Présentation
EnglishAuteur(s)
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Guy DE CLOSETS : Ancien ingénieur Fenwick-Manutention
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Marcel FENWICK : Ingénieur Institut polytechnique de Grenoble - Consultant - Ancien directeur industriel de Fenwick-Manutention, - de la Compagnie des Robots de transport, de BA Systèmes
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Lire l’articleINTRODUCTION
Les chariots automoteurs sont si largement utilisés qu’il peut sembler inutile de parler technique à leur propos. Ce serait méconnaître la complexité des problèmes qu’ils posent, pour leur choix comme en exploitation. Il en est ainsi pour les batteries de traction qui équipent les chariots électriques, ou des transmissions des chariots thermiques. C’est également le cas de l’interaction entre roues et sol et de l’ergonomie, essentielle pour la sécurité et pour les conditions de travail.
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1. Chariots électriques ou thermiques ?
Le problème du choix du mode d’énergie ne se pose pas pour la plupart des types de chariots.
Ainsi, tous les appareils de magasin conçus pour évoluer dans des allées étroites et dans des bâtiments fermés n’existent qu’en version électrique sur batterie pour des raisons de compacité autant que de conditions de travail. À l’inverse, tous les appareils de parc et de chantier sont thermiques. La question ne se pose véritablement que pour les chariots en porte-à-faux de capacité comprise entre 1 t et 4 à 5 t.
Le premier critère de choix concerne évidemment l’hygiène et les conditions de travail.
Les chariots thermiques, au GPL ou diesel, ne peuvent être utilisés que dans des bâtiments bien aérés et ventilés. On veillera en particulier à ce que l’appareil n’ait pas de gerbage à effectuer dans des lieux où des personnes se trouvent de façon permanente. L’élévation de la charge oblige en effet à accélérer le moteur à plein régime, ce qui provoque un dégagement maximal de gaz d’échappement sans la dilution que produit le déplacement de l’engin.
Le niveau de bruit d’un appareil électrique est très inférieur à celui d’un chariot thermique comparable.
En ce qui concerne les performances, les chariots thermiques ont un net avantage. Leurs vitesses de translation sont de l’ordre de 20 km/h à 25 km/h. En France, au-delà de cette vitesse, le Code de la route impose la réception par le service des Mines et le permis de conduire pour le conducteur [A 9 209]. Cette disposition concerne certains chariots de forte capacité (frontaux, latéraux ou cavaliers) utilisés pour des déplacements sur de grandes distances, sur des parcs ou des zones portuaires.
Mais l’atout d’une vitesse élevée ne se traduit par un gain de temps réel que lorsque les conditions d’utilisation permettent de rouler effectivement à cette vitesse. Ceci suppose :
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des distances de plus de 200 à 300 m ;
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des pistes en bon état ;
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une bonne visibilité,
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une charge supportant les accélérations et les chocs entraînés par cette vitesse.
Lorsque ces conditions ne sont pas toutes remplies, les améliorations qui ont été apportées aux chariots électriques leur permettent de réaliser un travail tout à fait équivalent.
L’autonomie...
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