc choisi de nous concentrer sur les points essentiels de ce document. Chacun de ces points est illustré à partir d’extraits de business plans réalisés par les étudiants du master Innovation et Management des Technologies de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
pour des raisons évidentes, nous n’avons présenté dans cet article que des extraits de business plans qui n’ont pas franchi le cap de la création de l’entreprise.... alors même que de nombreux business plans réalisés par les étudiants de cette formation sont ensuite réellement développés.
Ce choix permet en effet d’embrasser une grande variété de projets entrepreneuriaux et de se concentrer sur des projets innovants, pour lesquels les business plans sont plus délicats à réaliser.
Comme de nombreux outils managériaux, le business plan est soumis à des phénomènes de mode. L’un d’entre eux a amené récemment de nombreux entrepreneurs à privilégier des formats courts (par exemple 15 diapositives PowerPoint). Les formats (et par là même les contenus) des business plans dépendent donc des tendances de la période et du secteur. Il peut à cet égard être utile de se rapprocher d’acteurs qui pourront proposer des conseils : l’Agence pour la création d’entreprises (APCE), le réseau national d’appui aux entrepreneurs (BGE), des accélérateurs ou incubateurs...
VERSIONS
- Version archivée 1 de avr. 2002 par Patrick FRANGOULIS
DOI (Digital Object Identifier)
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4. Axes de différenciation et positionnement
Afin d’estimer le potentiel de réussite, le business plan doit évoquer comment l’offre proposée se positionne sur un marché nécessairement concurrentiel. Cela amène à préciser les axes de différenciation par rapport aux alternatives, qu’elles émanent de concurrents directs ou indirects.
4.1 Cas Wesound
Face à une hausse du nombre de musiciens amateurs et à la difficulté pour ceux-ci de trouver des studios d’enregistrement et de répétition, Wesound se propose de les aider. Le site web permet à ces derniers de trouver toutes les informations pratiques sur chaque studio et de les évaluer sur différents critères à travers une note. Il fournit aussi des informations générales rédigées par un ingénieur son, telles que « comment bien choisir son studio » ou « où acheter son instrument ». Une fois le studio trouvé, il permet enfin d’effectuer une réservation. Le modèle de revenu repose sur un abonnement de la part des studios (afin qu’ils soient répertoriés) et aussi sur le versement d’une commission lorsqu’un utilisateur réserve un studio.
HAUT DE PAGE4.2 Axes de différenciation et positionnement de Wesound
Lorsqu’un musicien souhaite trouver de l’information sur des studios, à l’exception des sites créés par les studios eux-mêmes, il n’existe que deux sites proposant une vue d’ensemble des studios existants :
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« http://www.allostudio.com », qui permet de trouver un studio et de gérer son groupe de musique en ligne (mais qui n’est plus mis à jour depuis 2011) ;
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« http://www.quickstudio.com », lequel propose une réservation en ligne de studios d’enregistrement et de répétition.
Ces deux sites ont été des précurseurs, mais il y manque beaucoup d’informations utiles pour un musicien amateur, lorsqu’il doit choisir son établissement, ce qui décourage certains de franchir le cap du studio. Les musiciens amateurs doivent être accompagnés grâce à un contenu véritablement complet et alimenté par des musiciens...
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