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1 - EXECUTIVE SUMMARY

2 - ANALYSE DE LA DEMANDE

  • 2.1 - Cas SilverTrip
  • 2.2 - Analyse de la demande de SilverTrip

3 - PRINCIPAUX CONCURRENTS

  • 3.1 - Cas Bebe-Sitting
  • 3.2 - Principaux concurrents de Bebe-Sitting

4 - AXES DE DIFFÉRENCIATION ET POSITIONNEMENT

  • 4.1 - Cas Wesound
  • 4.2 - Axes de différenciation et positionnement de Wesound

5 - DÉFINITION D’UNE CIBLE

  • 5.1 - Cas Snack my Food Truck
  • 5.2 - Définition de la cible de Snack my Food Truck

6 - MODÈLE DE REVENU

  • 6.1 - Cas SavEner
  • 6.2 - Modèle de revenu de SavEner

7 - DÉTERMINATION DU PRIX

  • 7.1 - Cas Les indépendants
  • 7.2 - Détermination du prix du référencement sur le site Les indépendants

8 - ÉTAPES DE DÉVELOPPEMENT

9 - DOSSIER FINANCIER

  • 9.1 - Plan de financement initial de SavEner
  • 9.2 - Compte de résultat prévisionnel de Bebe-Sitting

10 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : AG1032 v2

Étapes de développement
Business plan - Étude de cas

Auteur(s) : Guillaume CHANSON, Véronique ROUGÈS

Date de publication : 10 avr. 2016

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RÉSUMÉ

Cet article est un complément de l’article général «Business plan» [AG 1030]. Il offre une présentation plus concrète du contenu possible d'un business plan à travers des exemples. Ces exemples sont construits à partir d'extraits de différents business plans de façon à en illustrer certains points essentiels :-l'executive summary- la définition d'une cible- l'analyse de la demande-le modèle de revenu les principaux concurrents- les axes de différenciation et le positionnement la détermination du prix- les étapes de développement et le dossier financier. Cet article aborde ainsi une grande variété de projets innovants pour lesquels la réalisation d'un business plan peut s'avérer délicate.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

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Auteur(s)

  • Guillaume CHANSON : Maître de conférences, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Paris, France) Laboratoire PRISM Sorbonne

  • Véronique ROUGÈS : Maître de conférences, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Paris, France) Laboratoire PRISM Sorbonne

INTRODUCTION

Cet article se positionne en complément de l’article général « Business plan » [AG 1 030] et vise à aider à la réalisation concrète de business plans.

Pour des raisons de place, il n’aurait pas été possible de présenter un business plan dans son intégralité. Nous avons donc choisi de nous concentrer sur les points essentiels de ce document. Chacun de ces points est illustré à partir d’extraits de business plans réalisés par les étudiants du master Innovation et Management des Technologies de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Nota

pour des raisons évidentes, nous n’avons présenté dans cet article que des extraits de business plans qui n’ont pas franchi le cap de la création de l’entreprise.... alors même que de nombreux business plans réalisés par les étudiants de cette formation sont ensuite réellement développés.

Ce choix permet en effet d’embrasser une grande variété de projets entrepreneuriaux et de se concentrer sur des projets innovants, pour lesquels les business plans sont plus délicats à réaliser.

Comme de nombreux outils managériaux, le business plan est soumis à des phénomènes de mode. L’un d’entre eux a amené récemment de nombreux entrepreneurs à privilégier des formats courts (par exemple 15 diapositives PowerPoint). Les formats (et par là même les contenus) des business plans dépendent donc des tendances de la période et du secteur. Il peut à cet égard être utile de se rapprocher d’acteurs qui pourront proposer des conseils : l’Agence pour la création d’entreprises (APCE), le réseau national d’appui aux entrepreneurs (BGE), des accélérateurs ou incubateurs...

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-ag1032


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8. Étapes de développement

Un projet ne se met pas en place instantanément. Avant d’atteindre un état de fonctionnement normal, il doit passer par différentes étapes au cours desquelles les objectifs à atteindre et les écueils à éviter ne sont pas les mêmes que ceux d’une entreprise en fonctionnement.

Tenir compte de ces étapes et les présenter dans le business plan est nécessaire pour bien anticiper les ressources attendues et à mettre en œuvre.

Les étapes de développement de Bebe-Sitting (pour une présentation du projet (§ 3.1).

  • Bebe-Sitting se lancera sur le marché, après une courte période de fonctionnement en mode béta-privée uniquement destiné à tester le bon fonctionnement du site, en proposant ses services de manière totalement gratuite. Bebe-Sitting compte sur le bouche à oreille, sur l’effet Facebook et sur un marketing très ciblé, pour constituer un premier panel de parents et de baby-sitters dans le bassin parisien qui permettra de disposer d’une masse critique d’utilisateurs pour que le service soit fonctionnel. Dans le baby-sitting, la confiance est un élément clé ; la formation d’une communauté initiale capable de cautionner le service est essentielle. Afin d’investir les lieux classiques de recherche de baby-sitters (petits commerces, lieux de cultes, etc.), un dispositif de publicité pour le site sous forme d’annonces détachables sera mise en place dans Paris intra-muros.

  • La deuxième étape majeure pour Bebe-Sitting est de passer à un système payant à la fin de la première année, en proposant les tarifs finaux à moitié prix : 5 e pour les baby-sitters et 10 e pour les parents. Cette phase servira à consolider la base d’utilisateurs déjà présents en ne pratiquant pas directement un tarif plus élevé et permettra de continuer à attirer de nouveaux utilisateurs grâce à la croissance de la communauté qui renforcera l’attractivité...

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