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1 - EXECUTIVE SUMMARY

2 - ANALYSE DE LA DEMANDE

  • 2.1 - Cas SilverTrip
  • 2.2 - Analyse de la demande de SilverTrip

3 - PRINCIPAUX CONCURRENTS

  • 3.1 - Cas Bebe-Sitting
  • 3.2 - Principaux concurrents de Bebe-Sitting

4 - AXES DE DIFFÉRENCIATION ET POSITIONNEMENT

  • 4.1 - Cas Wesound
  • 4.2 - Axes de différenciation et positionnement de Wesound

5 - DÉFINITION D’UNE CIBLE

  • 5.1 - Cas Snack my Food Truck
  • 5.2 - Définition de la cible de Snack my Food Truck

6 - MODÈLE DE REVENU

  • 6.1 - Cas SavEner
  • 6.2 - Modèle de revenu de SavEner

7 - DÉTERMINATION DU PRIX

  • 7.1 - Cas Les indépendants
  • 7.2 - Détermination du prix du référencement sur le site Les indépendants

8 - ÉTAPES DE DÉVELOPPEMENT

9 - DOSSIER FINANCIER

  • 9.1 - Plan de financement initial de SavEner
  • 9.2 - Compte de résultat prévisionnel de Bebe-Sitting

10 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : AG1032 v2

Analyse de la demande
Business plan - Étude de cas

Auteur(s) : Guillaume CHANSON, Véronique ROUGÈS

Date de publication : 10 avr. 2016

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RÉSUMÉ

Cet article est un complément de l’article général «Business plan» [AG 1030]. Il offre une présentation plus concrète du contenu possible d'un business plan à travers des exemples. Ces exemples sont construits à partir d'extraits de différents business plans de façon à en illustrer certains points essentiels :-l'executive summary- la définition d'une cible- l'analyse de la demande-le modèle de revenu les principaux concurrents- les axes de différenciation et le positionnement la détermination du prix- les étapes de développement et le dossier financier. Cet article aborde ainsi une grande variété de projets innovants pour lesquels la réalisation d'un business plan peut s'avérer délicate.

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Auteur(s)

  • Guillaume CHANSON : Maître de conférences, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Paris, France) Laboratoire PRISM Sorbonne

  • Véronique ROUGÈS : Maître de conférences, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Paris, France) Laboratoire PRISM Sorbonne

INTRODUCTION

Cet article se positionne en complément de l’article général « Business plan » [AG 1 030] et vise à aider à la réalisation concrète de business plans.

Pour des raisons de place, il n’aurait pas été possible de présenter un business plan dans son intégralité. Nous avons donc choisi de nous concentrer sur les points essentiels de ce document. Chacun de ces points est illustré à partir d’extraits de business plans réalisés par les étudiants du master Innovation et Management des Technologies de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Nota

pour des raisons évidentes, nous n’avons présenté dans cet article que des extraits de business plans qui n’ont pas franchi le cap de la création de l’entreprise.... alors même que de nombreux business plans réalisés par les étudiants de cette formation sont ensuite réellement développés.

Ce choix permet en effet d’embrasser une grande variété de projets entrepreneuriaux et de se concentrer sur des projets innovants, pour lesquels les business plans sont plus délicats à réaliser.

Comme de nombreux outils managériaux, le business plan est soumis à des phénomènes de mode. L’un d’entre eux a amené récemment de nombreux entrepreneurs à privilégier des formats courts (par exemple 15 diapositives PowerPoint). Les formats (et par là même les contenus) des business plans dépendent donc des tendances de la période et du secteur. Il peut à cet égard être utile de se rapprocher d’acteurs qui pourront proposer des conseils : l’Agence pour la création d’entreprises (APCE), le réseau national d’appui aux entrepreneurs (BGE), des accélérateurs ou incubateurs...

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-ag1032


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2. Analyse de la demande

L’analyse de la demande prendra des formes variées selon le projet entrepreneurial. Il peut s’agir de l’évaluation d’une zone de chalandise pour un commerce ou un établissement (restaurant, hôtel...), de la clientèle d’une niche ou d’un marché de masse. Selon la complexité de cette demande et le niveau de risque du projet entrepreneurial, l’analyse de cette demande peut être réalisée à travers une réelle étude de marché.

2.1 Cas SilverTrip

Surfant sur la vague de la silver économie, SilverTrip est un site marchand proposant des voyages à bas prix pour les personnes âgées entre 50 et 80 ans. Grâce aux informations indiquées lors de la création de leurs profils, les utilisateurs se verront proposer des séjours en fonction de leurs préférences. Ces séjours seront alimentés par des agences de voyage partenaires, que SilverTrip aidera à atteindre la clientèle sénior et à écouler leurs disponibilités contre une commission.

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2.2 Analyse de la demande de SilverTrip

En décembre 2013, le gouvernement français lançait la silver économie, définie comme l’économie au service des personnes âgées. En France, les personnes âgées de soixante ans ou plus sont aujourd’hui 15 millions. En 2030, elles seront plus de 21 millions. Selon une enquête publiée par le Crédoc en 2010, le poids des plus de 50 ans dans les dépenses de consommation en France devrait dépasser 50 % en 2015.

Le marché du tourisme des séniors est en plein essor. Selon une étude d’Eurostat de 2013, les séniors pèsent de plus en plus lourd dans l’économie du tourisme de l’Union européenne. Ils représentaient 25 % des dépenses en 2013 contre 15 % en 2006. De plus en plus nombreux, ils constituent une réserve considérable de développement pour un secteur touché par la crise.

Alors même que le tourisme des séniors représente aujourd’hui des volumes de vente importants et un marché à fort potentiel (Xerfi 2013), il n’existe pas d’offres qui leur sont réellement dédiées. Les quelques agences de voyage spécialisées pour les séniors (Poivre et Sel, Vivrêva, Senior Evasion, Vacances...

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