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1 - EXECUTIVE SUMMARY

2 - ANALYSE DE LA DEMANDE

  • 2.1 - Cas SilverTrip
  • 2.2 - Analyse de la demande de SilverTrip

3 - PRINCIPAUX CONCURRENTS

  • 3.1 - Cas Bebe-Sitting
  • 3.2 - Principaux concurrents de Bebe-Sitting

4 - AXES DE DIFFÉRENCIATION ET POSITIONNEMENT

  • 4.1 - Cas Wesound
  • 4.2 - Axes de différenciation et positionnement de Wesound

5 - DÉFINITION D’UNE CIBLE

  • 5.1 - Cas Snack my Food Truck
  • 5.2 - Définition de la cible de Snack my Food Truck

6 - MODÈLE DE REVENU

  • 6.1 - Cas SavEner
  • 6.2 - Modèle de revenu de SavEner

7 - DÉTERMINATION DU PRIX

  • 7.1 - Cas Les indépendants
  • 7.2 - Détermination du prix du référencement sur le site Les indépendants

8 - ÉTAPES DE DÉVELOPPEMENT

9 - DOSSIER FINANCIER

  • 9.1 - Plan de financement initial de SavEner
  • 9.2 - Compte de résultat prévisionnel de Bebe-Sitting

10 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : AG1032 v2

Détermination du prix
Business plan - Étude de cas

Auteur(s) : Guillaume CHANSON, Véronique ROUGÈS

Date de publication : 10 avr. 2016

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RÉSUMÉ

Cet article est un complément de l’article général «Business plan» [AG 1030]. Il offre une présentation plus concrète du contenu possible d'un business plan à travers des exemples. Ces exemples sont construits à partir d'extraits de différents business plans de façon à en illustrer certains points essentiels :-l'executive summary- la définition d'une cible- l'analyse de la demande-le modèle de revenu les principaux concurrents- les axes de différenciation et le positionnement la détermination du prix- les étapes de développement et le dossier financier. Cet article aborde ainsi une grande variété de projets innovants pour lesquels la réalisation d'un business plan peut s'avérer délicate.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

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Auteur(s)

  • Guillaume CHANSON : Maître de conférences, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Paris, France) Laboratoire PRISM Sorbonne

  • Véronique ROUGÈS : Maître de conférences, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Paris, France) Laboratoire PRISM Sorbonne

INTRODUCTION

Cet article se positionne en complément de l’article général « Business plan » [AG 1 030] et vise à aider à la réalisation concrète de business plans.

Pour des raisons de place, il n’aurait pas été possible de présenter un business plan dans son intégralité. Nous avons donc choisi de nous concentrer sur les points essentiels de ce document. Chacun de ces points est illustré à partir d’extraits de business plans réalisés par les étudiants du master Innovation et Management des Technologies de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Nota

pour des raisons évidentes, nous n’avons présenté dans cet article que des extraits de business plans qui n’ont pas franchi le cap de la création de l’entreprise.... alors même que de nombreux business plans réalisés par les étudiants de cette formation sont ensuite réellement développés.

Ce choix permet en effet d’embrasser une grande variété de projets entrepreneuriaux et de se concentrer sur des projets innovants, pour lesquels les business plans sont plus délicats à réaliser.

Comme de nombreux outils managériaux, le business plan est soumis à des phénomènes de mode. L’un d’entre eux a amené récemment de nombreux entrepreneurs à privilégier des formats courts (par exemple 15 diapositives PowerPoint). Les formats (et par là même les contenus) des business plans dépendent donc des tendances de la période et du secteur. Il peut à cet égard être utile de se rapprocher d’acteurs qui pourront proposer des conseils : l’Agence pour la création d’entreprises (APCE), le réseau national d’appui aux entrepreneurs (BGE), des accélérateurs ou incubateurs...

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-ag1032


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7. Détermination du prix

Pour les business models reposant sur la vente de biens ou de services, la détermination du prix va directement impacter les volumes de ventes et les revenus. La détermination du prix peut se faire par rapport à la demande, par rapport aux concurrents ou par rapport aux coûts, le plus souvent en tenant compte des trois.

7.1 Cas Les indépendants

Face aux grandes chaînes et au développement du e-commerce, les boutiques indépendantes de prêt-à-porter souffrent. Les consommateurs privilégient souvent le gain de temps en regroupant leurs achats dans des centres commerciaux ou en achetant par correspondance auprès de boutiques en ligne. Sur la période 2007/2013, les ventes de prêt-à-porter déclinent, tandis que les ventes en ligne décollent, passant de 4,1 % à 13 % des parts de marché.

Les indépendants est un site web proposant une vitrine en ligne centralisant les articles de boutiques de prêt-à-porter indépendantes. Il ne s’agit pas d’un site de vente, mais d’un catalogue permettant aux visiteurs de faire des repérages de vêtements et de les réserver avant de se rendre physiquement en boutique pour les essayages et les achats.

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7.2 Détermination du prix du référencement sur le site Les indépendants

Les indépendants s’adressent à deux types de clients :

  • des visiteurs qui utiliseront gratuitement le site ;

  • des boutiques qui s’abonneront pour bénéficier de la visibilité du site auprès de ses visiteurs.

Une étude de prix d’acceptabilité a été menée auprès de boutiques indépendantes afin d’identifier le prix qui permettrait au site Les indépendants de toucher le plus grand nombre de boutiques. Les commerçants interrogés ont répondu aux questions suivantes.

Au-dessous de quel prix auriez-vous des doutes sur la qualité de l’offre du site Les indépendants ? Cela permet d’identifier un prix minimum pour que l’offre ne soit pas mal perçue (low cost, mauvaise qualité).

Au-dessus de quel prix penseriez-vous que l’offre du site Les indépendants est trop chère ? Cela permet d’identifier un prix maximum au-delà duquel les boutiques ne seraient pas prêtes à s’abonner.

L’analyse...

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