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Article

1 - EXECUTIVE SUMMARY

2 - ANALYSE DE LA DEMANDE

  • 2.1 - Cas SilverTrip
  • 2.2 - Analyse de la demande de SilverTrip

3 - PRINCIPAUX CONCURRENTS

  • 3.1 - Cas Bebe-Sitting
  • 3.2 - Principaux concurrents de Bebe-Sitting

4 - AXES DE DIFFÉRENCIATION ET POSITIONNEMENT

  • 4.1 - Cas Wesound
  • 4.2 - Axes de différenciation et positionnement de Wesound

5 - DÉFINITION D’UNE CIBLE

  • 5.1 - Cas Snack my Food Truck
  • 5.2 - Définition de la cible de Snack my Food Truck

6 - MODÈLE DE REVENU

  • 6.1 - Cas SavEner
  • 6.2 - Modèle de revenu de SavEner

7 - DÉTERMINATION DU PRIX

  • 7.1 - Cas Les indépendants
  • 7.2 - Détermination du prix du référencement sur le site Les indépendants

8 - ÉTAPES DE DÉVELOPPEMENT

9 - DOSSIER FINANCIER

  • 9.1 - Plan de financement initial de SavEner
  • 9.2 - Compte de résultat prévisionnel de Bebe-Sitting

10 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : AG1032 v2

Définition d’une cible
Business plan - Étude de cas

Auteur(s) : Guillaume CHANSON, Véronique ROUGÈS

Date de publication : 10 avr. 2016

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RÉSUMÉ

Cet article est un complément de l’article général «Business plan» [AG 1030]. Il offre une présentation plus concrète du contenu possible d'un business plan à travers des exemples. Ces exemples sont construits à partir d'extraits de différents business plans de façon à en illustrer certains points essentiels :-l'executive summary- la définition d'une cible- l'analyse de la demande-le modèle de revenu les principaux concurrents- les axes de différenciation et le positionnement la détermination du prix- les étapes de développement et le dossier financier. Cet article aborde ainsi une grande variété de projets innovants pour lesquels la réalisation d'un business plan peut s'avérer délicate.

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ABSTRACT

Business plan - Case study

This article is a complement to the general article "Business plan"[AG1030]. It presents concrete possible contents of a business plan through examples. These examples come from different business plans. They illustrate essential points of a business plan: executive summary, choice of a target, analysis of demand, revenue model, main rivals, axes of distinction, position, pricing, stages of development and financial section. This article addresses a wide variety of innovative projects for which business plans can be more difficult to draw up.

Auteur(s)

  • Guillaume CHANSON : Maître de conférences, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Paris, France) Laboratoire PRISM Sorbonne

  • Véronique ROUGÈS : Maître de conférences, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Paris, France) Laboratoire PRISM Sorbonne

INTRODUCTION

Cet article se positionne en complément de l’article général « Business plan » [AG 1 030] et vise à aider à la réalisation concrète de business plans.

Pour des raisons de place, il n’aurait pas été possible de présenter un business plan dans son intégralité. Nous avons donc choisi de nous concentrer sur les points essentiels de ce document. Chacun de ces points est illustré à partir d’extraits de business plans réalisés par les étudiants du master Innovation et Management des Technologies de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Nota

pour des raisons évidentes, nous n’avons présenté dans cet article que des extraits de business plans qui n’ont pas franchi le cap de la création de l’entreprise.... alors même que de nombreux business plans réalisés par les étudiants de cette formation sont ensuite réellement développés.

Ce choix permet en effet d’embrasser une grande variété de projets entrepreneuriaux et de se concentrer sur des projets innovants, pour lesquels les business plans sont plus délicats à réaliser.

Comme de nombreux outils managériaux, le business plan est soumis à des phénomènes de mode. L’un d’entre eux a amené récemment de nombreux entrepreneurs à privilégier des formats courts (par exemple 15 diapositives PowerPoint). Les formats (et par là même les contenus) des business plans dépendent donc des tendances de la période et du secteur. Il peut à cet égard être utile de se rapprocher d’acteurs qui pourront proposer des conseils : l’Agence pour la création d’entreprises (APCE), le réseau national d’appui aux entrepreneurs (BGE), des accélérateurs ou incubateurs...

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KEYWORDS

Company   |   entrepreneurship   |   business model   |   financial plan

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-ag1032


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5. Définition d’une cible

La définition de la cible est un moment crucial du projet entrepreneurial. En effet, elle va totalement conditionner le choix du mix-marketing : en effet, on ne communique pas de la même façon à des séniors et à des adolescents, on n’adopte pas la même politique tarifaire lorsqu’on cible des hauts revenus ou l’ensemble de la population...

Pour illustrer cette question du ciblage, considérons le projet Snack my Food Truck.

5.1 Cas Snack my Food Truck

La restauration rapide est devenue le premier choix des Français qui souhaitent se restaurer, particulièrement à l’heure du déjeuner. Après son incroyable succès aux États-Unis, le food truck fait son apparition en France. Snack my Food Truck souhaite profiter de cette nouvelle tendance afin de proposer une alternative aux sandwicheries, boulangeries et fast-food. Pour cela, l’entreprise va développer un progiciel destiné aux camions food trucks, à partir duquel ils pourront indiquer leur localisation et mettre à jour régulièrement leur carte, et une application mobile. Cette dernière permet, grâce à la géolocalisation, de voir un plan de l’ensemble des food trucks à proximité, d’en sélectionner un suivant divers critères, voire de précommander son repas (grâce à un compte Paypal).

HAUT DE PAGE

5.2 Définition de la cible de Snack my Food Truck

Dans ce projet, deux types de cibles ont été envisagés.

  • D’un coté, l’activité B to B (business to business ) correspond aux gérants de food trucks, à qui Snack my Food Truck proposera une meilleure visibilité auprès de leurs clients actuels et potentiels, ainsi qu’une aide à la gestion (précommande). L’entreprise cible l’ensemble des camions opérant dans les grandes villes où le phénomène food truck est le plus présent : Paris, Toulouse, Bordeaux et Lyon.

  • De l’autre coté, l’activité B to C (business to consumer) s’adresse à la clientèle actuelle et potentielle des food trucks à travers l’application mobile. L’entreprise a choisi deux cibles. Les étudiants de 16 à 25 ans constituent la cible principale...

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