Article de référence | Réf : A9201 v1

Chariots électriques ou thermiques ?
Chariots de manutention - Technologie

Auteur(s) : Guy DE CLOSETS, Marcel FENWICK

Date de publication : 10 janv. 1999

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

Auteur(s)

  • Guy DE CLOSETS : Ancien ingénieur Fenwick-Manutention

  • Marcel FENWICK : Ingénieur Institut polytechnique de Grenoble - Consultant - Ancien directeur industriel de Fenwick-Manutention, - de la Compagnie des Robots de transport, de BA Systèmes

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

Les chariots automoteurs sont si largement utilisés qu’il peut sembler inutile de parler technique à leur propos. Ce serait méconnaître la complexité des problèmes qu’ils posent, pour leur choix comme en exploitation. Il en est ainsi pour les batteries de traction qui équipent les chariots électriques, ou des transmissions des chariots thermiques. C’est également le cas de l’interaction entre roues et sol et de l’ergonomie, essentielle pour la sécurité et pour les conditions de travail.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-a9201


Cet article fait partie de l’offre

Logistique et Supply chain

(97 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation
Version en anglais En anglais

1. Chariots électriques ou thermiques ?

Le problème du choix du mode d’énergie ne se pose pas pour la plupart des types de chariots.

Ainsi, tous les appareils de magasin conçus pour évoluer dans des allées étroites et dans des bâtiments fermés n’existent qu’en version électrique sur batterie pour des raisons de compacité autant que de conditions de travail. À l’inverse, tous les appareils de parc et de chantier sont thermiques. La question ne se pose véritablement que pour les chariots en porte-à-faux de capacité comprise entre 1 t et 4 à 5 t.

Le premier critère de choix concerne évidemment l’hygiène et les conditions de travail.

Les chariots thermiques, au GPL ou diesel, ne peuvent être utilisés que dans des bâtiments bien aérés et ventilés. On veillera en particulier à ce que l’appareil n’ait pas de gerbage à effectuer dans des lieux où des personnes se trouvent de façon permanente. L’élévation de la charge oblige en effet à accélérer le moteur à plein régime, ce qui provoque un dégagement maximal de gaz d’échappement sans la dilution que produit le déplacement de l’engin.

Le niveau de bruit d’un appareil électrique est très inférieur à celui d’un chariot thermique comparable.

En ce qui concerne les performances, les chariots thermiques ont un net avantage. Leurs vitesses de translation sont de l’ordre de 20 km/h à 25 km/h. En France, au-delà de cette vitesse, le Code de la route impose la réception par le service des Mines et le permis de conduire pour le conducteur [A 9 209]. Cette disposition concerne certains chariots de forte capacité (frontaux, latéraux ou cavaliers) utilisés pour des déplacements sur de grandes distances, sur des parcs ou des zones portuaires.

Mais l’atout d’une vitesse élevée ne se traduit par un gain de temps réel que lorsque les conditions d’utilisation permettent de rouler effectivement à cette vitesse. Ceci suppose :

  • des distances de plus de 200 à 300 m ;

  • des pistes en bon état ;

  • une bonne visibilité,

  • une charge supportant les accélérations et les chocs entraînés par cette vitesse.

Lorsque ces conditions ne sont pas toutes remplies, les améliorations qui ont été apportées aux chariots électriques leur permettent de réaliser un travail tout à fait équivalent.

L’autonomie...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Logistique et Supply chain

(97 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Chariots électriques ou thermiques ?
Sommaire
Sommaire

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Logistique et Supply chain

(97 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS